Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prolonger la durée des cocons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ant_oan
chenille
ant_oan


Nombre de messages : 15
Age : 23
Date d'inscription : 12/04/2021

Prolonger la durée des cocons Empty
MessageSujet: Prolonger la durée des cocons   Prolonger la durée des cocons EmptyDim 16 Mai 2021 - 23:59

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans l'élevage d'Attacus atlas ou d'Antherina suraka selon ce que j'arrive à trouver et j'ai décidé de nourrir mes chenilles avec du lilas commun (Syringa vulgaris) qui abonde dans mon jardin, n'ayant pas de troène, en espérant avoir de bons résultats. Le problème c'est que je ne connais pas la période durant laquelle les lilas sont en feuilles, si quelqu'un sait je suis preneur.

Je voulais donc savoir s'il est possible de mettre les cocons de ces deux espèces au frigo pour repousser la date de sortie des cocons pour que j'ai des chenilles uniquement lorsque les lilas ont des feuilles, et si oui combien de temps maximum je peux les laisser au frigo ? Et y a t'il un risque ?
Si non, je peux toujours arrêter l'élevage l'hiver et racheter des individus une fois les feuilles des lilas revenues.
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Prolonger la durée des cocons Empty
MessageSujet: Re: Prolonger la durée des cocons   Prolonger la durée des cocons EmptyLun 17 Mai 2021 - 3:46

Bonjour,

Je te déconseille de faire cela la biologie et le métabolisme de ces insectes ne leur impose pas de diapause (Antherina suraka vient de Madagascar en partie, on trouve des Attacus atlas aux Philippines) et encore moins des baisses drastiques de température néanmoins il est possible que tu diminue la température sans descendre en dessous des 20C le soucis de trop baisser la température est d’avoir des émergences non synchronisées (par observation pour ma part)
Actuellement les lilas chez moi on des feuilles depuis un bon mois et elles restent jusqu’à l’automne, je te conseille d’essayer les arbres fruitiers pour Antherina suraka comme le prunier, pommier, cerisier... Pour les Attacus atlas il est possible de donner du saule
Évidemment les chenilles de ces espèces peuvent faire fine bouche et n’accepter que du troene mais d’autres plantes fonctionner quitte à faire ses compositions pour satisfaire tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
ant_oan
chenille
ant_oan


Nombre de messages : 15
Age : 23
Date d'inscription : 12/04/2021

Prolonger la durée des cocons Empty
MessageSujet: Re: Prolonger la durée des cocons   Prolonger la durée des cocons EmptyLun 17 Mai 2021 - 19:49

D'accord merci beaucoup pour ta réponse !

Du coup pour les compositions dont tu parles, je dois mettre différentes espèces de plantes et regarder ce qu'elles mangent le plus pour leur donner exclusivement celle-ci ? Où bien je leur laisse à disposition la composition durant tout le stade larvaire ? Parce qu'il me semble avoir lu sur ce forum qu'il ne fallait pas changer de plante à partir d'un certain stade parce que ça peut être mortel
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Prolonger la durée des cocons Empty
MessageSujet: Re: Prolonger la durée des cocons   Prolonger la durée des cocons EmptyMar 18 Mai 2021 - 1:50

Il est toujours mieux de privilégier une seule plante pour ne pas brusquer leurs habitudes alimentaires et craindre de perdre des larves, certaines chenilles sont très polyphages mais pas toutes
C’est pour cela qu’il est mieux de tester tôt une composition de plantes de substitution de l’espèce concernée (ou chercher à tâton) et choisir celle qui est consommée le plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prolonger la durée des cocons Empty
MessageSujet: Re: Prolonger la durée des cocons   Prolonger la durée des cocons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prolonger la durée des cocons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur le rythme des éclosions de cocon
» Durée de vie d’un Paon de jour ?
» durée de vie...pose question??
» Durée de la chrysalide chez Acherontia
» cocons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: