Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Chaise gaming Kira Nagamaki (plusieurs coloris)
Voir le deal
89.99 €

Prunus laurocerasus

4 participants
AuteurMessage
stephan
chenille

Prunus laurocerasus Empty
MessageSujet: Prunus laurocerasus   Prunus laurocerasus EmptyMer 25 Aoû 2021 - 20:26

Bonjour,

J'ai reçu des oeufs d'Antherina Suraka.
J'ai accès à du laurier cerise et troène (ovalifolium).
Le problème est que je ne sais pas lequel de ces deux lauriers cerise est le bon.
Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance !

Prunus laurocerasus Img-1111
Prunus laurocerasus Img-1110
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: Prunus laurocerasus   Prunus laurocerasus EmptyMer 25 Aoû 2021 - 23:53

Ca a l'air d'être les mêmes pour s'en assurer, froisse les feuilles il doit y avoir la même odeur d'amande amère sur les deux (l'odeur d'acide cyanhydrique). L'odeur est très reconnaissable et il ne faut pas en abuser.  

Le premier semble carencé en azote donc je prendrais le second.

Dernière édition par chevg3t le Jeu 26 Aoû 2021 - 21:29, édité 1 fois

stephan aime ce message

stephan
chenille

MessageSujet: Re: Prunus laurocerasus   Prunus laurocerasus EmptyMer 25 Aoû 2021 - 23:56

Merci pour ta réponse ! En effet, je comptais bien prendre le plus foncé des deux. Je trouvais juste que les bords étaient beaucoup plus dentelés sur les feuilles claires.
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Prunus laurocerasus   Prunus laurocerasus EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 20:46

Attention à bien aérer ton vivarium, sinon tes chenilles mourront empoisonnées par les émanations d'acide cyanhydrique des feuilles rongées.

Pour tuer les exemplaires que je garde en collection, j'utilises de temps à autre des bocaux où j'ai compressé des feuilles moulues de Laurier cerise, et cela fonctionne très bien.

Donc, prudence pour tes chenilles.

stephan aime ce message

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
stephan
chenille

MessageSujet: Re: Prunus laurocerasus   Prunus laurocerasus EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 21:52

Merci  @Gil54 !
Pour le moment, un œuf a déjà éclos.
Les 40 oeufs d'Antherina suraka ont prétendument été pondu le 20/08, mais je vois qu'aujourd'hui le même vendeur vend des L1.
Il a peut-être deux lots différents.
Comme je n'ai qu'une chenille pour le moment, je l'ai mise dans une petite boîte avec du laurier non découpé (j'avais déjà lu pour les gaz) et du troène ovale.
Pour le troène, j'ai laissé sur des petites branches et j'ai découpé quelques feuilles au cas où elle aurait plus facile à mâcher.
J'ai mis du sopalin avec de l'élastique comme couvercle, et le couvercle en plastique a simplement été posé par dessus.
Je pense que c'est une bonne solution pour l'aération mais je suis à l'écoute des experts.
Des trous dans un film en plastique seraient déjà trop grands et lui permettraient de passer.
Est-ce qu'un carré de T-shirt en cotton comme couvercle serait mieux que du sopalin ?
J'ai l'impression de gaspiller beaucoup de feuilles d'arbres pour une L1 (il ne faut pas que la boîte soit à moitié vide si je comprends bien ; elles ont tendance à s'égarer.
À ce stade, j'ai l'intention de changer les feuilles tous les soirs.
J'espère que les œufs nés le 20 ne tarderont pas.
Bonne soirée !
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Prunus laurocerasus   Prunus laurocerasus EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 23:18

A choisir, je n'utiliserai que du troène, cela ne comporte aucun risque.

Sinon, le sopalin est plus à même de prendre le trop d'humidité.

Perso, j'ai élevé sur liquidambar et cela a très bien marché.

Mais d'autres plantes sont aussi acceptées, tels le hêtre, l'aubépine, le saule, et même la vigne.

stephan aime ce message

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
stephan
chenille

MessageSujet: Re: Prunus laurocerasus   Prunus laurocerasus EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 23:25

Gil54 a écrit:
A choisir, je n'utiliserai que du troène, cela ne comporte aucun risque.

L'éleveur m'a dit qu'il a eu plus de succès avec le laurier cerise qu'avec le troène.
D'autres témoignages me disent que le must est le laurier rose.
Beaucoup de témoignages quant à eux préconisent le troène.
Et d'autres encore affirment que le troène leur a donné une génération naine.

C'est très difficile de s'y retrouver en tant que novice.

Le liquidambar a une très bonne réputation pour beaucoup d'espèces. Cependant, j'ai peur de me retrouver sans nourriture quand les feuilles tombent. D'où mon parti pris de proposer troène et un peu de laurier cerise, et je continuerai avec le choix des chenilles (de la chenille pour le moment puisque les autres écloront dans plusieurs jours). Troène et laurier cerise sont plus ou moins persistants. Il paraît que le lierre est bien aussi, mais le troène et le laurier cerise ici poussent comme des mauvaises herbes.
PHB
Papillon
PHB

MessageSujet: Re: Prunus laurocerasus   Prunus laurocerasus EmptyVen 27 Aoû 2021 - 16:26

Laurier rose... c'est le mieux.

Juste pour te prévenir: suraka... toutes le chenilles peuvent mourir à un moment sans raison. Ce ne sera pas de ta faute mais plutot de la robustesse de la souche. Moi j'accuse la consanguinité (combien de fois on a marié les frères et sœurs), mais il y a probablement d'autres facteurs.

stephan aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prunus laurocerasus   Prunus laurocerasus Empty

Prunus laurocerasus
Page 1 sur 1