Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ACHERONTIA ATROPOS

Aller en bas 
+4
pascal
Ludovic
Mistic
jpv
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyLun 22 Nov 2004 - 18:24

:coucou:

En désespoir de cause, vincent m'a passé une femelle d'#Acherontia_atropos qui refusait de pondre. :pleure:  
Aujourd'hui dans ma serre il faisait 30 °  et encore 28° à la tombée de la nuit, et voilà, ça y est  :kimouss: , le premier oeuf à la tombée de la nuit en espèrant qu'il sera suivi par de nombreux autres.
une affaire à suivre

#Ponte
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyLun 22 Nov 2004 - 18:50

Salut Jean pierre !!!!!!

MERCI !!!!!! J'ai prié toute la nuit !!!!!!!! lol :youpi:

En fait je me suis rendu compte que mon thermomètre etais mal foutu et qu'en plsu je le lisait mal, je fesait monter la temperature a 25 et elle descendait a 18 degrés.... peut etre fallait il que j'augmente encore jusqu'a 28, je croyais pourtant lire 28 jusqu'a hier Very Happy

Sinon donc je n'ai pas révé elle a bien été fécondée ? J'espere que les oeufs seront feconds :prosternation: :prosternation:

Au fait elle a pondu dans la serre ou dans un carton ? Sur une plante ou sur les murs ?

Bon nourris la bien lol il faut qu'elle nous fasse une belle progeniture Very Happy

Merci beaucoup

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyMar 23 Nov 2004 - 0:42

:kimouss: :kimouss: :kimouss: :kimouss: :kimouss: :kimouss: :kimouss: :kimouss: :kimouss: :kimouss: :kimouss: Au moins 2 douzaines d'oeufs à minuit. C'est bien parti, en espérant que la femelle était bien fécondée... :sadman:

elle a pondu dans un simple manchon tendu par des arceaux de fil de fer recouvrant un pot de 30cm de diamètre; bien entendu en présence de rameaux de troëne

jp
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyMar 23 Nov 2004 - 11:00

Esperons que cela continu !!!!!! :pouceup: :pouceup: :kimouss: :kimouss:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyMar 23 Nov 2004 - 14:19

en voilà une bonne nouvelle!!!
ça s'arrose, non?....

bel exemple de mise en commun des compétences!

je rêve déjà de la même chose pour les miens qui viennent juste de s'enterrer....
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyMar 23 Nov 2004 - 18:29

Oui,

Prions pour que les oeufs soient fecondés Very Happy :kimouss: :kimouss: :kimouss: :kimouss:

En tout cas oui merci beaucoup jean pierre, ta serre chauffée aide bien lol Je vasi essayer de faire monter a 30 la prochaine fois carrément Very Happy

Vincent

P.S : Pour pascal, en fait ce forum a été en parti crée justement pour la mise en commun des compétences, car avant on avais chacun des males et des femelles d'attacidae et on cherchais un male ou une femelle sa mettais trop de temps, maintenant on peux venir directement sur le forum et si les personnes ont c'est tout de suite plus rapide vu que le forum est fait pour cela :bierres: Alors Partagez mes amis, partagez !!!! :bouffon:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyMar 23 Nov 2004 - 20:02

ça y est encore au moins autant d'oeufs qu'ier soir, :pouceup: c'est à dire encore au moins 30 dés 6 h du soir; les 2 femelles pondent (je croyais qu'il y avait 2 mâles et 1femelle) ;
un oeuf d'hier a changé de couleur donc à priori c'est fécondé ! :Dange:

fêtons ça dignement ! :kimouss: :kimouss: :kimouss: :bierres: :bierres: :bierres:

ET SI VOUS EN VOULEZ JE CROIS QU'IL FAUDRA ETRE TRRRRRES GENTIL AVEC VINCENT ! :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyMar 23 Nov 2004 - 20:51

SAlut Jean pierre,

Trop cool alors Very Happy masi je croyais t'avoir fillé deux males et une femelle aussi, masi je ne suis pas sur que la deuxième femelle soit accouplée... le male est il tjrs encore en vie ?

Sinon pour les oeufs Je 'en laisse une partie si tu veux commencer a les reproduire, et puis comme sa si jamais on en manque ta serre proctetrice nosu sauvera lol Very Happy Et suivant la quantitée je distribuerais Very Happy, plusieures personnes sont déjà sur l'affaire lol, mais attention, on va déjà essayer d'élever une bonne partie pour cette fois ci assurer une plus large repro encore pour la prochaine generation lol Avoir plus de femelles et de males Very Happy

En tout les cas je te remercie de t'être occupé de mes petites betes, en esperant vraiment que les oeufs soient fecondés.... :Dange: Je continue a prier !!!!

Bon si tu passe a Lyon, ainsi que Pour ceux qui passeraient aussi a Lyon on fetera cela lol :kimouss: :kimouss: :kimouss: :kimouss: Kimousse general Very Happy

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyMar 23 Nov 2004 - 21:32

Et comment que j'espère qu'on fêtera ça à Lyon :loleuse:

il y a toujours le mâle, tres vigoureux;
hier il coursait une femelle; ont il fait des choses, :rolley: je l'ignore mais je l'espère :clin:

jp
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyMar 23 Nov 2004 - 22:11

LOl,

Aucun souci Very Happy Et si on ne se voit pas avant papillyon, sa va etre la grosse fete la bas lo lEn plus c'est le 20 eme anniversaire !!!!! Alors Champagne !!!!!! :pouceup: :pouceup: :pouceup: :kimouss: :kimouss: :kimouss: :kimouss:

Sinon pour le male, oui j'ai remarqué que celui la etasi pas mal lol je l'ai bie nsoigné et en plus c'est un glouton, je les nourissaient a la main, et tous ne voulasi pas se nourrir tout de suite, lui il a l'instinct de survie ou de la bonen cuisine maison lol :pouceup: A peine j'etendais sa trompe dans mon melange sucre roux miel, qu'il se mettais a aspirer et bouger son abdomen de contentement lol Apres battement d'ailes, envie de decoller et j'en passe lol

Sinon j'en est un qui est né hier, dommage qu'il ne soit pas né un jour plus top sa aurais peut etre pu arranger leschoses encore Very Happy

En attendant meditons mes freres et prions :rolley:

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyMer 24 Nov 2004 - 15:47

tous à fait mistic!
et pour du partage, ça démarre très fort!

en parlant male ou femelles ésseulés, j'en suis à 6 cocons d'atlas étalés sur 1 mois! Je pense que le partage devra encore marcher pour la reproduction....

Pour les atropos: bravo!.... Vous êtes en passe de créer le premier centre de reproduction à la chaine des atropos Wink
Petites questions:
- comment repérer male et femelle chez les sphinx?
- les miennes venant de s'enterrer, à quand l'éclosion? hivernation ou non?
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyMer 24 Nov 2004 - 21:13

à Pascal


Attention: atropos est un vrai africain, donc il n'hiverne pas et se reproduit à jet continu; le développement est simplement plus lent si la température est basse, mais pas question de faire passer l'hiver dehors aux chrysalides :grrr:
jp
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyJeu 25 Nov 2004 - 13:24

oui les chrysalide d'atropos naissent avant l'hiver chez nous et migrent en afrique

pendant que j'y suis combien de temps peut vivre un atropos

c'est mon sphinx preferer si vous en avez en rabe j'en veut bien merci
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyJeu 25 Nov 2004 - 18:34

ok pour les africains, ... j'avais un doute étant donné qu'il m'est arrivé de trouver des chenilles dans nos jardins en été.

et la durée de la chrysalide avant l'éclosion? 3 semaine , 1 mois?

Au fait, Mistic ou JPV, avec votre nouvelle expérience, est ce qu'une petite fiche d'élévage, reprenant toutes vos trouvailles, serait possible?
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyJeu 25 Nov 2004 - 18:44

au fait, la photo de mes chenilles:
Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Chenatropos6
11 et 12cm!!!
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyJeu 25 Nov 2004 - 19:16

Mauvaise nouvelle: les 2 femelles sont mortes, :triste: mais elles sont vides ; elles ont pondu tout ce qu'elles avaient ds le ventre et c'est peu; je compterai demain mais à vue de nez il y en a une 60taine; elles ne pouvaient pas en faire plus; est ce que leur papa les a bien nourries qd elles étaient en chenille ?????? :Dange:
le mâle est tjrs trés actif; on ne pas dire que les paternités ça épuise !

Lundi j'enverrai à Mistic les oeufs mais je crois qu'il faudra disperser la souche pour augmenter les dhances de réussite; éventuellement je peux faire partir des oeufs directement de chez moi pour éviter trop de transports
A Mistic de décider, et si vous voulez des oeufs c'est à lui qu'il faut demander :rolley:


Réponse à scccaa

Je comprends que ce soit ton sphynx préféré, il est si étrange de plus le comprtement en captivité est bien différent de celui des autres (il marche beaucoup, il court; on dirait une souris; :surpris:
si tu veux des oeufs il faudra être trés gentil avec Mistic et le caresser dans le sens du poil car ils sont à lui ! :loleuse: :bouffon:
attention, les atropos ne migrent pas en afrique, c'est l'inverse; ils viennent d'Afrique et se répandent en Europe dés la fin du printemps où ils ont le temps de faire une ou deux générations; la dernière génération se forme tard en antomne et il n'y a plus d'éclosion faute de chaleur; les grosses larves ou les chrysalides meurent lamentablement de faim
:pleure:
autrement, Pascal) il vit 3 à 4 semaines à la température ambiante et à condition d'être bien nourri :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyJeu 25 Nov 2004 - 19:50

Salut,

Oui je pourrais aussi poster des photos de mes chenilles, masi parole d'honneur je les aient bichonnées celles la jallais chez Ghost le soir pour raser sa haie de troen et je les aient bien nourries

J'ai bien reçu lecolis aujourd'hui mais je me melange entre les oeufs de papilio et d'acherontia lol

Sinon pour la souche Jean pierre en as une partie et moi une trentaine d'oeufs je vais essayer de les bichonner pour qu'ils arrivent tous a maturité ensuite la il faudra les envoyer direct chez JP ou sinon jessayerai d'augmenter la chaleur encore plus Very Happy Et la pleins d'oeufs a distribuer !!!!!!

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyJeu 25 Nov 2004 - 20:48

salut

une seul fois chez la chance d'elever cette espèces s'est quelqu'un me les a doner parce qu'elle etait sur c'est pomme de terre il y avait une grosse est une petite( vous auriez vu ma tete je sauter de joie dans tout les sens) et il ma dit qu'il en avait vu une mais elle a été bouffer par des guêpes :devil1: les plus grosse j'ai reussit a l'elever jusqu'au papillon mais la deuxieme est devenu toute noir comme celle sur la photo est quand elle s'est transformer en chrysalide elle etait mal former alors je sais pas si c'est normal

symboliquement j'ai relacher le sphinx aprés qu'il est ressus une seance photo et une longue etude

JP je suis sur que tu te trompe les adultes arrivent d'afrique puis pondent en europe puis il y a la chrysalide qui arrivent milieu aout est le papillon sort mi voir fin septembre ( relever sur mes specimen sauvage donc et la sert de mon pere qui sert au plantes n'etait pas chauffer mais c'etait en septembre) puis cette generation repart en afrique parce que sinon comment il reviendrait c'est pas les trois sphinx qui reste en afrique qui peuvent refaire une generation à discuter

mistic il est dans quelle sense ton poil :pouceup: :bigrire: :Delfe:
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyJeu 25 Nov 2004 - 21:07

Quelles sont mignones ces petites gloutonnes !!!!!

En tous cas rien qu'à la couleur, ça donne envie !!!!!! (sûrtout pour celle du haut )

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyJeu 25 Nov 2004 - 21:20

Mouhahahahahah

Mon poil, quel poil, tu veux dire les longs fils sortant de mon corps que j'ai laissé poussé et qui me serent de vetements l'hiver. Sa a ses avantages, c'est chaud, mais sa s'enlève pas :joint: :sucette:

Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyJeu 25 Nov 2004 - 21:38

salut scccaa

je suis d'accord avec toi sur le premier point, les sphinx viennent bien d'Afrique et se reproduisent en Europe, mais attention seule une partie de la population part, le reste continue à se reproduire en Afrique tropicale et quand ils sont trés nombreux ils s'aventurent vers le nord.
j'ai vu des chenilles sauvages encore à la toussaint en Camargue, dans le sud de la France, :surpris: mais là, il fait trop froid la nuit et ça ne peut rien donner; ces chenilles proviennent d'une 2ième génértion la première étant en juillet et donnent des papillons en septembre, ou alors c'est une seconde vague de migration arrivée tard de plus au sud : Italie, Espagne ou Afrique
c'est pareil pour le sphinx du laurier rose encore plus coloré :coolguy: : ilpeut pulluler en Afrique au point qu'ils ne peuvent pas garder de lauriers roses danscertains endroits tant ils sont broutés :surpris: ! périodiquement ils gangent le nord et quand nous avons des étés chauds ils remontent jusque chez nous et pondent sur les lauriers roses; c'était le cas il y a 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyVen 26 Nov 2004 - 13:14

desolé JP je ne suis pas d'accord avec toi tout mes livres disent le contraire et j'ai rencontrer un menbres de la frapna qui etudiez la dombes ( le dispar en particulieret sa fait longtemps que je l'ai pas vu mais j'ai garder le contact ) il ma dit qu'il retourner en afrique et puis sa n'est pas logique pourquoi il viendrait ici si c'est pour que leur progeniture créve je ne dit pas qu'il arrive tous a retourner en afrique surtout les retardataire le sphinx tete de mort et du laurier rose son des migrateur il reviennent toutes les années en europe mais quand il fait plus chaud il remonte plus haut ( ete 2003 l'angleterre etait envahie toutes sorte de sphinx )et son plus abondant
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyVen 26 Nov 2004 - 18:50

Je ne pense pas que les atropos retournent en Afrique; on a plein d'exemples de migrations qui ne vont que dans un sens (belle dame, vulcain, souci, etc.). en fait le terme de migration est un peu impropre car il désigne une tentative de colonisation de nouveaux territoires et c'est donc une tendance centrifuge :rolley:
Le seul exemple opposé est celui des Monarques qui aprés être descendus au sud pour hiverner, remontent vers le Nord et leurs descendants continuent dans ce sens jusqu'à ce que la dernière génération à cause du mauvais temps fasse le chemin inverse pour aller hiverner là où ses ancêtres ont hiverné :bouffon:

Je vois que tu t'interresses aussi aux papillons Français; est ce que tu en élèves et quoi en papillons de jour? :surpris:
j'ai élevé déjà le dispar mais pas le français, le batavus qui est celle qui subsistent encore dans les iles de la frise en Hollande et qui a été introduite en Angleterre; superbe papillon ! :clin:
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: que d'oeufs....   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyVen 26 Nov 2004 - 18:52

j'ia mal compté ! c'est pas 60 qui restaient mais 175 ;mad: du coup ça devient encore plus interressant; :kimouss:
Mistic, lundi je t'envoie le tout ou alors tu me donnes les adresses des gens auxquels je dois les envoyer; j'en garderai une vingtaine bien au chaud dans la serre
:loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
Attacus544
Papillon
Attacus544


Nombre de messages : 130
Age : 34
Date d'inscription : 02/11/2004

Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS EmptyVen 26 Nov 2004 - 18:57

Sa S'élévent facilement les sphinx à tête de mort Smile ?
Sa peut mangé du troene ?
Je serait trés interessé !!!! ( mais en echange de quoi :pleure: )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty
MessageSujet: Re: ACHERONTIA ATROPOS   Acherontia_atropos - ACHERONTIA ATROPOS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ACHERONTIA ATROPOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acherontia atropos
» Acherontia Atropos
» ACHERONTIA ATROPOS
» Acherontia atropos
» acherontia atropos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: