Lepidoptera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherFacebookS'enregistrerConnexion
-42%
Le deal à ne pas rater :
Hauck Lit Parapluie Dream N Play – jusqu’à 15 kg
28.99 € 49.99 €
Voir le deal

Retard de croissance

AuteurMessage
Jio
Papillon

Retard de croissance  Empty
MessageSujet: Retard de croissance    Retard de croissance  EmptyJeu 5 Nov 2020 - 23:29

Bonsoir,

J’ai 9 chenilles d’attacus, 6 d’entre elles sont l4 et en pleine forme, néanmoins deux autres sont encore l2 et une autre l3 on pourrait penser à un virus, une bactérie ? Mais le plus étonnant c’est qu’il n’y a aucune sécrétion pas de diarrhée ni substance verte ou de lymphe autrement dit ces 3 chenilles se déplacent normalement mangent de façon proportionnelle à leur stade, voilà ma question serait ce une forme de nanisme ? Un problème avec le troene étant moins calorifique en cette période ? Pour vous dire il y a 4 jours une des l2 était l1 je pensais qu’elle allait mourrir mais celle ci a mué, je tiens à préciser que j’ai isolé ces individus au cas où ils seraient porteurs de quelque chose
Si vous avez eu des cas similaire je serais juste curieux de savoir comment ces chenilles ont grandi je trouve cela intéressant de se poser cette question car ce genre de problème arrive sur des chenilles malades et non pas en bonne santé !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Papillon
yumik

MessageSujet: Re: Retard de croissance    Retard de croissance  EmptyVen 6 Nov 2020 - 8:02

Je ne sais pas si ça un rapport avec ton problème mais j’ai constaté cela pour des morphos. Certaines chenilles continuaient à s’alimenter plusieurs semaines après la date théorique de leur nymphoses et pour finir soit elles mourraient soit elles se nymphosaient mais il n’y avait aucune émergence. Je pense que tout cela était peut-être du à des conditions trop limitées au niveau climatique.

Nerzul66
chenille
Nerzul66

MessageSujet: Re: Retard de croissance    Retard de croissance  EmptyVen 6 Nov 2020 - 11:17

Est-ce que ça ne pourrait pas être un problème de consanguinité, lié à une souche trop polluée génétiquement? Je constante ce problème avec mon élevage de Bombyx Eri. Mais pour eux suffit de sélectionner les plus vigoureux et tout roule.

Pour ce qui est de mes chenilles d'Attacus Atlas, leur développement est très homogène (treize stades L5 actuellement, il ne me reste que deux individus en L4 sur quinze). Et elles sont sur Troène du Japon.
Jio
Papillon

MessageSujet: Re: Retard de croissance    Retard de croissance  EmptyVen 6 Nov 2020 - 16:37

Merci pour vos réponses j’ai commandé à l’opie peut être qu’ils sont issus d’une troisième génération sans renouvellement génétique je laisse une chance à ces chenilles simplement pour observer leur devenir, la consanguinité semble être possible, j’ai pensé aussi à la possibilité d’une maladie ulcère sans trop de conséquences qui aurait stoppé la croissance, je désinfecte les bacs tous les 3 jours et je réduis l’humidité au maximum les micro organismes ayant besoin d’humidité pour se développer, je ferais une mise à jour dans une semaine pour vous tenir informer pour l’instant les chenilles sont totalement normales nous verrons ce qu’il leur adviendra...
Jio
Papillon

MessageSujet: Re: Retard de croissance    Retard de croissance  EmptySam 7 Nov 2020 - 19:19

La l3 semble être en mue une des deux L2 est morte j’ai désinfecté le terra et remis la l3 en mue dedans la petite L2 continue sa croissance dans tous les cas mes 6 L4 devraient passer la nymphose d’ici 2 semaines si tout va bien néanmoins ce n’est pas avec 6 imagos (si tout sort) que je vais avoir une reproduction décente donc l’objectif est d’avoir de beaux papillons en bonne santé la reproduction c’est du bonus !
dita54
Papillon

MessageSujet: Re: Retard de croissance    Retard de croissance  EmptyLun 23 Nov 2020 - 22:00

Bonsoir,
j'ai déjà eu ce même problème et il n'y a généralement que deux possibilités, soit tes chenilles vont tout de même faire leurs mues et ce n'est qu'un retard de croissance sans grande conséquence (c'est ennuyeux uniquement dans le cadre d'une reproduction puisqu'elles se retrouvent décalées par rapport aux autres, des fois d'un mois voir plus), soit elles vont stagner, trainer et décéder dans les environs du stade L3 la plupart du temps.
Après, pour la repro, c'est la loterie. Tu en auras peut-être si tu as les deux sexes et qu'ils se décident à sortir dans les mêmes moments, mais il est vrai qu'un grand nombre d'individus permet un meilleur brassage génétique. Sinon, tu peux aussi croiser avec des papillons issus d'une autre souche, mais il faut voir ça en avance et réussir à en trouver.
Quoi qu'il en soit, bon courage.
Jio
Papillon

MessageSujet: Re: Retard de croissance    Retard de croissance  EmptyLun 23 Nov 2020 - 22:43

J’ai tué 2 chenilles qui étaient beaucoup trop petites et avec des selles liquides (heureusement je les ai séparé bien avant voyant la taille beaucoup trop petite ) cela fait déjà moins de 2 semaines pour l’instant il ne me reste que 5 larves: 2 l5 et 3 l4 de toute façon c’était surtout pour le plaisir de renouer avec les lépidoptères je n’avais que 15 chenilles l1 au départ qui ont un peu souffert du voyage et mon troene n’était pas assez calorifique j’ai du en prendre un autre en me promenant et là la croissance a redémarré très rapidement sans compter une qui a raté sa mue je peux m’estimer heureux !
dita54
Papillon

MessageSujet: Re: Retard de croissance    Retard de croissance  EmptyLun 23 Nov 2020 - 22:50

Pour avoir fait quelques cycles avec la souche que j'avais acheté, j'ai constaté qu'à partir du moment où j'ai laissé les boites complétement ouvertes, j'ai eu beaucoup moins de pertes pour cause de maladie. Cela dit, cela reste assez aléatoire car même en conditions optimales, il peut y avoir des pertes. Le degré de consanguinité va bien entendu avoir un impact également.
Jio
Papillon

MessageSujet: Re: Retard de croissance    Retard de croissance  EmptyLun 23 Nov 2020 - 22:59

Dans tous les insectes que je possède (mantes, chenilles, ténébrion, mouches) l’aération est un facteur déterminant, le soucis avec l’humidité et les espaces clos c’est qu’on favorise la prolifération de pathogènes, le fait de bien aérer (moustiquaire ou alors faire des trous sur toutes les faces des boites d’élevage en quantité) permet de limiter leur présence c’est une leçon que j’ai vite retenu après la perte d’un élevage entier d’actias luna il y a 10 ans
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retard de croissance    Retard de croissance  Empty

Retard de croissance
Page 1 sur 1