Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 la chenille du machaon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
baloo40
chenille



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2023

la chenille du machaon Empty
MessageSujet: la chenille du machaon   la chenille du machaon EmptyVen 9 Juin 2023 - 10:39

Bonjour, j’ai un beau pied d’aneth (2m de haut), que je taille et qui repousse tous les ans (mars avril) et chaque fois je retrouve des larves de machaon, elles grossissent jusqu’ a donner une belle chenille verte et puis disparaissent.
Cette année j’ai compté 6 belles chenilles. J'ai installé un filet autour de mon pied d’aneth et tous les matins je vais faire le compte de mon cheptel et ça recommence, avant hier plus que trois, hier une seule, et aujourd'hui plus rien. Avez vous une explication? quels peuvent être les prédateurs.
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 13/07/2022

la chenille du machaon Empty
MessageSujet: Re: la chenille du machaon   la chenille du machaon EmptyVen 9 Juin 2023 - 11:41

Bonjour, j'ai expérimenté il y a un mois l'élevage en manchon.
Donc forcément exposé aux prédateurs.
Je n'avais au départ qu une épaisseur de moustiquaire et je me suis retrouvé avec deux trous, le plus gros, 15 mm, avec un manque de chenilles ( 30 mm ).
Pour la fin, j'ai placé une deuxième épaisseur de moustiquaire.
Les prédateurs principaux sont les oiseaux ( mésanges), et les guêpes qui arrivent à grignoter et passer à travers un trou de 5 mm.
Je me suis également aperçu de fourmis sur la branche. J'ai donc été acheter de la vaseline dont j'ai enduit la branche avant le serrage du manchon.
Il y a aussi les araignées si elles sont déjà sur la branche mais une araignée de 6-8 mm de corps se fera un repas de deux semaines avec une chenille de 20 mm .
Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 13/07/2022

la chenille du machaon Empty
MessageSujet: Re: la chenille du machaon   la chenille du machaon EmptyVen 9 Juin 2023 - 11:45

Par contre, si tu as mis un Filet et qu'il n'est pas percé, regarde sur ton pied si des chrysalides ne sont pas en place. Le machaon est très reconnaissable au dernier stade avec toutes ses barres colorées. Si les chenilles en étaient là, c'est probable.
Revenir en haut Aller en bas
baloo40
chenille



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2023

la chenille du machaon Empty
MessageSujet: Re: la chenille du machaon   la chenille du machaon EmptyVen 9 Juin 2023 - 12:22

Bonjour Nico 2B, je vois que je ne suis qu'un piètre en ce domaine, en fait je n'avais mis qu'un filet a maille pour empècher les oiseaux de venir bouffer les chenilles. Cela n'a surement pas suffit, elles ont toutes disparues en une nuit.
Je pensais également aux lézards. Pour cette année c'est fichu.
Mais la prochaine fois je vais monter un abri avec de la moustiquaire.
Merci de ton intervention et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Biodiv
chenille



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/04/2023

la chenille du machaon Empty
MessageSujet: Re: la chenille du machaon   la chenille du machaon EmptyVen 9 Juin 2023 - 18:24

baloo40 a écrit:
elles ont toutes disparues en une nuit.
Je pensais également aux lézards

Les lézards, comme les tortues, ne sortent pas la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 589
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

la chenille du machaon Empty
MessageSujet: Machaon   la chenille du machaon EmptyVen 9 Juin 2023 - 18:50

Bonsoir, vu la discution, il y a aussi comme prédateurs les loires les lerots et autres rongeurs qui eux font leurs courses la nuit.
Sinon, si plus de chenille ce peut être aussi comme écrit plus en avant la nymphose, mais pour cela il faut un support sec, les chenilles en principe ne font leurs chrysalides sur des branches vertes ou fraiche.
Revenir en haut Aller en bas
baloo40
chenille



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2023

la chenille du machaon Empty
MessageSujet: Re: la chenille du machaon   la chenille du machaon EmptySam 10 Juin 2023 - 7:38

Merci pour votre intervention, aide précieuse .  J'ai suivi la progression des chenilles sur mon pied d'aneth

la chenille du machaon File

voici la dernière photo réussie.
La prochaine fois je ferais un abri plus étanche
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

la chenille du machaon Empty
MessageSujet: Re: la chenille du machaon   la chenille du machaon EmptySam 10 Juin 2023 - 11:22

Il ne faut pas oublier une chose c’est que les chenilles de machaon déambulent beaucoup avant de fabriquer leurs chrysalides. En voyant la largeur des mailles du filet que vous avez placé sur l’Aneth, je me demande si elles ne ce sont pas tout simplement échappées. A l’occasion de mes élevages j’ai pu observer qu’elles déambulent une bonne journée ce qui donne un rayon d’action de plusieurs dizaines de mètres à partir de la plante nourricière.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
baloo40
chenille



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2023

la chenille du machaon Empty
MessageSujet: Re: la chenille du machaon   la chenille du machaon EmptySam 10 Juin 2023 - 11:37

Bonjour yumik, si je suis ton raisonnement, c'est dans le domaine du possible car j'ai un buddléia a moins de 10 mètres de mon pied d'aneth et je sais que les machaons sont friands de cet arbustes, d'ailleurs on en voit souvent venir butiner.
Je préfèrerait cette issue. De toute façon je vais m'y prendre autrement à la prochaine ponte.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

la chenille du machaon Empty
MessageSujet: Re: la chenille du machaon   la chenille du machaon EmptySam 10 Juin 2023 - 15:16

baloo40 a écrit:
Bonjour yumik,  si je suis ton raisonnement, c'est dans le domaine du possible car j'ai un buddléia a moins de 10 mètres de mon pied d'aneth et je sais  que les machaons sont friands de cet arbustes, d'ailleurs on en voit souvent venir butiner.
Je préfèrerait cette issue. De toute façon je vais m'y prendre autrement  à la prochaine ponte.
Bonne journée
Elles ne vont pas aller automatiquement au pied du buddléia mais c’est une possibilité. Personnellement quand je vois qu’elles ne vont pas tarder à se transformer en chrysalide je les récupère et les place dans un cage avec quelques branches pour que le moment venu elles puissent effectuer leur transformation.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
baloo40
chenille



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2023

la chenille du machaon Empty
MessageSujet: Re: la chenille du machaon   la chenille du machaon EmptySam 10 Juin 2023 - 15:40

merci yumik, je suis preneur de tous ces bons conseils :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chenille du machaon Empty
MessageSujet: Re: la chenille du machaon   la chenille du machaon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chenille du machaon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenille Machaon
» chenille machaon
» Chenilles de machaon
» renseignement chenille machaon
» Conseille Chenille Machaon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: