Je trie des photos et du côté des parasitoides, j'ai de quoi faire. Si un jour j'ai le temps et de bonnes références, je ferai bien un résumé de ce qu'il se fait de bien chez les parasites.
Tout d'abord, il convient de différencier parasites et parasitoides. Ces dernier se développent aux dépends de leur hôte mais le tue nécessairement au terme de son développement, contrairement aux parasites.
On peut citer plusieurs bestioles appartenant à 2 ordres d'insectes : les diptères avec les Tachinaires, et les Hyménoptères avec les Ichneumonoidea (Ichneumonidae et Braconidae) et les les Chalcidoidea. Je vous laisse en ajouter si j'en oublie.
Ces gentilles petites bêtes très appréciées des éleveurs sont capables, suivant l'espèce, de parasiter les oeufs, les chenilles et les chrysalides (je n'ai pas d'exemple de parasitoides d'imago, mais si vous en avez...).
Quelques exemples :
Une belle momie de
Theretra oldenlandiae qui contenanait des dizaines de
Braconidae. Des parasites externes indéterminés sur une chenille de Noctuidae :
Des parasitoides externes
Chalcididae non identifiés. Je précise qu'il n'y a qu'une seule journée entre la première er la deuxième photo.
Une autre chenille momifiée non identifiable. Je pense que la raison est la même que pour les 2 premières photos.
Voilà pour aujourd'hui, je vus en mettrai d'autre au fur et à mesure de l'avancement du tri.