Troène à feuilles ovales / Troène de Californie
Ligustrum ovalifolium
Oléacée
Sous toutes ses formes...
Sujet venant d'être taillé dans une résidence En haie taillée chaque année par le propriétaire. Descriptif : Arbuste originaire d'Asie pouvant atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur
au feuillage simple semi-persistant. On en trouve facilement en ville pour agrémenter les espaces verts mais aussi dans les parcs et jardins. Il est couramment présent dans les jardins de particuliers en guise de haie. Son feuillage peut-être de forme différente selon la fréquence de coupe ce qui peut faire douter quant à son identification.
A l'automne, le feuillage de l'année précédente se pare de couleurs jaunes annonçant sa chute tandis que, selon l'exposition du pied, l'ensemble ou une partie des feuilles prennent une teinte violacée. Cette espèce n'étant pas endémique du territoire, elle n'est pas présente à l'état naturel et donc absente en forêt.
Pour l'alimentation des espèces suivantes : Certaines espèces du genre
Samia et notamment
Philosamia ricini , la plupart des espèces du genre
Rotschildia,
Attacus et
Brahmaea, certaines espèces du genre
Eacles, Automeris, Dirphia..., certaines espèces de sphinx dont notamment
Sphinx ligustri et
kalmiae,
Acherontia atropos,
Daphnis nerii.
Tenue une fois coupé : Moyenne à longue en faisant tremper l’extrémité des rameaux dans l'eau. En boîte hermétique ou légèrement ventilée hors de l'eau, un morceau de rameau fragmenté peut tenir près d'une semaine. La feuille séparée de sa tige tient rarement plus d'1 semaine en boîte hermétique et entre 3 à 4 jours dans petite boîte régulièrement ouverte ou avec ventilation.
Feuille qui se termine en pointe (forme générale) et feuille à l’extrémité arrondie (sur pied ramifié surtout)
Aspect des rameaux produits au printemps
Couleurs d'automne
Croissance au court de l'année
Inflorescence caractéristique de l'espèce
_________________
@+ Ludovic