Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
589 € 949 €
Voir le deal

Sphinx pinastri

3 participants
AuteurMessage
Jio
Papillon

Sphinx pinastri Empty
MessageSujet: Sphinx pinastri   Sphinx pinastri EmptyDim 10 Jan 2021 - 10:06

Bonjour !

Voilà j’attend quelques chrysalides de sphinx pinastri et je me pose quelques questions par rapport à cette espèce notamment la diapause, j’ai une pièce dans laquelle j’entrepose toutes les chrysalides à 9-10 degrés et 65% d’humidité et sont à côté d’une fenêtre donc cyclees par la luminosité naturelle mais la question que je me pose est la suivante: est ce que ce lepido peut se priver de diapause (je crois avoir lu que certain sphinx pouvaient s’en passer sinon j’ai confondu je suis tête en l’air)ou le résultat à température ambiante se termine par l’arrêt de la croissance jusqu’à exposition au froid ?
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla

Sphinx pinastri Empty
MessageSujet: Re: Sphinx pinastri   Sphinx pinastri EmptyLun 11 Jan 2021 - 9:10

Je suis plutôt "lépido diurnes", mais les chrysalides de sphinx sont normalement sous terre (ou du moins non exposées à la lumière) => c'est plus les changements de température du substrat qui doivent jouer (un peu comme pour la germination des graines).

J'ai actuellement une vingtaine de chrysalides de sphinx ocelés, et l'une a donné précédemment un papillon quand les températures commençaient à peine à chuter (ce devait sans doute être la première chenille nymphosée à l'origine... car je n'ai mis le vivarium à température plus fraîche que quand toutes les chenilles étaient nymphosées). Donc la diapause j'ai un doute pour la nécessité absolue : au bout de 2 semaines il pouvait y avoir une émergence sans grande variation de température.

Pour mes diurnes ; sachant qu'ils sont bi ou tri-voltin, la question ne se posaient pas vraiment... s'ils peuvent faire 2 ou 3 générations par an, ils peuvent en faire 4, 5, ou tant que je veux/peux ^^
Lucile
Administrateur
Lucile

Sphinx pinastri Empty
MessageSujet: Re: Sphinx pinastri   Sphinx pinastri EmptyLun 11 Jan 2021 - 9:38

Citation :
Pour mes diurnes ; sachant qu'ils sont bi ou tri-voltin, la question ne se posaient pas vraiment... s'ils peuvent faire 2 ou 3 générations par an, ils peuvent en faire 4, 5, ou tant que je veux/peux

en fait ça marche pour toutes les epsèces ça. Si elles sont capables de faire plusieurs générations sans pause, on peut supposer que le seul facteur limitant leur reproduction est la chute des températures.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse ici, normalement, pour les espèces univoltines que l'on trouve uniquement en zone tempérée, la diapause est nécessaire. Si tu les gardes au chaud, ils vont probablement sortir plus tot, c'est même certain, mais avec le risque d'avoir des émergences pas du tout synchronisées et donc pas de possibilité d'accouplement. L'idéal, c'est de les protéger (terreau, mousse, sphaigne ou tout ce que tu veux) et des les mettre dans un endroit bien frais comme tu le fais déjà. Je sais que lorsqu'on est impatient on veut accélérer les choses, mais l'idéal quand on élève des insectes (ou d'autres bestioles), c'est de coller au mieux aux conditions naturelles. Et une éclosion hivernale, ça n'arrive pas dans la nature.

Papillon
akyla

Sphinx pinastri Empty
MessageSujet: Re: Sphinx pinastri   Sphinx pinastri EmptyLun 11 Jan 2021 - 9:58

Les Ecailles martre sont censées être univoltines (encore une fois je sors du thème des Sphinx, mais je passe aux Hétérocères ^^), pourtant en m'assurant d'avoir 10 à 20 chrysalides à chaque fois, j'en suis à la 4e génération depuis juin dans un vivarium (salle à manger à +/- 20°C) => https://lepidoptera.forumactif.com/t10612-ecaille-martre-et-sphinx-demi-paon-arctia-caja-et-smerinthus-ocellatus

Pas de problème de reproduction (une parade nuptiale plus que limitée, 300 à 400 oeufs / femelle, 90% d'émergence... quand je pense à la galère pour les diurnes lol), le tout étant la synchro des émergences mâles/femelles (assurée par un nombre suffisant d'individus qui se sont nymphosés durant la même semaine) et encore moins de problème en ce qui concerne la nourriture... vu le large panel de plantes acceptées par cette espèce :
Sphinx pinastri Dscn2610

Par contre comme la diapause est entamée pour tes sphinx, il vaut mieux attendre le printemps et faire un "bond" de quelques degrés (ex : passer de 5 à 10 ou 12°C) pour stimuler l'ensemble de tes chrysalides pour la reprise du développement en synchro et espérer une émergence synchro.
Jio
Papillon

Sphinx pinastri Empty
MessageSujet: Re: Sphinx pinastri   Sphinx pinastri EmptyLun 11 Jan 2021 - 10:39

Merci à tous ! J’avais dans tous les cas décidé de les mettre au frais dans ma cave j’étais juste curieux étant donné que l’on trouve des conifères en hiver mais elles resteront en diapause jusqu’au printemps je ferais remontrer graduellement la température et normalement ça sortira gentiment !
Dans tous les cas ne pas respecter le cycle ne permet pas une émergence homogène voir même une dormance tant qu’il n’y a pas de coup de froid

Merci encore Wink
akyla
Papillon
akyla

Sphinx pinastri Empty
MessageSujet: Re: Sphinx pinastri   Sphinx pinastri EmptyLun 11 Jan 2021 - 10:49

Pense vraiment à faire ce bond de quelques degrés pour faire le choc thermique inverse "au coup de froid" qui "valide" la diapause => "un coup de chaud" (+ 5 °C) au réveil, car si la montée en température est lente, la variabilité de la sensibilité des individus peut jouer et la synchro risque de ne pas être bonne.

Imagine que tes chrysalides étaient dans du terreau / sous une couche de pailli au pied d'un arbre : durant l'hiver le soleil était bas et l'arbre interceptait la plupart de la lumière/chaleur de la journée... mais avec le printemps, le soleil est présent plus longtemps et est plus haut dans le ciel => d'un coup la lumière/chaleur frappe directement le sol et réveille tout ce qui se trouve dessous (= le coup de chaud) :p
Jio
Papillon

Sphinx pinastri Empty
MessageSujet: Re: Sphinx pinastri   Sphinx pinastri EmptyLun 11 Jan 2021 - 11:09

Oui effectivement, quand je dis progressivement c’est parce que dans la cave il peut faire jusqu’à 8 degrés et dans les pieces d’élevage 22 donc j’imagine bien que si je les mets directement dans la pièce c’est un peut brutal mais il faut évidement bien marquer la fin de la diapause, en plus elles sont à côté d’une fenêtre le soleil tape directement dessus dès son levé en plus ça aidera je pense
Dans tous les cas ça m’arrange de pas avoir trop d’éclosions, j’ai les suraka et philosamia ricini qui vont pas tarder sans compter les autres insectes que j’ai, la patience est arrangeante des fois !
Contenu sponsorisé

Sphinx pinastri Empty
MessageSujet: Re: Sphinx pinastri   Sphinx pinastri Empty

Sphinx pinastri
Page 1 sur 1