Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les parasitoides de lépidoptères

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Les parasitoides de lépidoptères Empty
MessageSujet: Les parasitoides de lépidoptères   Les parasitoides de lépidoptères EmptyJeu 7 Jan 2021 - 10:34

Je trie des photos et du côté des parasitoides, j'ai de quoi faire. Si un jour j'ai le temps et de bonnes références, je ferai bien un résumé de ce qu'il se fait de bien chez les parasites.

Tout d'abord, il convient de différencier parasites et parasitoides. Ces dernier se développent aux dépends de leur hôte mais le tue nécessairement au terme de son développement, contrairement aux parasites.
On peut citer plusieurs bestioles appartenant à 2 ordres d'insectes : les diptères avec les Tachinaires, et les Hyménoptères avec les Ichneumonoidea (Ichneumonidae et Braconidae) et les les Chalcidoidea. Je vous laisse en ajouter si j'en oublie.
Ces gentilles petites bêtes très appréciées des éleveurs sont capables, suivant l'espèce, de parasiter les oeufs, les chenilles et les chrysalides (je n'ai pas d'exemple de parasitoides d'imago, mais si vous en avez...).

Quelques exemples :

Une belle momie de Theretra oldenlandiae qui contenanait des dizaines de Braconidae.
Les parasitoides de lépidoptères Img_2212
Les parasitoides de lépidoptères Img_2211


Des parasites externes indéterminés sur une chenille de Noctuidae :
Les parasitoides de lépidoptères Img_2015


Des parasitoides externes Chalcididae non identifiés. Je précise qu'il n'y a qu'une seule journée entre la première er la deuxième photo.
Les parasitoides de lépidoptères Img_2516
Les parasitoides de lépidoptères Img_2515


Une autre chenille momifiée non identifiable. Je pense que la raison est la même que pour les 2 premières photos.
Les parasitoides de lépidoptères Img_3815


Voilà pour aujourd'hui, je vus en mettrai d'autre au fur et à mesure de l'avancement du tri.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
 
Les parasitoides de lépidoptères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: