Bonjour,
J'ai commencé mon premier élevage de papillons de nuit fin juillet lorsqu'une femelle Euthrix potatoria a pondu chez moi et qu'avec la sécheresse j'ai préféré garder les œufs puis les chenilles pour les élever tranquillement.
J'en ai aujourd'hui 76, (il y avait au départ 79 œufs mais l'un n'a pas éclot. Une chenille est morte peu après l'éclosion car je l'ai retrouvé plus tard que les autres cachée derrière un radiateur (éteint) et elle n'a pas pu récupérer. Et une autre est morte noyée dans l'eau que je mets pour les plantes, malgré le paillage que je mets à la surface des coupelles pour éviter cela.).
Aujourd'hui les 76 restantes se trouvent en parfaite santé mais je me demande quand elles vont hiberner. Savez-vous à peu près quand elles vont entrer en hibernation ? Et dois-je faire quelque chose de particulier, comme les mettre dans le garage au frais par exemple ? Et pourquoi certaines font le double de taille de d'autres ? Elles sont sorties de leur œuf avec quelques jours d'écart mais quand même ça fait un gros décalage de taille entre certaines...
Elles sont maintenues à température constante (20, 5 °C), je leurs remets une fois par semaine des plantes fraîches (graminées) et nettoie également 1 fois par semaine leur enclos. En ce moment elles ralentissent un peu et semblent moins manger et moins se déplacer, mais elles sont aussi encore en train de muer pour certaines.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, et je débute tout juste désolé pour toutes ces questions !
Au plaisir de vous lire


