Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

Osmeterium : cas spécial

2 participants
AuteurMessage
pierrepaul
Papillon
pierrepaul

Osmeterium : cas spécial Empty
MessageSujet: Osmeterium : cas spécial   Osmeterium : cas spécial EmptyMar 2 Juin 2020 - 11:36

Hello, bon faut reprendre les bonnes habitudes du forum j'ai l'impression d'avoir pris un coup de vieux... (sic)

Aujourd'hui je vous propose d'observer un cas très particulier observé l'année dernière sur une chenille de machaon.
Cette chenille récupéré en L4 sur un plant de fenouil sauvage ne présentait rien d'anormale jusqu'au changement de nourriture, alors qu'elle était en pleine mue (je me contente de rajouter du feuillage frais sans enlever l'ancien), et suite à une mauvaise manipulation (Pierre Richard pour plus de détails), elle sort son Osmeterium mais ne parvient pas à le rétracter complètement (l'organe reste déployé à moitié), cela durera jusqu'à la fin de sa croissance qui se poursuit sans problème, si ce n'est cette Osmeterium déployé en permanence.

Une fois la nymphose arrivé ça devient intéressant, comment cela se passe ? La réponse en image :
Osmeterium : cas spécial _jfk2910
Osmeterium : cas spécial _jfk3010
Osmeterium : cas spécial _jfk2912
désolé je n'est pas photographié la mue, j'étais au travail :sadman:
Vous pouvez observer qu'une partie de l'osmeterium est collé à la tige, le reste sur l'ancienne peau.
Osmeterium : cas spécial _jfk3011
Osmeterium : cas spécial _jfk3013
une fois l'imago émergé je n'est rien remarqué de différent.
Osmeterium : cas spécial _mg_7810
Osmeterium : cas spécial _mg_7910

j'ai quelques soucis de compression pour le moment le fichier raw pèse 75mo l'image est donc de mauvaise qualité pour le moment désolé.
n'hésitez pas si vous avez des questions .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Lucile
Administrateur
Lucile

Osmeterium : cas spécial Empty
MessageSujet: Re: Osmeterium : cas spécial   Osmeterium : cas spécial EmptyMer 3 Juin 2020 - 2:48

J’avoue c’est amusant et un peu curieux. Le papillon est normal, donc tout va bien ^^

Osmeterium : cas spécial
Page 1 sur 1