Bonjour à tous,
Involontairement j'ai mis le doigt sur quelque chose que je crois intéressant:
Il doit y avoir une relation entre alimentation et lumière lors de la sortie de l'oeuf des chenilles. J'ai constaté sur un élevage (en cours) de D.japonica qu'une lumière trop forte empêche les chenilles de se nourrir.
mais il faut le vérifier sur d'autres espèces refusant de s'alimenter.
j'ai reçu des oeufs de d.japonica que j'ai mis dans plusieurs boites différentes (servant d'éclosoir)
les chenilles ont commencé à éclore dans deux boites et ho! surprise, les chenilles de la boite A s'alimentent dès le premier jour alors que les chenilles de la boite B montent vers le couvercle (attirées par la lumière de la fenêtre) et refusent de s'alimenter!! (même nourriture).
Quand on regarde les deux boites, on constate que la lumière passe mieux dans la boite B que dans la boite A qui est plus opaque (étiquettes sur plus de surface).
J'ai attendu plus d'une journée de plus et voyant que les chenilles de la boites B refusait toujours de se nourrir (elle commenait à faiblir sérieusement) j'ai inversé les chenilles de boites en mettant les chenilles de A dans B et vice versa.
Les chenilles qui était dans la boite B et qui se retrouvent donc dans la boite A, se jettent sur la même nourriture et les autres dans la boite B continuent à manger!!(elle sont en L2)
Je crois que l'on peut en déduire que les chenilles n'aiment pas une lumière vive, tout au moins quant il sagit de leurs premier repas, par la suite cela semble être moins critique.
Cette hypothèse reste à vérifier pour d'autres espèces.
Cela apporte une réponse (au moins en partie) à la question: Pourquoi il nous arrive que certaines chenilles ne s'alimentent pas alors que l'on est certain de la plante nourricière.
Dites moi ce que vous pensez de ces constatations
Merci
a+