Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Collage chrysalides

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Haïlé
chenille
Haïlé


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2018

Collage chrysalides Empty
MessageSujet: Collage chrysalides   Collage chrysalides EmptyMer 6 Jan 2021 - 11:35

Bonjour,dans beaucoup d'élevages j'ai remarqué que les chrysalides étaient fixées sur des baguettes à quelques cm les unes des autres. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le produit utilisé. Je serai tenté d'utiliser la colle chaude juste avant la solidification, la cyanolite ou un vernis acrylique mais je pense que ce doit être dangereux pour elle. Merci de vos infos. Hailé
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Collage chrysalides Empty
MessageSujet: Re: Collage chrysalides   Collage chrysalides EmptyMer 6 Jan 2021 - 11:43

Bonjour,

C’est pour quoi comme chrysalides ? Et quel rapport avec l’hivernage ?

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Haïlé
chenille
Haïlé


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2018

Collage chrysalides Empty
MessageSujet: Hivernage chrysalides   Collage chrysalides EmptyMer 6 Jan 2021 - 12:35

Bonjour Lucile,effectivement mon propos ne concerne pas exclusivement l'hivernage,mais comme nous sommes au mois de Janvier la conservation de chrysalides a tout de même un rapport,mais j'aurais du être plus précis. J'élève des diurnes en France dont papilio machaon (voir sujet fin octobre 2020) Dans mes "filets d'élevage" les chenilles font leurs chrysalides un peu n'importe où et sur n'importe quoi;je suis obligé souvent de les détacher pour les replacer sur d'autres supports. C'est le cas notamment cet hiver où j'en conserve de différentes manières qui ne me paraissent pas très "professionnelles". Merci de votre intérêt, Hailé.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Collage chrysalides Empty
MessageSujet: Re: Collage chrysalides   Collage chrysalides EmptyMer 6 Jan 2021 - 14:52

Alors pour l'hiver, pas besoin de les coller, c'est pour l'éclosion qu'il faudra le faire. Pas de colle chaude, on utilise de la néoprène.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Haïlé
chenille
Haïlé


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2018

Collage chrysalides Empty
MessageSujet: Hivernage chrysalides   Collage chrysalides EmptyMer 6 Jan 2021 - 15:16

ok,merci beaucoup,Hailé
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Collage chrysalides Empty
MessageSujet: Re: Collage chrysalides   Collage chrysalides EmptyJeu 7 Jan 2021 - 14:18

En général collage facultatif chez les papilios. Il suffit de les mettre sur le terreau d'un pot de fleur, le papillon émerge et grimpe seul de quelques cm sur la plante. Je fais en général comme ça sauf quand je manque de place.

Sinon collage à la colle néoprène (celle en gel c'est mieux).
Revenir en haut Aller en bas
Haïlé
chenille
Haïlé


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2018

Collage chrysalides Empty
MessageSujet: Re: Collage chrysalides   Collage chrysalides EmptyJeu 7 Jan 2021 - 15:12

Merci pour ces infos,Hailé
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Collage chrysalides Empty
MessageSujet: Re: Collage chrysalides   Collage chrysalides EmptyJeu 7 Jan 2021 - 19:00


Je confirme tout. Pour les espèces ceinturées (Papilionidae, Pieridae, Lycaenidae et certains Satyrinae qui se chrysalident au sol ou même sous la litière) il n'est pas nécessaire de coller la chrysalide ; le papillon sort normalement trés bien d'une chrysalide laissée à plat, et marche jusqu'à ce qu'il trouve un support vertical sur lequel il grimpera. S'il en rencontre un plus ou moins incliné, ou même horizontal, en plafond, il le choisit de préférence car le déploiement des ailes est facilité par la gravité.

Cette technique est éventuellement applicable pour les chrysalides naturellement suspendues par le crémaster (Nymphalidae au sens large), mais il y a toujours le risque que le papillon entraine avec lui son exuvie qui peut bloquer le développement des ailes, surtout si la température est assez fraiche par rapport à leur optimum ; en ce cas, l'éclosion prend plus de temps et le risque s'accroît. Pour cette raison, il vaut mieux coller les chrysalides par le crémaster et les suspendre dans leur position physiologique.

On peut remarquer que, même les Papilio et autres chrysalides ceinturées, collées par le crémaster et suspendues la tête en bas dans une position inverse de leur position naturelle, arrivent à se rétablir pendant l'éclosion et se suspendre à leur exuvie.

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Collage chrysalides Empty
MessageSujet: Re: Collage chrysalides   Collage chrysalides EmptyVen 8 Jan 2021 - 16:12

Merci Jean-Pierre, je vais essayer de compiler ce message avec d'autres portant sur le collage et en faire un petit article (je te montrerai avant publication). C'est une question récurrente. Et on doit bien avoir quelques photos sur le forum.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Collage chrysalides Empty
MessageSujet: Re: Collage chrysalides   Collage chrysalides EmptyVen 8 Jan 2021 - 21:23

trés bonne idée . il faut que je tire des photos car tous les jours c'est la corvée de suspension es chrysalides. d'ailleurs je les colle rarement , je les fixe avec un peu de coton qui s'enroule autour du crémaster.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collage chrysalides Empty
MessageSujet: Re: Collage chrysalides   Collage chrysalides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collage chrysalides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrysalides...
» CHRYSALIDES?
» chrysalides
» les chrysalides
» Chrysalides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: