Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
Champagne Canard-Duchêne Brut – 75 cl
22.01 € 25.90 €
Voir le deal

PLANTEZ DES AVOCATS !

+5
CLOVIS 1958
big harold
pascal
Mistic
jpv
9 participants
AuteurMessage
jpv
Modérateur

PLANTEZ DES AVOCATS ! Empty
MessageSujet: PLANTEZ DES AVOCATS !   PLANTEZ DES AVOCATS ! EmptyLun 22 Nov 2004 - 18:27

Je parle de la plante bien entendu ! :loleuse:
lorsque vous en mangerez Gardez le noyau et mettez le dans un pot avec de la terre, le coté pointu vers le haut, gardez le le plus au chaud possible; au début la lumière n'est pas indispensable, mais dés que la jeune pousse sort, il faut le maximum de lumière;
Cette plante pousse bien en appartement et sont principal intérêt est d'être la nourriture de certains Preponas, ces superbes Charaxes d'Amérique tropicale, mais le plus étonnant est la chenille complètement extravagante qui mime des feuilles mortes. :dforme: :Delfe: :bouffon: A photographier sans réserves !
Dans 2 mois j'aurais normalement qqs oeufs,
alors, Avis !
jpv
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic

MessageSujet: Re: PLANTEZ DES AVOCATS !   PLANTEZ DES AVOCATS ! EmptyLun 22 Nov 2004 - 18:58

Ouaou,

Dire que je fesais cela quand j'etais gamin, j'aurais du garder mes avocats aulieu de les mettre a la poubelle il n'y a pas longtemps Very Happy

Merci pour l'info !!!! C'est parti expedition plantage d'avocats :bierres:

Vive les avocats lol

Mistic

P.S : necessitent ils beaucoup de lumière, de chaleur ou d'hulidité, leur croissance est elle lente ou rapide ?
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
jpv
Modérateur

MessageSujet: Re: PLANTEZ DES AVOCATS !   PLANTEZ DES AVOCATS ! EmptyMar 23 Nov 2004 - 0:55

comme toutes les plantes de la lumière et au max possible pour avoir un bonne croissance; par contre l'ambiance des maisons leur convient tout à fait, pas besoin de serre
pascal
Papillon
pascal

MessageSujet: Re: PLANTEZ DES AVOCATS !   PLANTEZ DES AVOCATS ! EmptyMer 24 Nov 2004 - 16:04

super!
j'en ai 2 dont 1 qui dépasse 2 m...
seul petit soucis, il a perdu pas mal de feuilles ces dernières semaines, et quelques phasmes sypilus échappés ont été le gouter !!! !)

donc de la lumière, et pour l'arrosage?...
jpv
Modérateur

MessageSujet: Re: PLANTEZ DES AVOCATS !   PLANTEZ DES AVOCATS ! EmptyMer 24 Nov 2004 - 20:06

Salut Pascal

si tu as toujours tes avocatiers c'est que dois savoir les arroser. :smilel: En règle générale on arrose une plante en pot que larsque la terre en surface est sèche; si ce n'est pas les cas, il faut s'abstenir; que de plantes tuées par l'excés d'eau ! :triste:
pascal
Papillon
pascal

MessageSujet: Re: PLANTEZ DES AVOCATS !   PLANTEZ DES AVOCATS ! EmptyJeu 25 Nov 2004 - 19:03

ok
merci, je continue donc...
big harold
chenille
big harold

MessageSujet: Re: PLANTEZ DES AVOCATS !   PLANTEZ DES AVOCATS ! EmptyLun 10 Jan 2005 - 17:02

avocatier ( Persea gratissima)

le plus difficile dans sa cultureest d'attendre que le noyau produise des racines! Mais, si vous l'acheter en pot, il poussera tres rapidement tant qu'il sera abreuvé. Ses feuilles deviennent assez large et longue ( 20 à 30 cm) et selon la terre disponible, il peut rester a 2 metre de haut ou faire le tour de la piece.

Comment le reussir?

il aime le soleil, mais en ete ses feuilles brûlent sous les rayons de midi, d'où l'utilité d'un voilage. Arrosez-le une ou deux fois par semaine copieusement. Bassinez le pot et douchez les feuille de temp en temps.
vaporisez le soir par temp chaud

et apres?

Rempotez tout les deux ans au printemps suand la plante est jeune, et ensuite surfacez. Une bonne terre de jardin amélioré d'un tier de terreau lui conviendra. Apporter un engrais dans l'eau d'arrosage tous les 15 jours

Bon a savoir:

la plante ne fleurit qu'en pleine terre, a moins d'etre cultivée en serre. Ne vous attendez donc pas a avoir des fruit. Si vous le sortez sur le baclon, protégez la des rayons vifs du soleilpar une plante plus grande

SOS
Un manque d'eau peut conduire a un affaissement des feuille. Arrosez aussiot. Si la periode de secheresse n'a pas ete trop longue, les feuilles se redresseront.

Informatrion prise dans le livre: Jadin faciles: plantes d'interieure faciles edition larousse
CLOVIS 1958
chrysalide

MessageSujet: PLANTEZ DES AVOCATS   PLANTEZ DES AVOCATS ! EmptyJeu 31 Jan 2008 - 12:46

Bonjour à tous,
Est-il judicieux de "pincer" et à partir de combien de feuilles un plant d'avocat afin de provoquer une éventuelle ramification?
Merci pour vos conseils.jean-marc.......
JeanYves
Modérateur
JeanYves

MessageSujet: Re: PLANTEZ DES AVOCATS !   PLANTEZ DES AVOCATS ! EmptyJeu 31 Jan 2008 - 16:50

J'ai retrouvé deux photos de ces chenilles que j'avais prises il y a quelques années à la serre à papillons de La-Queue-lez-Yvelines.
Pardon pour la qualité qui n'est pas très bonne (scan de photos "argentiques" sur papier) mais ça permet de se faire une idée de cette chenille extraordinaire. Elle se poste à la manière de "nos" chenilles de sylvains à l'extrémité d'une nervure.

L'adulte est visible ici.

PLANTEZ DES AVOCATS ! Prepon10

jpv
Modérateur

MessageSujet: Re: PLANTEZ DES AVOCATS !   PLANTEZ DES AVOCATS ! EmptyJeu 31 Jan 2008 - 22:18

Pour répondre à Clovis, il n'est pas nécessaire de pincer un avocatier, il se ramifie spontanément assez bas et d'autant plus qu'il est mieux nourri. Attention donc à le fertiliser régulièrement car c'est une plante vorace.
Ludovic
Administrateur
Ludovic

MessageSujet: Re: PLANTEZ DES AVOCATS !   PLANTEZ DES AVOCATS ! EmptyJeu 31 Jan 2008 - 22:40

Pour le plaisir, je mets également une photo d'un élevage effectué :

PLANTEZ DES AVOCATS ! Img2780zi3

@+ Ludovic
j-claude
Papillon
j-claude

MessageSujet: Re: PLANTEZ DES AVOCATS !   PLANTEZ DES AVOCATS ! EmptyVen 1 Fév 2008 - 7:59

:surpris: Ca c'est original comme bestiole, l'adulte vaut le coups aussi :clin:
Stef
Papillon
Stef

MessageSujet: Re: PLANTEZ DES AVOCATS !   PLANTEZ DES AVOCATS ! EmptySam 2 Fév 2008 - 9:17

J'ai également eu l'occasion de prendre cette chenille en photo, le mimétisme est impressionnant. Quand on ne connait pas, difficile de distinguer les jeunes chenilles au bout de leurs tiges, dès le premier regard.

PLANTEZ DES AVOCATS ! 8preponarb0

A+
Stéphane
JeanYves
Modérateur
JeanYves

MessageSujet: Re: PLANTEZ DES AVOCATS !   PLANTEZ DES AVOCATS ! EmptySam 2 Fév 2008 - 9:20

Ah, superbe ta photo !
Celle de Ludovic et la tienne sont bien meilleures que la mienne effectivement.

Stef
Papillon
Stef

MessageSujet: Re: PLANTEZ DES AVOCATS !   PLANTEZ DES AVOCATS ! EmptySam 2 Fév 2008 - 9:27

Merci Jean Yves :shy:
Mais ça fait quelques années que je fait de la photo d'insectes, maintenant; le mérite est relatif.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PLANTEZ DES AVOCATS !   PLANTEZ DES AVOCATS ! Empty

PLANTEZ DES AVOCATS !
Page 1 sur 1