| Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dita54 Papillon
| Sujet: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Ven 15 Mai 2020 - 15:22 | |
| Petit tour derrière chez mes parents, ce jour. Petit bonheur au détour . Petit buisson d'orties et mignonnes petites chenilles. Aglais urtica, petite tortue. Dans ma maison nouvelle venue . | |
|
| |
akyla Papillon
| Sujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Ven 15 Mai 2020 - 17:40 | |
| Prépare toi à un remake "d'aliens" : 50% minimum de ces chenilles doivent être parasitées : / | |
|
| |
dita54 Papillon
| Sujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Sam 16 Mai 2020 - 17:56 | |
| Ok, j'espère qu'il n'y en aura pas trop... | |
|
| |
dita54 Papillon
| |
| |
Geo Papillon
| Sujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Lun 18 Mai 2020 - 19:59 | |
| Pas trop de parasitées il me semble.... Bien tout ça. Chez moi ça fait deux ans que je n’en ai pas vu... pourtant, les massifs d’orties foisonnent. | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Lun 18 Mai 2020 - 21:56 | |
| - Geo a écrit:
- Pas trop de parasitées il me semble....
Bien tout ça. Chez moi ça fait deux ans que je n’en ai pas vu... pourtant, les massifs d’orties foisonnent. Chez nous en Belgique, urticae est en train de disparaître de beaucoup de ses biotopes. Il y a sept ou huit ans, il pullulait encore dans mon jardin, où je le voyais sur Buddleia, sur Asclepias ou plus simplement sur Lavande ou sur la Julienne des jardins Hesperis matronalis.Mais voila +/- cinq ans que je ne le vois plus chez moi ; et pourtant, tant les voisins que moi, nous gardons nos terrain vierges de tout herbicide ou pesticide, et nous avons de beaux massifs d'orties. | |
|
| |
akyla Papillon
| Sujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Lun 18 Mai 2020 - 22:09 | |
| Au niveau des parasites (enfin des parasitoïdes en fait...), il y en a 2 types qui reviennent très souvent : - les larves d'Hyménoptères, qui sortent des larves L5 et font des cocons de soie - les larves de Diptères, qui sortent des chrysalides, au niveau des étuis des ailes (sans doute parce que c'est dans cette zone que la chitine est moins dense). Peu de temps avant l'émergence de la larve, la chrysalide se teinte de rouge.
Si le stade L5 donne 100% de chrysalides, ce n'est pas gagné pour autant : / | |
|
| |
dita54 Papillon
| Sujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Lun 18 Mai 2020 - 22:31 | |
| 1ere fois pour moi. Buissons d'orties au bord de la rivière après les champs derrière chez mes parents. Le coin est plutôt sympa. | |
|
| |
dita54 Papillon
| Sujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Lun 18 Mai 2020 - 22:35 | |
| J'en avais trouvé une sur l'escalier chez mes parents l'année dernière, mise en chrysalide et émergence sans soucis. On verra pour cette fois. J'en ai récup 14 + 1 je ne sais pas si c'est la même mais à un stade plus précoce. Il en restait au moins autant. | |
|
| |
dita54 Papillon
| Sujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Mer 20 Mai 2020 - 10:03 | |
| Bilan pour le moment 1 parasitée L5 et toutes les autres sont passées en chrysalide. Je croise les doigts... Ça fait un joli petit carrousel . | |
|
| |
dita54 Papillon
| Sujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Jeu 28 Mai 2020 - 14:42 | |
| Bon, 2 qui se sont ratés à la sortie mais pour les autres, nickel ! Pour la dernière photo, les femelles prennent-elles une posture d'appel ? Je les relâcherai ce week-end à l'endroit où j'ai trouvé les chenilles . | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Ven 29 Mai 2020 - 10:37 | |
| - akyla a écrit:
- Au niveau des parasites (enfin des parasitoïdes en fait...), il y en a 2 types qui reviennent très souvent :
- les larves d'Hyménoptères, qui sortent des larves L5 et font des cocons de soie - les larves de Diptères, qui sortent des chrysalides, au niveau des étuis des ailes (sans doute parce que c'est dans cette zone que la chitine est moins dense). Peu de temps avant l'émergence de la larve, la chrysalide se teinte de rouge. Il y a aussi des hymenoptères qui sortent des chrysalides Au sujet des parasites, pensez à nos scientifiques qui ont besoin de matériel : https://lepidoptera.forumactif.com/t10500-appel-a-contribution-hymenopteres-parasites _________________ Page Facebook : Forum Lepidoptera
| |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Ven 29 Mai 2020 - 10:39 | |
| - Gil54 a écrit:
- Geo a écrit:
- Pas trop de parasitées il me semble....
Bien tout ça. Chez moi ça fait deux ans que je n’en ai pas vu... pourtant, les massifs d’orties foisonnent. Chez nous en Belgique, urticae est en train de disparaître de beaucoup de ses biotopes.
Il y a sept ou huit ans, il pullulait encore dans mon jardin, où je le voyais sur Buddleia, sur Asclepias ou plus simplement sur Lavande ou sur la Julienne des jardins Hesperis matronalis.
Mais voila +/- cinq ans que je ne le vois plus chez moi ; et pourtant, tant les voisins que moi, nous gardons nos terrain vierges de tout herbicide ou pesticide, et nous avons de beaux massifs d'orties. Même constat dans le nord de la France. Même si tu gardes tes orties, s’ils sont fauchés en nombre dans toutes les communes, bah ça disparaît. Des pesticides viennent s’ajouter à ça mais le problème principal est à mon avis la destruction de la plante hôte. _________________ Page Facebook : Forum Lepidoptera
| |
|
| |
dita54 Papillon
| Sujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Ven 29 Mai 2020 - 10:51 | |
| 1 chenille L5 parasitée, mais 13 papillons au total (bien que 2 un peu mâchouillés). Pour ce qui est des parasites, je les ai donnés aux poissons | |
|
| |
dita54 Papillon
| Sujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Ven 29 Mai 2020 - 14:41 | |
| A priori, l'endroit d'où viennent les chenilles a été relativement préservé. C'est en bordure de rivière, je ne crois pas que le champs à côté soit traité. Le fait d'y relâcher les papillons me fait espérer qu'il puisse y en avoir encore. Il y a pas mal d'orties dans le coin. | |
|
| |
dita54 Papillon
| Sujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Jeu 4 Juin 2020 - 14:02 | |
| Et voilà, papillons relâchées ! Espérons que tout se passe bien et qu'il y ait une prochaine génération. | |
|
| |
cclft chenille
| Sujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Mar 16 Juin 2020 - 10:24 | |
| toujours aussi joli ce lepido! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] | |
| |
|
| |
| Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] | |
|