Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Recherche d'un papillon pour sujet de roman

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dch
chenille



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/04/2021

Recherche d'un papillon pour sujet de roman Empty
MessageSujet: Recherche d'un papillon pour sujet de roman   Recherche d'un papillon pour sujet de roman EmptyVen 9 Avr 2021 - 10:18

Bonjour, je suis auteur, et rédigeant un roman, je suis à la recherche de documentation sur les papillons ; notamment, à la recherche d'un papillon européen, migrateur sur d'autres continent, qui pourraient en théorie, faire par mégarde sa chrysalide dans le grenier d'une ville française, par exemple Paris.
Ma question est peut-être vaste, mais si vous avez des espèces que vous trouvez intéressantes, pour telle ou telle raison, (la chenille, et le papillon n'ont pas forcément à être "beau"), que ce soit purement arbitraire et subjectif ou pas, je serais preneur de vos avis.
De même, si vous avez titres d'ouvrages vulgarisateurs, et pour adulte, recommandables, je suis preneur.
Je n'y connais pas grand chose en papillon, pour ne pas dire rien, et je vous remercie de vos conseils.
Au plaisir de vous lire,
David
Revenir en haut Aller en bas
fdttl
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/12/2015

Recherche d'un papillon pour sujet de roman Empty
MessageSujet: vol   Recherche d'un papillon pour sujet de roman EmptyJeu 20 Mai 2021 - 0:51

Des vols de vanessa , j'ai lu ça il y a longtemps.
Ou alors Acherontia atropos, sphynx tête de mort, qui rentre dans les ruches et dont la chenille vit sur la pomme de terre.
J'ai aussi un crime campagnard qui m'a lanciné longtemps,
je ne sais pas écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Recherche d'un papillon pour sujet de roman Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un papillon pour sujet de roman   Recherche d'un papillon pour sujet de roman EmptyJeu 20 Mai 2021 - 10:21

Dch a écrit:
Bonjour, je suis auteur, et rédigeant un roman, je suis à la recherche de documentation sur les papillons ; notamment, à la recherche d'un papillon européen, migrateur sur d'autres continent, qui pourraient en théorie, faire par mégarde sa chrysalide dans le grenier d'une ville française, par exemple Paris.
Ma question est peut-être vaste, mais si vous avez des espèces que vous trouvez intéressantes, pour telle ou telle raison, (la chenille, et le papillon n'ont pas forcément à être "beau"), que ce soit purement arbitraire et subjectif ou pas, je serais preneur de vos avis.
De même, si vous avez titres d'ouvrages vulgarisateurs, et pour adulte, recommandables, je suis preneur.
Je n'y connais pas grand chose en papillon, pour ne pas dire rien, et je vous remercie de vos conseils.
Au plaisir de vous lire,
David

Je pense aussi à Vanessa atalanta, ou à Vanessa cardui ; c'est ce qui correspondrait le mieux.

Pas des qui sont des papillons nocturnes, et dont les chenilles doivent s'enterrer pour réaliser leur nymphose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Recherche d'un papillon pour sujet de roman Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un papillon pour sujet de roman   Recherche d'un papillon pour sujet de roman EmptyJeu 20 Mai 2021 - 14:18

Je n'en vois aucun traverser l'atlantique mais la méditerranée oui.

Les vanesses sont de bons exemples

Le grand sphinx du liseron qui vole vite et haut est un très bon exemple aussi voila ce que dit wikipédia à son sujet

"Sa forme, très aérodynamique, en fait l'un des plus puissants volateurs capable d'atteindre des pointes à 100 km/h ou de maintenir une vitesse de croisière de l'ordre de 50 km/h sur un long trajet. C'est cette qualité qui lui permet de traverser aisément la Méditerranée puis les Alpes et de se répandre à travers toute l'Europe jusqu'en Scandinavie. Ces grands voyageurs migrent en petits groupes.
J'ai lu aussi qu'il récupérait l'énergie de ses muscles pour se chauffer et maintenir sa température interne en vol.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Recherche d'un papillon pour sujet de roman Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un papillon pour sujet de roman   Recherche d'un papillon pour sujet de roman EmptyJeu 20 Mai 2021 - 14:59

chevg3t a écrit:
Je n'en vois aucun traverser l'atlantique mais la méditerranée oui.

Les vanesses sont de bons exemples

Le grand sphinx du liseron qui vole vite et haut est un très bon exemple aussi voila ce que dit wikipédia à son sujet

"Sa forme, très aérodynamique, en fait l'un des plus puissants volateurs capable d'atteindre des pointes à 100 km/h ou de maintenir une vitesse de croisière de l'ordre de 50 km/h sur un long trajet. C'est cette qualité qui lui permet de traverser aisément la Méditerranée puis les Alpes et de se répandre à travers toute l'Europe jusqu'en Scandinavie. Ces grands voyageurs migrent en petits groupes.
 J'ai lu aussi qu'il récupérait l'énergie de ses muscles pour se chauffer et maintenir sa température interne en vol.

D'accord avec toi, mais david parle d'un papillon qui aurait fait sa chrysalide dans le grenier ; or tu le sais comme moi, la chenille de convolvuli s'enterre pour faire sa nymphose ; donc ici, cela ne convient pas pour un grenier.


Dernière édition par Gil54 le Jeu 20 Mai 2021 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
brighamia
chrysalide



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/04/2010

Recherche d'un papillon pour sujet de roman Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un papillon pour sujet de roman   Recherche d'un papillon pour sujet de roman EmptyJeu 20 Mai 2021 - 22:58

Bonsoir à tous, un papillon sujet de roman, on pense au "Silence des agneaux" (avec Acherontia styx, même s'il ne fait qu'accompagner le tueur en série !) ou à un épisode de la vieille série "Les Envahisseurs" ou il est question de papillons carnivores...
Que donnerait la chrysalide à Paris ? Serait-elle un hybride papillon/homme ?
Pourrait-elle être comme le miroir d'Oscar Wilde, le narrateur voyant sa déchéance venir : d'abord joyeux, le papillon est beau, jeune, plein d'ardeur. Puis il vieillit et les choses tournent mal....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'un papillon pour sujet de roman Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un papillon pour sujet de roman   Recherche d'un papillon pour sujet de roman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un papillon pour sujet de roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: