Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC – Table de cuisson induction 3 foyers L60 x P52 cm
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Diapause Paon du jour / Petite tortue

2 participants
AuteurMessage
akyla
Papillon
akyla

Diapause Paon du jour / Petite tortue Empty
MessageSujet: Diapause Paon du jour / Petite tortue   Diapause Paon du jour / Petite tortue EmptyLun 17 Aoû 2020 - 0:01

1/ Dans la nature les 2 Aglais effectuent leur diapause au stade imago, mais s'agit-il uniquement de femelles fécondées ? (leur abdomen pouvant se distendre plus que celui des mâles, les chances de survie "sur batterie" semblent plus importantes).

2/ Quelqu'un sur le forum a déjà tenté l'expérience de maintenir ces espèces en diapause avec succès jusqu'au retour des beaux jours ? (de quelle manière ?)

3/ La chrysalide n'est sans doute pas "équipée" pour produire la substance antigel... cependant en stabilisant artificiellement (fraîcheur + humidité) la température à 10-12°C, le ralentissement de développement devrait retarder l'émergence des imagos : quelqu'un a déjà essayé ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Diapause Paon du jour / Petite tortue   Diapause Paon du jour / Petite tortue EmptyLun 17 Aoû 2020 - 17:26

1) Les femelles de tous les hivernants sont fécondées après l'hiver.

Dans le cas contraire, les mâles fécondants seraient tous morts peu après l'acte de reproduction.

2) J'ignore le processus qui déclenche la mise définitive en diapause hivernale ; souvent, j'ai des io ou des urticae "endormis dans mon fenil, puis 15 jours plus tard, je les ai vu voler dans le verger voisin, avant de revenir se repositionner +/- au même endroit.

Je présume que ce qui déclenche la diapause définitive est la complète accumulation de réserves pour passer l'hiver, et surtout, la chute des températures.

Tant que le papillon, à l'occasion de s'empiffrer de fruits mûrs et même supers mûrs, il le fera.

3) Non, la chrysalide n'est pas préparée à des températures très froides. On a déjà vu des chrysalides de printemps, mourrir à cause d'un retour inattendu des froids "piquants".
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
akyla
Papillon
akyla

MessageSujet: Re: Diapause Paon du jour / Petite tortue   Diapause Paon du jour / Petite tortue EmptyLun 17 Aoû 2020 - 21:16

1/ Ok, ça ne tombait pas sous le sens... d'un point de vue stratégique. Il y a pas mal de morts durant l'hiver, donc trouver un partenaire au printemps, c'est plus compliqué qu'en été... (+ l'histoire de la différence de taille de l'abdomen mâle/femelle).

2/ Quand les papillons que j'élève en chambre de croissance s'abritent dans les tunnels d'aération, ils n'en sortent plus (pourtant ils n'ont pas à zig-zaguer pour en trouver la sortie...) : l'année dernière, je les retrouvais morts 5 (pour les premiers) à 8 (pour les derniers) mois plus tard. A l'époque j'avais surtout misé sur les fleurs et les fruits pourris... cette année je me suis basé sur le miel, je vais voir s'ils tiennent mieux.

3/ Je cherche à ralentir la vitesse de développement (un peu comme pour les chenilles qui vont prendre 2-3x plus de temps à se développer à 18 qu'à 30°C), en stabilisant les chrysalides à 10-12°C dans une chambre de croissance avec 60-70% d'humidité (pas trop non plus, on peut retenir moins d'eau dans l'air à ces température tout en obtenant l'effet voulu).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diapause Paon du jour / Petite tortue   Diapause Paon du jour / Petite tortue Empty

Diapause Paon du jour / Petite tortue
Page 1 sur 1