Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
williams
Papillon



Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 05/06/2010

Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ?? Empty
MessageSujet: Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ??   Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ?? EmptyJeu 16 Sep 2021 - 23:42

Bonjour,

Ce mardi, en Haute-Garonne en campagne (410 m d'alti.) j'ai photographié ce petit papillon ci-dessous :

Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ?? Web14

Après avoir cherché je me pose la question si cela ne serrait pas un Pyrausta purpuralis.

Savez-vous son nom ??

Merci

Williams
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ??   Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ?? EmptyVen 17 Sep 2021 - 23:41

J'ai beaucoup hésité avec certaines formes d'ostrinalis, mais comme celui-ci n'a plus été vu en Haute Garonne depuis plus de vingt ans,

Je mettrais une tune sur purpuralis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
williams
Papillon



Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 05/06/2010

Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ??   Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ?? EmptySam 18 Sep 2021 - 0:14

Il est vrai que le Pyrausta purpuralis et Pyrausta ostrinalis se ressemblent bp, mais l'espèce ostrinalis a les yeux noirs alors que l'espèce purpuralis a plutôt les yeux disons d'un jaune verdâtre suivant différentes photos que je vois sur des sites de papillons.

Donc ceci ne peut-il pas identifier les 2 papillons si je ne me trompe pas à ce sujet ?

Merci

Williams
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ??   Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ?? EmptySam 18 Sep 2021 - 10:13

Non, la couleur des yeux n'est pas un critère fiable ; j'ai vu des ostrinalis avec des yeux clairs.

je pense que cela est dû à l'angle de prise de vue pour les vivants, et pour les insectes de collection, cela est dû à la manière dont ils ont été tués et conservés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ??   Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce un [Pyrausta purpuralis] ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications :: Identifications résolues-
Sauter vers: