Bonjour, ce matin j'ai remarqué l'apparition de zébras sur deux de mes chrysalides et j'ai l'impression qu'on voit également un peu les ailes en transparence. Sont-ce bien là des signes d'émergence ? La seule chrysalide que j'avais obtenue de cette espèce n'etait pas arrivée jusque là, victime d'une chute après qu'une chenille eut dévoré son support...
yumik aime ce message
dita54 Papillon
Sujet: Re: Caligo memnon : signe d'émergence ? Dim 1 Oct 2023 - 20:33
Le seul jour où je ne suis pas à la maison dans la journée, le papillon est tombé après être sorti de la chrysalide... Du coup, ses ailes se sont mal dépliées et ont séché comme ça : J'ai des doutes quant à sa capacité à voler... enfin, ça ne l'empêchera pas de se nourrir... Les autres ont apprécié la pomme aujourd'hui :
E-mago, yumik et Biodiv aiment ce message
dita54 Papillon
Sujet: Re: Caligo memnon : signe d'émergence ? Mar 3 Oct 2023 - 14:29
Je pense que l'une des chrysalide a périclité, elle est noire depuis deux jours et me paraît assez molle au toucher... si c'est le cas il n'en restera plus qu'une qui devra émerger.
dita54 Papillon
Sujet: Re: Caligo memnon : signe d'émergence ? Jeu 5 Oct 2023 - 16:41
Après verification hier soir, je confirme que la chrysalide n°4 a malheureusement périclité...
dita54 Papillon
Sujet: Re: Caligo memnon : signe d'émergence ? Jeu 5 Oct 2023 - 16:43
Cela dit, la dernière montrait des velléités d'emergence ce matin : Et en effet, le papillon vient de sortir : Cela fait toujours plaisir .
dita54 Papillon
Des nouvelles en cette saison un peu creuse au niveau des élevages. Je n'ai pas eu d'accouplements et ne pense pas en avoir malgré 3 papillons toujours en vie. Je pensais qu'ils tiendraient moins longtemps mais ce matin, ça ravitaillait tranquillement le jus de pomme. Si certains ont déjà eu ces papillons en élevage, combien de temps ont-ils tenus à l'état adulte chez vous ?
Biodiv aime ce message
chevg3t Papillon
Plus qu'un, l'avant dernier est parti il y a deux jours.
yumik aime ce message
dita54 Papillon
Sujet: Re: Caligo memnon : signe d'émergence ? Sam 6 Jan 2024 - 12:22
Bon, et bien le dernier papillon a déposé les armes. En supposant qu'il s'agissait du dernier à avoir émergé, il aura tenu un tout petit peu plus de trois mois. Je vais donc pouvoir ranger la moustiquaire en attendant le retour du printemps. Bonne année à tous !