| Plusiinae... ?? [Thysanoplusia orichalcea] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
williams Papillon
| Sujet: Plusiinae... ?? [Thysanoplusia orichalcea] Jeu 16 Avr 2020 - 21:52 | |
| Bonjour, Hier soir dans mes salades j'ai trouvé ce Noctuidé : Ce papillon ressemble à la Plusie aurifère (Thysanoplusia orichalcea F). Est-ce bien ce papillon ?? Merci Williams | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Plusiinae... ?? [Thysanoplusia orichalcea] Ven 17 Avr 2020 - 18:48 | |
| Oui, c'est bien elle. Quelle est la région de la photo ?
Si c'est en France, cette observation est très intéressante. | |
|
| |
williams Papillon
| Sujet: Re: Plusiinae... ?? [Thysanoplusia orichalcea] Sam 18 Avr 2020 - 0:01 | |
| La photo est prise en Haute-Garonne (31) aux pieds des Pyrénées (430 m d'alti.). Mais pourquoi dis-tu "si" la photo est prise en France, ce papillon est-il rare ici ?? merci Williams | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Plusiinae... ?? [Thysanoplusia orichalcea] Sam 18 Avr 2020 - 11:09 | |
| Thysanoplusia orichalcea est une espèce migratrice qui se rencontre sur le pourtour méditerranéen, ainsi que dans les départements des Pyrénées, jusqu'en Charente-Maritime, mais elle est rarement observée.
De plus, elle ne vole que de VIII à X en une seule génération ; il à toujours été écrit que cette espèce était monovoltine, tout en se doutant quand même qu'elle pouvait être bivoltine sans en avoir la preuve.
L'exemplaire de ta photo tenterait donc à prouver que cette espèce est bien bivoltine, ce qui mériterait d'être signalé. (Lieu, date, altitude)
Bravo pour l'observation. | |
|
| |
williams Papillon
| Sujet: Re: Plusiinae... ?? [Thysanoplusia orichalcea] Dim 26 Avr 2020 - 17:41 | |
| Ok merci Désolé de ne pas avoir répondu plutôt, car avec ce confinement j'en profite pour trier toutes mes photos. Williams | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: Plusiinae... ?? [Thysanoplusia orichalcea] Mer 6 Jan 2021 - 13:27 | |
| Ce qu'il faut surtout se demander, c'est d'où viennent les salades ? _________________ Page Facebook : Forum Lepidoptera
| |
|
| |
williams Papillon
| Sujet: Re: Plusiinae... ?? [Thysanoplusia orichalcea] Jeu 7 Jan 2021 - 19:59 | |
| - Lucile a écrit:
- Ce qu'il faut surtout se demander, c'est d'où viennent les salades ?
Sur la photo c'est bien sûr pas des salades qu'on voit Le papillon avait bougé. Williams | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: Plusiinae... ?? [Thysanoplusia orichalcea] Ven 8 Jan 2021 - 1:13 | |
| C’était une vraie question : salades du commerce je suppose ? Ce qui laisserait supposer une origine autre que votre département ou un développement en serre, ce qui expliquerait la date d’observation. _________________ Page Facebook : Forum Lepidoptera
| |
|
| |
williams Papillon
| Sujet: Re: Plusiinae... ?? [Thysanoplusia orichalcea] Ven 8 Jan 2021 - 9:49 | |
| - Lucile a écrit:
- C’était une vraie question : salades du commerce je suppose ? Ce qui laisserait supposer une origine autre que votre département ou un développement en serre, ce qui expliquerait la date d’observation.
Non, c'est bien dans mon jardin en plein les salades que j'avais trouvé ce papillon. Donc c'est en Haute-Garonne, aux pieds des Pyrénées en plaine à 400m d'altitude. Williams | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: Plusiinae... ?? [Thysanoplusia orichalcea] Dim 10 Jan 2021 - 5:32 | |
| Une date bien précoce pour un migrateur en effet. _________________ Page Facebook : Forum Lepidoptera
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plusiinae... ?? [Thysanoplusia orichalcea] | |
| |
|
| |
| Plusiinae... ?? [Thysanoplusia orichalcea] | |
|