Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Mini Tins Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : où les commander ...
Voir le deal

Hybride

2 participants
AuteurMessage
hoplia47
chenille

Hybride Empty
MessageSujet: Hybride   Hybride EmptyVen 16 Avr 2021 - 22:03

Bonjour,
Même si je ne suis pas fana de ce genre de pratique, je suis confronté à un phénomène indépendant de ma volonté. Je m'explique.
Depuis l'an dernier, j'ai en cocon des Hyalophora columbia et des Saturnia pyri. Ils sont dans une grande serre et la météo actuelle m'ayant un peu surpris, j'ai découvert des émergences. Jusque là, rien de bien surprenant, hormis le fait que les frênes n'ont pas encore de belles ramures (c'est la plantes hôte que j'utilise habituellement).
Le sujet devient plus intéressant alors que j'assiste depuis ce matin à un accouplement entre une femelle d'Hyalophora columbia et un mâle de Saturnia pyri.
Donc voilà mes questions :
L'un ou l'une d'entre vous a-t-il déjà observé cette hybridation ?
La ponte risque-t-elle de donner des naissances ?
Et pour pousser plus loin, si émergences il y a, à terme une autre génération est-elle possible ?
Dans le cas de naissances de chenilles, le point positif c'est qu'habituellement j'élève les deux espèces sur du frêne, donc le choix de la plante nourricière pourrait s'avérer simple.
Bon, l'expérience me semble malgré tout pertinente.
Merci de me faire part de vos observations.
Gérard
Une petite photo pour le coup d'oeil.
Hybride 20210410

Alexpapillon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon

Hybride Empty
MessageSujet: Re: Hybride   Hybride EmptyVen 16 Avr 2021 - 22:13

Salut !

Pour évaluer leur proximité génétique tu dois passer par 2 étapes:

-Premièrement avoir une ponte donnant naissance à une descendance (il est possible que les œufs ne puissent pas être fécondés du fait qu’ils n’ont pas une grande proximité génétique)
-Secondement si tu obtient une descendance dans la plus part des cas elle sera stérile, dans le cas contraire j’aurais détruit l’élevage

Ça peut arriver je fais pareil chez moi je mets plusieurs espèces en serre lors des diapauses que ce soit dehors ou dans ma cave et j’ai déjà eu des émergences inattendues

Revenir en haut Aller en bas

Hybride
Page 1 sur 1