Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)

Aller en bas 
+3
Gil54
Geo
dita54
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
brighamia
chrysalide



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/04/2010

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Ecaille martre et sphinx demi-paon   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020 - 13:17

Voici les images de mes "bébés" du moment :
Arctia caja : nées la semaine dernière, elle "somnolent" à cause de la température fraîche...
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Img_2012

Et là, ce sont des chenillettes de Lasiocampa quercus en L3, nées voici un mois, issues d'une femelle sauvage trouvée chez ma mère dans la région de Montauban...
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Img_2013

Si vous voulez des chenilles d'écaille martre, vous pouvez m'en demander tout de suite.
Quant aux Lasiocampa quercus, ce sera pour l'été prochain : les femelles attirent très bien les mâles sauvages. Cependant, comme chez beaucoup de Lasiocampidae, le développement est lent, il n'y a qu'une génération par an. Je distribuerai des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Nico-64
chenille



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/10/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 11:17

Je suis intéressé par des écailles martres
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 8:50

Nouvelle émergence de papillons d'écaille martre (la 3e depuis la souche initiale du mois de juin). Pour le moment, 3 mâles et 1 femelle sortis sur les 20 chrysalides conservées.

J'ai isolé 1 couple pour garantir une prochaine génération, mais j'attends de voir si j'obtiens une femelle de taille plus importante pour conserver préférentiellement sa ponte.

Ce matin, 2 nouveaux mâles :
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Dscn2521

Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 10:16

Toujours la même souche d'écailles... en train de préparer une énorme nasse commune pour la nymphose. J'ai mis de gros cailloux au sol pour les empêcher de s'y enfoncer et je tourne régulièrement d'1/4 de tour le vivarium pour vérifier que c'est plus la facilité de récupérer le travail déjà fait par les autres / ou un reste de comportement grégaire (?), plus que la fuite de la lumière qui les "inspire".
J'avais préparé 2 lots de chenilles une fois en L3 au début de l'hiver : environ 10% dans un vivarium et 90% dans une serre de jardin... 2x j'ai renouvelé les chenilles dans le vivarium mais à chaque fois c'était l'hécatombe en L4 (= en même pas 1 semaine), j'ai poussé un peu plus la désinfection (en laissant trempé 24h plutôt qu'en pulverisant / rinçant dans la foulée) et attendu 3 mois avant de lancer la 3e et bonne tentative (les chenilles étaient stoppées au stade L3 durant tout l'hiver / début printemps dans la serre).

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Dscn2611

PS : 9 mois après la ponte (photo du 17/07 en page 1 de ce topic), les jeunes chenilles de Bombyx disparate émergent de la structure confectionnée par leur génitrice. Je vais récupérer quelques specimens.

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Dscn2612
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 15:15

Première émergence de sphinx demi-paon (mâle). 18 chrysalides encore en stock.
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2021 - 14:32

Quasi 1 mois après la première émergence de sphinx ocellé (et 4 tentatives de "mise à disposition" de femelles à l'attention de mâles sauvage dans mon jardin), premier accouplement obtenu cette nuit.

Pour les écailles martre, la souche vient de passer le cap d'1 an de cycles continus. Il y a 2 semaines j'ai trouvé un mâle sauvage et je l'ai mis avec 2 femelles d'élevage (durant l'automne et l'hiver il y a eu quelques cycles consanguins). Les chenillettes sont sorties en moins de 10 jours d'incubation et les premières passent en L2.

PS : pour les Bombyx disparates, j'ai encore quelques grosses chenilles (de futures femelles) qui cotoient les petites chrysalides de mâles (+ quelques chrysalides de femelles). Une trentaine d'individus au total.
Revenir en haut Aller en bas
Lepidorn
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2021

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 EmptySam 19 Juin 2021 - 14:43

Bonjour,
Pourquoi varier la nourriture des chenilles A. caja?
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 EmptySam 19 Juin 2021 - 18:00

3 grosses feuilles de pissenlit (7 x 20cm ; pas la peine de garder le bas de la feuille qui a un limbe qui s'affine), c'est bouloté très rapidement par des L4 (20 chenilles dégomment ça en moins de 2h).
L'arbousier c'est plus costaud (moins d'eau et + épais) => il y a moins d'humidité résiduelle dans les déjections (/dans le vivarium) et les "corvées" de nourrisage sont plus espacées... mais il faut vraiment être en L4-L5 avant de passer dessus (il faut des mandibules à la hauteur !)
Revenir en haut Aller en bas
brighamia
chrysalide



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/04/2010

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2021 - 0:25

Bonsoir Akyla !
J'ai toujours la souche d'Arctia caja !
J'ai cru que j'allais la perdre et finalement, elle a survécu et elle est toujours là.'o
J'ai des chenilles d'Orgyia recens, bientôt d'Orgyia antiqua.
Je recherche des Lymantrides,tels que Lymantria dispar, mais des espèces moins courantes feraient mon bonheur :
Arctornis L-nigrum, Leucoma salicis, Lymantria monacha par exemple...
Smerinthus ocellatus m'intéresse aussi !
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2021 - 11:18

J'ai eu des éclosions chez le sphinx (40-50 chenilles / j'avais liberé la femelle avant qu'elle ai pondu tous ses oeufs : c'est une souche qui s'est toujours accouplé avec des individus sauvages), mais je ne me rappelais plus à quel point elles étaient agressives en sortie d'oeuf ! Dès qu'elles croisent une congénère, elles s'entortillent avec et se mordent (j'ai eu un groupe avec jusqu'à 6 chenilles entremêlées xD), bref il y a une sévère sélection des plus fortes : il me reste 10 chenilles en fin de L1 (qui se sont bien calmées).
Revenir en haut Aller en bas
Lepidorn
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2021

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2021 - 14:46

Bonjour,
Cette "sévère sélection" n'a pas lieu si l'enceinte d'élevage est de taille suffisante et si l'apport en nourriture est régulier et en quantité et en qualité!

Il s'agit de Smerinthus ocellata ?
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2021 - 14:45

Oui c'est bien cette espèce.

Comme je n'arrivais pas à récupérer toutes les chenilles dans le cylindre grillagé (j'ai pris environ 50% des individus), je l'avais entièrement inseré sur une branche (il s'ouvre de 2 côtés) de pommier (là où j'avais récupéré la chenille à l'origine de la souche, l'an dernier) => J'ai retrouvé de nombreux cadavres dans le cyclindre là aussi (il y avait pourtant l'équivalent de 5-6 feuilles de +/- 8cm où elles pouvaient évoluer).

Elles ne font pas dans le détail : la chenille derrière l'autre agresse directement sa congénère, qui se retourne, et essaye de faire la même chose à l'autre. Une fois qu'elles se tiennent l'une et l'autre, c'est un combat à mort.
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2021 - 22:11

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Dscn2618
6 Chenilles de Sphinx demi-paon bientôt au max dans l'élevage / aucune survivante sur le pommier où j'avais mis l'autre moitié de la ponte (j'y prélève régulièrement des feuilles, mais il n'y a aucune trace de défoliation de L4-L5).

N'ayant plus d'émergence des chrysalides de l'année dernière (8 sur 19 ont libéré un papillon entre début juin et début juillet), j'ai manipulé un peu celles qui restaient : aucun mouvement... mais en pressant un peu sur la zone thoracique/dorsale des chrysalides, le tégument se fend et montre que les habitants sont bien formés, mais momifiés dans un jus sombre avec du mycelium de champignon xD
Ca ne m'étonne pas plus que ça ; sachant que j'avais eu un imago qui était sorti de sa chrysalide en début d'automne au lieu de faire sa diapause, d'autres papillons ont dû partir sur le même plan de vol, mais le coup de froid qui est arrivé peu après les a complètement piégés dans leur développement. Ce sont sans doute les dernières chenilles nymphosées qui ont survécu, car elles ont eu le coup de froid plus rapidement que les premières. J'ai eu 4 femelles et 4 mâles... les 3 premières femelles n'avaient pas trouvé de partenaire sauvage dans les 2 jours, du coup je les avais libérées. Coup de chance pour la dernière, ça a marché et je n'ai pas eu d'autre émergence derrière. Le mâle qui s'est présenté a eu la bonne idée d'être plus sombre que ceux de ma souche ; ce qui me permet d'être sûr d'avoir bien eu un apport génétique extérieur.

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Dscn2619
La souche d'Ecaille martre maintenue depuis l'année dernière (avec un apport génétique extérieur, cet été, via un mâle qui est entré dans un cylindre retenant une femelle d'élevage).

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Dscn2617
Un Sphinx du troène sur la cabane en bois des enfants... malheureusement c'était un mâle, donc pas de nouvel élevage en vue : /
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2021 - 23:18

Emergence de 4 sphinx ocellés durant mes 4 jours d'absence (3 mâles et 1 femelle ; il reste 2 chrysalides enfouies dans le terreau). Il y a déjà eu reproduction car il y a un début de ponte (bien "re"stimulée ce soir car j'ai mis une des plantes nourricières des chenilles dans le vivarium => de nombreux oeufs déjà dessus).
A priori il reste 1 chrysalide de femelle et 1 de mâle : je vais essayer d'isoler la dernière femelle dans le cylindre grillagé qui m'a déjà permis par 2x de faire des repro avec des mâles sauvages.
Par contre il me semble qu'il est tard dans la saison pour voir débarquer des mâles sauvages... donc je risque de faire partir ma souche sur de la consanguinité : /

Une petite frayeur également sur ma sélection de 10 chenilles d'écaille martre : les 8 premiers imagos ont été des mâles ! La première femelle qui a émergé était de la taille d'un mâle (j'ai gardé sa ponte dans un premier temps), mais la dernière femelle était bien plus imposante : la souche est maintenue via sa ponte (et ses descendants sont en L2).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Emergences Sphinx demi-paon
» émergence Sphinx demi paon
» Smerinthus ocellatus
» Arctia caja
» Arctia caja L.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: