Bonjour !
Je viens sur ce forum pour avoir des conseils...
Pour vous expliqué rapidement, je travaille en maternelle. La maîtresse avec qui je travaille commande des chenilles pour montrer aux enfants comment elles se transforment en papillon.
Sur 5 chenilles, 4 se sont bien transformées en papillon (des belles dames d'après mes recherches) et ont été relâchés. Mais le dernier...
Son cocon était tombé sur couvercle, je ne sais pas si ça a joué, quand il est sorti de son cocon j'ai trouvé ses ailes bizarre mais je me suis qu'il faut qu'elles sèchent.
Malheureusement elles ont prit une forme qui l'empêche de voler. Dont une aile sur laquelle il marche constamment dessus.
Je l'ai emmené chez moi, je le nourris avec du miel dilué dans de l'eau que je mets sur un mouchoir. Idem avec du nectar de pêche.
Il est en vie depuis jeudi. Il est très actif (particulièrement aujourd'hui d'ailleurs)
Ça me fait vraiment mal au coeur de le voir dans cette état mais je ne peux pas me résoudre de le mettre dehors et "ainsi va la nature"
J'aurais du coup quelques questions pour tenter de lui rendre la vie plus... Facile même si un papillon qui ne volera jamais est aussi triste qu'un oiseau en cage... Je vais acheter demain des fleurs pour qu'il puisse butiner sur des vraies fleurs. Je fais mon maximum pour lui.
Donc les questions (je m'y connais pas dutout en papillon) :
- J'ai aucun espoir de le voir voler, mais j'ai pensé... Si je lui mouillé les ailes, peut être qu'en battant des ailes elles pourraient prendre une autre position et moins le déranger?
- Sont ils sensibles aux ailes ? Si ma première idée est impossible, lui couper la partie de l'aile qui passe d'en arrêt sous ses pâtes l'aiderait un peu a mieux de déplacer je pense .
- J'ai vu qu'il sécretait du méconium, fin du liquide rouge, est ce normal après plusieurs jours après sa sortie du cocon? J'en ai vu 2 ou 3 fois, quelques gouttes.
- pouvez vous me conseiller pour lui aménager un bel espace ? Pour l'instant il est dans un filet et comme dit plus haut je vais demain en jardinerie pour lui acheter des fleurs.
- ce soir il a énormément battu des ailes (fin ... Il a fait ce qu'il a pu surtout) très vite et assez longtemps. Je ne sais pas ce que cela peut signifier... Une frustration de pas pourvoir voler? De la peur ? ...
J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu plus sur ma belle petite dame en détresse...