Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ponte Morpho peleides

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides EmptyVen 30 Oct 2020 - 23:13

Bonsoir,

J'ai parcouru pas mal de sujet sur le forum, mais au final quelles sont les bonnes plantes pour la ponte. J'ai du #Mucuna_pluriens,mais négatif pour la ponte.
C est une serre de 3x2x2.20 de haut,25-26degrés,et moyenne de 50% d humidité. J'ai même mis une branche de glycine, mais rien. La lumière joue t elle un rôle ? C est artificielle chez moi.

Merci

#Morpho_peleides
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides EmptySam 31 Oct 2020 - 0:05

Bonsoir !

Normalement le trèfle peut être un plante de substitution je me souviens dans le passé avoir élevé des morpho sur trèfle les fabacées semblent marcher ça mange pas de pain d’essayer je pense
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 598
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides EmptySam 31 Oct 2020 - 14:31

Le trêfle marche très bien pour les chenilles mais pas pour la ponte
Voici ci-dessous un résumé par JPV sur l’élevage des Morphos et des plantes qui peuvent marcher pour la ponte

https://lepidoptera.forumactif.com/t83-fiche-d-elevage-morpho-peleides-achilles-helenor?highlight=Morpho

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides EmptySam 31 Oct 2020 - 16:10

Hello,

Merci pour vos réponses.Pour la nourriture,j ai toujours donné du trèfle,et l élevage s est passé très bien.
C est la ponte qui pose problème.J ai vu un seul accouplement,mais rien d autre.J ai actuellement 4 mâles et 2 femelles,mais pas vu de ponte😣,je désespère,car au contraire des polytes,ça pond tellement que je dois éliminer les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides EmptySam 31 Oct 2020 - 16:52

Oui j’étais dubitatif pour le trèfle étant donné que certaines plantes peuvent être utilisées pour nourrir les larves mais pas reconnues par les imago comme hôte pour pondre les œufs, tu as eu un accouplement mais peut être qu’il ne s’est pas passé comme prévu, je suppose aussi que les paramètres de température et d’hygrométrie jouent un rôle l’alimentation aussi (donner de l’energie) mais si déjà tu observe des accouplements c’est bon signe les morpho peuvent se nourrir c’est pas comme un attacus qui a une espérance de vie d’une semaine donc peut être qu’il faut patienter un peu
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides EmptyMar 3 Nov 2020 - 2:03

Retour,

Actuellement les deux femelles sont mortes,les mâles arrivent aussi sur leurs fins. J ai essayé de mettre les femelles qui me restent avec un mâle dans un panier Ikea,et j'ai placé ce panier en plein soleil, . Constatation le mâle s est bien activé pour les parades autour des femelles,mais aucun accouplement . Peut-être que ma Serre artificielle ne leurs convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides EmptyMar 3 Nov 2020 - 4:29

C’est vraiment dommage et faire un accouplement manuel sur du morpho c’est peine perdue, chez les papillons ce sont les phéromones qui agissent donc les femelles ont du comprendre qu’il s’agissait de mâles, quelles sont les dimensions de ta volière ? Personnellement quand je fait des diurnes c’est dans des volières de 1x1x1 m les morpho volent en zigzag dans mes souvenirs c’est pas un vol lourd de saturniidae peut être que les dimensions collaient pas ? Tu as mis un hygromètre et thermomètre perso en général je mets 12h d’éclairage avec une température qui oscille entre 22 et 25
Tu as essayé de mettre des fruits trop mur ? Ça les stimulent pas mal peut être que ça peut provoquer quelque chose mais généralement les accouplements on lieu rapidement après la sortie c’est peut être pas trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 598
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides EmptyMar 3 Nov 2020 - 10:01

Dommage, c’est toujours triste de ne pas pouvoir assurer une reproduction. Mais pour les morphos ce n’est pas évident surtout en cette saison. J’avais cependant remarqué une chose à l’occasion de mes élevages (en Normandie à l’extérieur) c’est que les accouplements s’effectuaient quand la température était au dessus de 27° ce qui semble être confirmé par le post de JPV.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides EmptyMar 3 Nov 2020 - 12:47

Ponte Morpho peleides Img_2013Ponte Morpho peleides Img_2015Ponte Morpho peleides Img_2016

Voilà ma Serre,donc nourriture ok, température 25-26°c, humidité 50-60%.Il me manque que une plante de cacahuète.

dita54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides EmptyMar 3 Nov 2020 - 14:46

Tout ce que je peux te dire c’est que tes conditions sont optimales la serre est parfaite ! Peut être que ta souche de morpho était capricieuse je te conseille un YouTubeur qui fait de bonnes vidéos il fait du morpho sur cette vidéo et il obtient des accouplements dans de petits volumes:
https://m.youtube.com/watch?v=0srZ98t3VeA
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides EmptyMar 3 Nov 2020 - 15:58

Merci pour le lien😀
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides EmptyVen 6 Nov 2020 - 20:14

Bon ,

J ai pu trouvé en cette période de la coronille emerus, mais si 'ai pas d accouplement,c est perdu,dommage avec huit chrysalides au total,cela n'a rien donné.
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides EmptyVen 20 Nov 2020 - 17:52

Hello , les dernières nouvelles concernant les Morphos.

La dernière femelle a pondu sur la Coronille emerus , et j ai vu par hasard. J'ai mis de côté les oeufs mais après quelques jours , il n'y avait pas de ligne noire sur les oeufs, donc pas fécondé. C'est un échec total . De même pour les Polytes , la première fois avec 3 individus , j 'ai obtenu environ 200 oeufs , et fécondé. Et aujourd 'hui et bien pas vu d'accouplement. J'ai procédé a un accouplement manuel et la seule femelle, a pondu . Reste a voir si les oeufs sont fécondés. J'attend a présent une nouvelle livraison d'oeufs de Morpho, à voir pour la suite .

Bon élevagechez vous :coucou:

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 598
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:19

Merci pour ce retour et je ne pense pas que ce soit un échec total c’est déjà bien que la femelle morpho ai pondu.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides EmptyDim 22 Nov 2020 - 23:44

Bonjour,

Ce n'est pas si mal d'avoir eu une ponte de morpho au mois de novembre.

Par contre ta serre est dans ta cave? Comment maintiens tu les 25°C en cette saison? Il doit te falloir un gros radiateur pour chauffer un tel volume surtout que les parois n'ont pas l'air isolées. Comment arrives tu à avoir une température homogène entre le haut et le bas de la serre?

Autre question, est ce que tes polytes pondent sur Choisya. Je n'ai jamais essayé, je les fais pondre sur agrumes et je les passe sur Choisya ensuite. Mais si je peux tout faire sur Choisya ça m'arrange car c'est plus simple à trouver que de l'agrume.



Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides EmptyLun 23 Nov 2020 - 0:28

Jio a écrit:
Tout ce que je peux te dire c’est que tes conditions sont optimales la serre est parfaite ! Peut être que ta souche de morpho était capricieuse je te conseille un YouTubeur qui fait de bonnes vidéos il fait du morpho sur cette vidéo et il obtient des accouplements dans de petits volumes:
https://m.youtube.com/watch?v=0srZ98t3VeA

On ne sait pas si il obtient des accouplements dans ce volume, je vois juste qu'il s'en sert comme cage d'émergence. D'ailleurs je trouve sa solution assez compliquée et assez degueulasse .

Moi je colle à la néoprène sur des baguettes. Ensuite je mets mes baguettes en équilibre sur une grosse boite plastique (une boite qui contenait des nounours en chocolat) au fond de laquelle je mets un sopalin légèrement humide (mais souvent il est même sec si l'atmosphère n'est pas trop sèche) et je remets le couvercle par dessus.

Ils émergent sans problème et il n'y a rien de plus simple. J'ai deux boites qui tournent parfois trois. Après une dizaine d'émergences (ou quand c'est sale) on change le sopalin et on rince la boite à l'eau chaude et c'est comme neuf.

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides EmptySam 5 Déc 2020 - 12:31

chevg3t a écrit:
Bonjour,

Autre question, est ce que tes polytes pondent sur Choisya. Je n'ai jamais essayé, je les fais pondre sur agrumes et je les passe sur Choisya ensuite. Mais si je peux tout faire sur Choisya ça m'arrange car c'est plus simple à trouver que de l'agrume.



Je cite mon message juste pour y apporter une réponse. Je viens de tester et oui les P. polytes pondent sur Choisya mais ils préfèrent quand même le citrus (enfin ceux que j'ai).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte Morpho peleides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Morpho peleides   Ponte Morpho peleides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte Morpho peleides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante pour la ponte de morpho peleides
» Ponte de Morpho
» Morpho peleides
» Morpho peleides...
» morpho peleides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: