Sujet: Ça grouille ! Dim 12 Juin 2022 - 10:18
Bonjour, Une heureuse découverte lors d'une ballade en forêt hier. Je penche fortement pour des chenilles de paons du jour.
Ludovic Administrateur
Sujet: Re: Ça grouille ! Dim 12 Juin 2022 - 15:51
Yes ! Et paon dans le mille
_________________ @+ Ludovic
dita54 Papillon
Sujet: Re: Ça grouille ! Lun 4 Juil 2022 - 9:21
Petite news. J'avoue, quand je suis tombée sur le paquet de chenilles, je n'ai pas pu résister à en récupérer quelques unes. Au final, apres quelques ravitaillements en orties, ces demoiselles ont bien grandi, et sont passées en chrysalides. A priori, il devait y avoir 30-31 chenilles, et ce sont 28 papillons qui sont sortis en fin de semaine dernière. Bien contente du résultats, donc, et du coup, samedi fin de matinée, nous sommes retournés, avec mon chéri, sur le lieu où on les avait trouvées pour relâcher les papillons.
yumik et pieroket aiment ce message
PHB Papillon
Sujet: Re: Ça grouille ! Mar 5 Juil 2022 - 7:46
Super, tu as eu de la chance d'échapper aux parasites!
J'ai beaucoup de paons dans mon coin... et surtout sur les fleurs de lierre en fin d'été... mais je tombe rarement sur un beau nid comme toi!
dita54 Papillon
Sujet: Re: Ça grouille ! Mar 5 Juil 2022 - 13:02
J'avoue. Comme elles étaient encore très petites quand je les ai récupérées, je pense qu'elles n'avaient pas eu le temps d'être parasitées. De plus, comme c'est en pleine forêt, c'est plus protégé qu'en ville pour les pesticides. En tout cas, je n'y ai jamais vu autant de papillons que cette année. Cela dit, si on a bien vu quelques chenilles restées sur place en train de pendouiller avant de passer en chrysalides la semaine précédente, il n'y avait aucune chrysalides en vue ce week-end... Autre fait amusant, ce week-end et le précédent, il y avait un grand nombre de toutes petites grenouilles sur une bonne portion du chemin. Nous n'en avions pas vu l'année dernière. Les conditions de reproduction (et croissance pour ce qui est dew chenilles) ont du être meilleures cette année.