Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Nymphalis polychloros

Aller en bas 
+8
Ludovic
insectman
pinpin
David
olivier le garrec
molier1
j-claude
JeanYves
12 participants
AuteurMessage
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros EmptyMar 2 Mai 2006 - 14:21

Je viens à l'instant d'observer dans mon jardin (j'habite dans l'Essonne, près de Palaiseau) une femelle de Grande Tortue qui tournait fébrilement autour de ma haie de saules marsault, manifestement en quête d'un lieu de ponte...
Cette espèce magnifique, dont les effectifs sont généralement signalés comme étant en nette et inquiétante régression, est donc présente dans le coin. Bonne nouvelle !
J'espère en tout cas que cette femelle aura eu l'idée de laisser quelque descendance dans mon jardin ! :smilel:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros EmptyMar 2 Mai 2006 - 21:47

bonjour
cette annee c'est presque incroyable on ne voit que ça
d'ou vient cette recrudescence :surpris:
Revenir en haut Aller en bas
molier1
chenille



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/03/2006

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros EmptyMer 3 Mai 2006 - 13:27

bonjour tout le monde ,

moi je touve que cette année on voit beaucoup plus de paon du jour car il étais en net diminusion , par contre je n'ai pas encor vue de grande tortue .
a+
Revenir en haut Aller en bas
olivier le garrec
chenille



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/02/2006

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros EmptyJeu 4 Mai 2006 - 21:32

Bonsoir,

Cela fait maintenant dix que je suis installé dans le loiret.
Et jusqu'à l'année dernière, je n'avais jamais vu de "grande tortue".
Un spécimen observé il y à 3 semaines environ et 2 l'année dernière à l'automne.

J'ai également la joie de pouvoir observer le fameux Morio
( encore ce w-e). Toujours dans le meme site et ce depuis plusieurs années.

Voila, mes petites observations........
Salutations O.L.G
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros EmptyJeu 4 Mai 2006 - 23:57

Salut,
j'ai vu des Grandes Tortues chez moi aussi mais elles sont tout de même rares.
Olivier, tu es plutôt à l'est ou à l'ouest du Loiret ? :bigrire:
(je n'ai jamais vu de Morio ici dans l'Yonne)
A+
David.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le garrec
chenille



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/02/2006

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros EmptyVen 5 Mai 2006 - 19:46

Bonsoir,

Pour David,
Je suis à Orléans ( Olivet). donc à l'ouest).
Je n'observe le Morio que dans un seul site ( un bois de chenes, noisetier...) dans une zone bien précise, toujours au meme endroit, sur les meme reposoir...

Salutations O.L.G
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros EmptySam 6 Mai 2006 - 15:32

Ok, Merci Olivier :clin:
Revenir en haut Aller en bas
olivier le garrec
chenille



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/02/2006

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros EmptyDim 28 Mai 2006 - 22:23

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai observer 2 colonies de Nymphalis polychloros .
Les chenilles font 3-4 Cm de long , elles sont encore regroupées ou en cours de dispersions.
1 colonie sur du saule à Vanne sur cosson.
1 colonie sur Orme à mézières les clery.
J'ai récupèré quelques spécimens pour confirmer l'identification.

Voila, Salutations O.L.G
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
chenille
pinpin


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/05/2006

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros EmptyDim 28 Mai 2006 - 23:10

salut

cela va faire 3 jours que je regarde avec enthousiasme les chenilles de Nymphalis polychloros monter contre les mur de ma maison pour aller se transformer sour mon avancée de toit. j'ai compté 14 chrisalides pour le moment et chaque année à quelques jours d'intervalle elles arpentent mon mur. l'année derniere j'ai trouver une colonie ( environs 60 chenilles surmon cerisier( 100 % bio ) :smilel:

j'esprere que cette espece continura a prosperé dans ma région car à ce que je voit ce n'est pas le cas partout! :sadman:

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
olivier le garrec
chenille



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/02/2006

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros EmptyMar 20 Juin 2006 - 22:39

Bonjour,

Suite du ramassage de chenilles.

Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de relacher une douzaine de Nymphalis polychloros.

Quel bonheur!!!!!!!

Salutations O.L.G
Revenir en haut Aller en bas
insectman
Papillon



Nombre de messages : 103
Age : 44
Date d'inscription : 29/04/2006

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: grande tortue   Nymphalis polychloros EmptySam 24 Juin 2006 - 19:05

le moi dernier j'ai récolté des chenilles de cette espèce sur un micocoulier
que la DDE s'apprétait à raser car il gênait. J' en ai récolté 300 au bas mot
que j'ai soigneusement reposé sur un autre micocoulier. J'en ai gardé une trentaine et j' ai relaché les imagos il y a une dixaine de jours. Ce qui est domage c'est que la moitier des chrysalides étaient parasitées par une grosse mouche. J'ai pris quelques photos mais j'ai un soucis d'ordinateur alors je les diffuserai plus tard.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros EmptySam 24 Juin 2006 - 21:45

Salut tous le monde,

Eh bien hier, j'attendais le bus et sur le trottoir, une femelle au sol.

Je l'ai récupéré sans difficulté, je l'ai mis dans une enceinte avec du Cerisier et cette après-midi, elle m'à pondu une 20 ène d'oeufs !!!! :pouceup:

En tous cas c'est bien la première fois que je vois cette espèce dans ma région !!!

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros EmptyDim 25 Juin 2006 - 0:14

Super, Ludovic !
Pour ma part j'ai aperçu hier (le 23 juin) une Grande Tortue aux Essarts-le-Roi, dans les Yvelines.
Il semble que l'espèce soit plus abondante que d'ordinaire cette année.

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros EmptyDim 25 Juin 2006 - 13:46

Pourvu qu'ça dur !!!! :pouceup:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros EmptyVen 30 Juin 2006 - 1:11

Je me joins au Choeur, abondance de grande tortue cette année même ici où elle avait disparue depuis des années. Comme le morio, elle a des cycles d'apparition et de disparitions dont les causes nous échappent.
C'est encore plus net chez le morio qui peut pulluller ou être totalement absent, ou du moins invisible, dans un lieu donné.
En général la grande pullulation est signe de déclin brusque : les chenilles sont trés souvent hyper parasitées par les tachinaires ( ces grosses muches velues dont l'asticot sort de la chrysalide anéantissant tous nos espoirs.
Cette année aussi, au moins dans les Causses, trés grande abondance par rapport à d'habitude de Melanargia russiae et Fabriciana niobe.
D'une façon générale bonne année à papillons dans le midi qui a débuté avec des essaims (le mot est juste) de Pirides du chou, conséquence de l'extension ici des cultures de Colza et du peu de traitements insecticides pous cette culture pourtant prisée par une foule d' insectes .
Revenir en haut Aller en bas
kristof
chenille
kristof


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/11/2004

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros EmptyVen 30 Juin 2006 - 10:25

Bonjour,ici dans le Morbihan (Etel)Nymphalis polychloros est très commun contrairement à Aglais urticae qui est en net regression,carrément devenu rare.Le morio lui inexistant.

Le Flambé lui recommence à faire des apparitions ça et là aprés des années d'absences tandis que le machaon est plutôt commun.

Amicalement.kristof :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2005

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros EmptyVen 30 Juin 2006 - 18:41

Bonjour !

Ici aussi ( dans le nord du 44 ) il y en a. J'ai pu en observer 4.

Cette année on dirais que c'est une année à papillons : je n'avais jammais vu
de gazés qui avait dispuru de Bretagne, l'année derniere j'en ai vu deux et cette année des dixaines. Encore dimanche dernier j'ai vu ( grande joie ! )
des petit sylvain. La semaine derniere ( je ne sais plus quel jour et joie encore plus grande ) un mars changent.

Titouan
Revenir en haut Aller en bas
BaronOfHell
chrysalide
BaronOfHell


Nombre de messages : 64
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2005

Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros EmptySam 1 Juil 2006 - 10:33

Salut,

Ici en Haute-Marne je vois des grandes tortues tout les ans mais en petite quantité.
En revanche pour ce qui est du Morio j'en ai vu un seul dans ma vie malgré que je soit parti dans de nombreux endrois en vacances tout comme le parnassius apollo que je n'est aperçu qu'une fois dans les pyrénées.

Je voudrai savoir si cette espèce ce recontre dans vos région parce que mes parent m'on toujours dit que l'on en voyant beaucoup plus quand il était enfants.

Je notte aussi une baisse de Gonepteryx rhamni ces dernière années de mon coté mais en revange une hausse de l'espèce Cynthia cardui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nymphalis polychloros Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis polychloros   Nymphalis polychloros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nymphalis polychloros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» morio (nymphalis antiopa)
» Nymphalis polychloros
» Nymphalis polychloros
» identification chenille [Nymphalis polychloros]
»  Polychloros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: