Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Qu'elle espèce est-ce ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TheChabulous
chenille



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/10/2020

Qu'elle espèce est-ce ? Empty
MessageSujet: Qu'elle espèce est-ce ?   Qu'elle espèce est-ce ? EmptySam 3 Oct 2020 - 17:34

Bonjour bonjour!

Je vous rejoins ici en urgence, afin de déterminer l'espèce et comment en prendre soins!

Aujourd'hui j'ai récupéré 2 cocons de chenilles sur les plants de mini poivrons qui poussent sur le rebord de ma fenêtre, mais comme je dois nettoyer la plante a cause des pucerons, les cocon n'y survivaient pas...
Comme j'adore les chenilles et que je suis contre le génocide des chenilles/papillons, j'ai coupé les feuilles possédant les cocons pour qu'elles puissent evoluer sereinement.

Le problème est que je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, j'ai néanmoins un doute (bien que je ne connaisse pas le nom), car ces derniers jours il y avait pas mal de tout petits papillons marrons, mesurant environ... 1,5 à  2 centimètres à vue d'oeil, sur mes plantes.

Les chenilles sont vertes, avec 5 ou 6 petits traits marron/noir sur le dos.
Le corps est lisse, je n'arrive pas a voir la tête, mais je pense qu'elles n'ont pas de "cornes".

Voilà voilà,  si quelqu'un sait ce que c'est, le nom de l'espèce, et comment en prendre soins, combien de temps avant éclosion, et ce que mange le papillon une fois sortie du cocon ( histoire d'avoir de l'énergie pour quand ils seront relâchés) c'est avec grand plaisir!

Merci d'avance !

Oh et sur les deux cocons, y'en a un qui gigote beaucoup, tandis que l'autre je n'arrive pas a percevoir un signe de vie, si vous avez des conseils pour ça hesitez pas 😭

Comme je viens d'intégrer le forum, je ne sais pas trop si la photo sera intégrée 😅

Qu'elle espèce est-ce ? 16017310
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Qu'elle espèce est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle espèce est-ce ?   Qu'elle espèce est-ce ? EmptyDim 4 Oct 2020 - 0:34

Bonjour et bienvenue,
Il va falloir attendre l’éclosion ! Déterminer une espèce sur photo de cocons, c’est franchement pas simple. Pour s’en occuper, même sans connaître l’espèce, c’est pas bien compliqué : les installer dans une boîte sur ce même rebord de fenêtre. Surveiller l’éclosion et les relâcher. Peut être attendront-il le printemps prochain ? Quoiqu’il en soit, dans la boîte, il ne faut pas oublier quelques branches pour que le papillon une fois sorti puisse déployer ses ailes. Veillez aussi à ce que le substrat ne soit pas trop sec (mais pas trempé non plus).
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Qu'elle espèce est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle espèce est-ce ?   Qu'elle espèce est-ce ? EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:09

Cela me parait bizarre, on dirait presaue des nids d'arraignées.

As-tu vu la chenille tisser son cocon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Qu'elle espèce est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle espèce est-ce ?   Qu'elle espèce est-ce ? EmptyLun 5 Oct 2020 - 0:10

On voit la chrysalide au milieu
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Qu'elle espèce est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle espèce est-ce ?   Qu'elle espèce est-ce ? EmptyLun 5 Oct 2020 - 10:18

Alors, j'ai bien fait de prendre rendez-vous chez mon ophtalmo... :rolley: :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Paulo
chenille
Paulo


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 23/10/2005

Qu'elle espèce est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle espèce est-ce ?   Qu'elle espèce est-ce ? EmptyVen 16 Oct 2020 - 0:43

Bonjour à tous et à toi TheChabulous
Alors tout d'abord bien merci pour cette magnifique attention d'avoir isolé et préservé ces quelques chrysalides mais aussi d'en faire autant consernant les chenilles qui malheureusement sont très souvent méprisées ou négligées par ignorance.
Pour répondre à tes questions, il est vrais qu'étant cachés dans son cocon de soit il n'est pas évident de déterminer l'espèce mais au vu des quelques caractéristiques visibles et la plante citée et sans te donner de confirmation, je pense qu'il pourrait très probablement s'agir de Autographa gamma. Chrysalide plutôt jaunâtre avec des rayures brune mais pour se le confirmer il faudrait déchirer un cocon et faire une belle photo de la chrysalide.
Ensuite concernant les petits papillons marrons que tu as observé, pour l'espèce cité ci dessus les papillons sont un peut plus grand et s'observent plus particulièrement à la tombé de la nuit volant et butinant en stationnaire au dessus des fleurs (attention à ne pas confondre avec le moro sphinx)
Et beaucoup moin actif le jour.
Alors je pense que tu as du observer certainement cacyreus Marshalli qui volent de jour et souvent en nombre autour des fleurs mais surtout des pélargonium et géranium.. Alors aurais tu ces plantes à proximité ?
Revenir en haut Aller en bas
ligustri
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2016

Qu'elle espèce est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle espèce est-ce ?   Qu'elle espèce est-ce ? EmptyDim 18 Oct 2020 - 22:19

Bonjour,

Pour moi, il s'agit de 2 cocons de chrysodeixis chalcites, leurs larves peuvent parfois pulluler sur tout types de plantes mais surtout dans nos jardins, toutes les potagères, avec une préférence notable pour nos plants de tomates mais elles s'attaquent à tout, fraisiers géraniums, plantes d'ornements, tout tout tout.
Tiens les bien au chaud et tu auras la réponse très vite, 2 à 3 semaines peuvent suffire dans de bonnes conditions avec un brin de brumisation.

Tiens nous au courant.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Qu'elle espèce est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle espèce est-ce ?   Qu'elle espèce est-ce ? EmptyLun 19 Oct 2020 - 6:04

ligustri a écrit:
Pour moi, il s'agit de 2 cocons de chrysodeixis chalcites [...]/
Tiens les bien au chaud et tu auras la réponse très vite, 2 à 3 semaines peuvent suffire dans de bonnes conditions avec un brin de brumisation.

A Paris c'est peu probable. Et tenir des chrysalides au chaud revient à condamner le papillon à une mort inutile puisqu'il ne pourra pas se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'elle espèce est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle espèce est-ce ?   Qu'elle espèce est-ce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'elle espèce est-ce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de quelle espéce sont ces 2 chenilles
» une femelle ça c'est sûr !!! mais quelle espèce
» Quelle est cette espèce ? [Illiberis rotundata]
» De quelle espèce s'agit-il ?
» De quelle espèce s’agit-il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: