Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Pas encore de Saturnia Pyri ???!!!

Aller en bas 
+4
Ludovic
steph@ne
j-claude
z3n
8 participants
AuteurMessage
z3n
chenille



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2005

Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! Empty
MessageSujet: Pas encore de Saturnia Pyri ???!!!   Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! EmptyJeu 20 Avr 2006 - 18:58

Salut à tous,
après deux jours chauds, mais pas autant que ma femelle née hier, je m'étonne de n'avoir pas pu attirer de mâles de cette espèce ???
J'habite près de Grenoble, où la température est relativement élevée ; je m'attendais à en voir arriver en pagaille, sachant que sa période de vie supposée est comprise entre mi mars à juin, et pas un n'a pointé le bout de son nez ... bien que la femelle ait appelé une partie de la nuit...
Comment peut on l'expliquer ? J'étais pourtant sûr de moi, quand j'affirmais à mon pote qu'avec une chaleur pareille, les premières éclosions seraient au rendez vous...
Alors ? Quelqu'un en sait plus que moi sur la question ?
Sam
Ps: Ce soir, si des mâles viennent, je leur réserve une petite surprise : non plus une, mais TROIS femelles vierges qui appeleront ; sauront ils relever le défi ?


Dernière édition par le Jeu 20 Avr 2006 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de Saturnia Pyri ???!!!   Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! EmptyJeu 20 Avr 2006 - 19:43

bonjour
ça me parrait un peu tot pour cette espece :confu:
tes cocons etaient ils bien à l'exterieur?
en tout cas si tu reussi tes accouplements je suis preneur pour des oeufs :clin:
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
z3n
chenille



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2005

Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! Empty
MessageSujet: Pyri   Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! EmptyJeu 20 Avr 2006 - 20:56

Salut Jean-Claude,
en effet c'est un peu tôt, ceux qui naissent en ce moment sont des cocons laissés une quinzaine de jours à l'intérieur de chez moi, puis mis dehors dès qu'il n'a plus gelé ; en effet, je les ai achetés à Lyon, et je ne connaissais pas leur régime d'élevage... J'avais peur qu'ils ne supportent pas le gel.
Le seul et unique cocon, issu de l'année dernière, et laissé dehors depuis, n'est pas encore prêt à naître... C'est bien ce dont j'avais peur, pas un seul mâle de Pyri né à ce jour ... Me voila dans la paname.
Quand penses tu qu'auront lieu les premières éclosions ?
Sam
Ps : Je mettrai des oeufs à disposition de tout le monde si j'arrive à en avoir ; mais pour l'instant cela me semble compromis ...
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! Empty
MessageSujet: pyri   Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! EmptyVen 21 Avr 2006 - 14:26

bonjour.... :coucou:
pour avoir beaucoup eleve et bien connaitre cette espece..... je peux te dire que moi j habite dans le vaucluse a cavaillon, ou les temperatures sont bien chaudes depuis un petit moment maintenant, et que en general meme avec avec des 17 19° le soir. en general je commence a en voir que la derniere semaine d avril voire la premiere de mai, et ce depuis plusieurs annees maintenant.... donc a mon avis un peu de patience les naissances ne devraient pas tarder.....
amicalement...
steph@ne :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de Saturnia Pyri ???!!!   Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! EmptyDim 23 Avr 2006 - 18:09

Salut à tous,

j'ai une femelle qui est passée hier soir devant mon balcon vers 21H00, et pourtant j'habite dans les Yvelines !!!! :pouceup:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de Saturnia Pyri ???!!!   Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! EmptyDim 23 Avr 2006 - 23:28

Salut à tous!
Dis Ludo, c'était un S.pyri échappé de tes élevages? :clin:
De mon côté, Je n'ai pas eu ta chance et n'ai même pas vu un mâle de S.pavonia avec pourtant 3 femelles en appel...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de Saturnia Pyri ???!!!   Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! EmptyLun 24 Avr 2006 - 22:01

Salut Patrick,

Pas du tout d'autant plus que je ne possède pas cette espèce en ce moment !!! :smilel:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
z3n
chenille



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2005

Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! Empty
MessageSujet: rahhh   Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! EmptyMar 25 Avr 2006 - 16:20

Salut à tous,
quelques nouvelles du front :
pour l'instant, toujours rien, pas un seul mâle de Saturnia Pyri n'est venu "goûter" à mes femelles que j'avais pourtant pris la peine de leur proposer ... La femelle appelle depuis 4 jours non-stop, il fait chaud depuis une semaine et toujours rien.
J'avoue y perde un peu mon latin ; je laisse ma femelle dehors, en espérant des éclosions, mais cela semble sévèrement compromis ... Dommage.
Sam
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de Saturnia Pyri ???!!!   Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! EmptyMar 25 Avr 2006 - 21:41

C'est malheureux,

Mais peut etre pourrais tu ainsi renseignr les scientifiques qui réalisent l'étude sur les zones geographiques et le dénombrement des papillons en france. Il y a un poste dans le forum, cela pourrait peut etre etre interessant.

A bientot

Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de Saturnia Pyri ???!!!   Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! EmptySam 29 Avr 2006 - 13:44

salut
ici je suis en altitude (1100m) et mes souvenirs de l'an passé me rappellent une femelle sauvage... mais en juin seulement!

mes quelques coquons sont toujours en hivernation dehors, mais de toute façon , les frênes qui leur servaient de nourriture n'ont pas encore sorti les feuilles ici!

patience...
Revenir en haut Aller en bas
lucien
Papillon
lucien


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/09/2005

Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! Empty
MessageSujet: s piry   Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! EmptyVen 5 Mai 2006 - 8:09

bonjour

Moi j'ai trouve une femelle mardi,je l'ai mis sur un arbre dans mon jardin et jeudi matin il y avais un male.La femelle commence a pondre des oeufs,mais j'ai remarquer qu'il y a beaucoups moins de cocon sous les mures(dans la rue ou j'habite il y a beaucoups de frenes et souvent je trouvais des cocon ,mais cette annee?)
Sinon j'ai une autre question:Est'ce que les s.piry se nourrissent aussi de cerisier?(je crois avoir entendu parler de ca)ou de noyer?
Revenir en haut Aller en bas
z3n
chenille



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2005

Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! Empty
MessageSujet: Enfin   Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! EmptyVen 5 Mai 2006 - 10:52

Salut à tous,
j'ai trouvé un énorme mâle tout juste éclos hier sior ; il faisait 21 ° !
J'en ai vu un deuxième peu après sous le même lampadaire mais je n'ai pas eu le temps de m'en approcher, il s'est aussitôt éloigné.
Lucien, les S.Pyri se nourrissent plutôt bien sur cerisier, c'est l'une de ses plantes hôtes, mais les résultats m'ont déjà déçu, j'avais eu pas mal de pertes; quant au noyer, j'aurais aimé les nourrir dessus, mais elles n'en voulaient pas. Je pense quand même que tu peux tenter.
Sam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de Saturnia Pyri ???!!!   Pas encore de Saturnia Pyri ???!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas encore de Saturnia Pyri ???!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saturnia pyri
» Saturnia pyri
» Saturnia pyri
» Saturnia pyri
» Saturnia pyri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: