Sujet: Sphinx tête de mort Mar 13 Juin 2023 - 22:57
Bonjour à tous J'ai pris en élevage une chenille sphinx tête de mort en octobre dernier et le papillon est sorti juste hier soir. Le problème est qu'il est bien vivant et bien en forme mais il ne s'envole pas. Ce matin très tôt, il faisait juste vibrer ses ailes. Du coup, je me suis dit qu'il lui fallait davantage de place pour ouvrir ses ailes, donc je lui ai fabriqué un système pour qu'il grimpe le long de branches pour se hisser hors du terrarium. À cette heure ci, il n'est toujours pas réveillé et dors à côté d'un bouchon d'eau sucrée. Franchement, je m'interroge.... Et puis, normalement, il aurait dû se transformer plus tôt et migrer, mais non, il a hiberné et s'est transformé. 8 mois, c'est long, non ? Si vous avez des réponses, je suis preneuse et vous en remercie par avance.
Napel chenille
Sujet: Re: Sphinx tête de mort Mer 14 Juin 2023 - 16:25
Bonjour, D'autres auront sûrement de meilleurs conseils, mais je crois qui vaut mieux de l'eau miellée plutôt que sucrée. Et aussi le forcer à se nourrir (sans le blesser bien sûr). Pour le reste, je ne suis plus au fait des périodes de vol...
CecileNovice aime ce message
Gil54 Papillon
Sujet: Re: Sphinx tête de mort Jeu 15 Juin 2023 - 14:55
CecileNovice a écrit:
Bonjour à tous J'ai pris en élevage une chenille sphinx tête de mort en octobre dernier et le papillon est sorti juste hier soir. Le problème est qu'il est bien vivant et bien en forme mais il ne s'envole pas. Ce matin très tôt, il faisait juste vibrer ses ailes. Du coup, je me suis dit qu'il lui fallait davantage de place pour ouvrir ses ailes, donc je lui ai fabriqué un système pour qu'il grimpe le long de branches pour se hisser hors du terrarium. À cette heure ci, il n'est toujours pas réveillé et dors à côté d'un bouchon d'eau sucrée. Franchement, je m'interroge.... Et puis, normalement, il aurait dû se transformer plus tôt et migrer, mais non, il a hiberné et s'est transformé. 8 mois, c'est long, non ? Si vous avez des réponses, je suis preneuse et vous en remercie par avance.
Bonjour Cécile,
Tout ce que tu écris est normal ; les imagos qui naissent tard le soir, ne voleront que le lendemain. (du moins, cela s'est passé ainsi lors des deux élevages que j'a réalisé.
Question époque de naissance, il aurait pu naître en mai, mais pas plus tôt, sauf si il était resté à la chaleur tout l'hiver ; et question migration, tous ne repartent pas vers le Sud ; beaucoup passent l'hiver à l'état de chrysalide en métropole, et, suivant les rigueurs de l'hiver, ce sont les exemplaires issus des chrysalides survivantes qui donneront une génération en août/septembre dont certains, pas tous, migreront vers le Sud. (Avec le climat chamboulé, les papillons et autres animaux le sont un peu aussi).
yumik et CecileNovice aiment ce message
CecileNovice chenille
Sujet: Re: Sphinx tête de mort Jeu 15 Juin 2023 - 22:15
Merci Napel, finalement il s'est envolé une fois toutes lumières éteintes, donc il a pu se nourrir tout seul ! Merci Gil54 pour vos explications, donc tout est normal. Je m'en doutais un peu qu'il avait décidé d'hiberner ici. Tout s'est bien passé, c'est le principal !
Camion chenille
Sujet: Re: Sphinx tête de mort Sam 28 Sep 2024 - 9:40
Bonjour Vous qui avez élevé un sphinx tête de mort ? Avez-vous remarqué une phase de léthargie de votre chenille ? Je crains que la mienne aille mal Merci !
mypaps Papillon
Sujet: Atropos Sam 28 Sep 2024 - 14:30
Bonjour, la chenille est de quel stade L1,L2,L3,L4,L5? et c'est bien avec une photo si c'est possible.
Camion chenille
Sujet: Re: Sphinx tête de mort Sam 28 Sep 2024 - 15:46
Alors je ne connais pas les stades mais coup de théâtre la chenille s’est enfouie une heure après mon message. Ce que j’ai pris pour un mauvais état devait être ce dont elle s’est enduite avant d’aller se mettre sous la terre. Je vous mets une photo de ces jours-ci. Que faut-il faire à votre avis maintenant ? Dois-je éviter d’arroser le jasmin en pot dans lequel elle niche ? Ou au contraire un peu d’humidité est utile ?
Camion chenille
Sujet: Re: Sphinx tête de mort Sam 28 Sep 2024 - 15:49
Voici quelques images
mypaps Papillon
Sujet: Atropos Sam 28 Sep 2024 - 17:23
Ok, dernier stade, L5, oui elle s'enterre mais il arrive aussi qu'elle quitte cet endroit sans que vous en aperceviez. Il n'y à alors plus rien a faire sinon qu'a attendre le printemps, mais si vous ne fermer pas le pot par un grillage fin synthétique avant fin Février, il y a de fortes chances de ne pas le voir. Cdlt.
Camion chenille
Sujet: Re: Sphinx tête de mort Sam 28 Sep 2024 - 17:55
Ah merci ! Ça deviendra donc un papillon au printemps seulement ?
mypaps Papillon
Sujet: Re: Sphinx tête de mort Sam 28 Sep 2024 - 18:05
Oui, au printemps
Gil54 Papillon
Sujet: Re: Sphinx tête de mort Sam 28 Sep 2024 - 18:20
mypaps a écrit:
Oui, au printemps
ATTENTION !!!!!
A température douce, j'ai eu des éclosions d'atropos à Noël ; donc, pour garder la chrysalide jusqu'au prochain printemps, il faut la garder bien au frais. Au frais mais pas trop froid ; sinon, la chrysalide mourra.