Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Hyalophora cecropia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dita54
Papillon



Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 02/04/2019

Hyalophora cecropia Empty
MessageSujet: Hyalophora cecropia   Hyalophora cecropia EmptyMer 1 Mai 2024 - 13:56

Cela fait toujours plaisir de démarrer un nouvel élevage et c'est d'autant plus sympa quand il s'agit d'une espèce encore non expérimentée. 
J'ai commandé des oeufs récemment auprès de François (que je remercie au passage), en l'occurrence des Hyalophora cecropia et enfin, hier, les premières ont pointé le bout de leur nez.
Les derniers oeufs que j'avais reçu n'ayant malheureusement rien donné  (probablement du fait d'un manque d'humidité durant leur séjour au frigo), je craignais un peu qu'il en soit de même pour ceux-là (il ne faisait pas très chaud lors de l'envoi qui a duré 3 jours et comme ils avaient été pondus le 17,  cela commençait à me paraître long).
Enfin bref, 11 demoiselles sont sorties hier et le total était monté à 21 tout à l'heure. 
Hyalophora cecropia 20240413
Hyalophora cecropia 20240412
Hyalophora cecropia 20240512
Hyalophora cecropia 20240511 
Comme elles sont polyphages, j'ai mis à leur disposition du frêne, du cerisier, du lilas, de l'aubépine et du mirabellier (bien que les parents aient été nourris avec de l'Aulne, je n'en ai malheureusement pas sous la main, je n'ai donc pas pu leur en proposer). Il semblerait que le lilas ait remporté les suffrages, avec un tout petit coup de grignottage sur l'aubépine. 
Reste à voir comment se déroulera la suite de l'élevage.

yumik et Biodiv aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 02/04/2019

Hyalophora cecropia Empty
MessageSujet: Re: Hyalophora cecropia   Hyalophora cecropia EmptySam 4 Mai 2024 - 21:05

Pour le moment, ça grandit gentiment.
S'il y avait une nette préférence pour le lilas au début, la tendance semble s'être inversée en faveur de l'aubépine, peut-être parce que les feuilles sont plus fines et donc plus faciles à consommer (bien que concernant le lilas, il s'agisse de jeunes pousses).
Quoi qu'il en soit, je leur laisserai les deux à disposition.
Hyalophora cecropia 20240513
Hyalophora cecropia 20240514
Pour l'instant je change le fond de la boite tous les jours pour éliminer les déchets produits.

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 13/07/2022

Hyalophora cecropia Empty
MessageSujet: Re: Hyalophora cecropia   Hyalophora cecropia EmptyVen 10 Mai 2024 - 2:50

Salut, alors ? L2 ?

Je n'ai pas encore tenté cette espèce. Elle a l'air simple dans l'ensemble. Par contre, une génération par an ?
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 02/04/2019

Hyalophora cecropia Empty
MessageSujet: Re: Hyalophora cecropia   Hyalophora cecropia EmptySam 11 Mai 2024 - 13:11

Upgrade de la boite il y a quelques jours :
Hyalophora cecropia 20240516
Et en effet, les L2 pointent le bout de leur nez :
Hyalophora cecropia 20240517
Hyalophora cecropia 20240518
Par contre je crois que j'en ai dérangé une en pré-mue lors du changement de boite et elle n'a pas apprécié 😥.
Pour ce qui est du nombre de générations par an, il me semble que c'est une mais plus très sûre, il faudra que je revérifie. Honnêtement, je serai déjà bien contente si j'arrive au stade des chrysalides car il me semble que l'espèce n'est pas réputée très facile 😅. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 02/04/2019

Hyalophora cecropia Empty
MessageSujet: Re: Hyalophora cecropia   Hyalophora cecropia EmptySam 11 Mai 2024 - 17:25

Petit changement de couleur !
Hyalophora cecropia 20240519
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 02/04/2019

Hyalophora cecropia Empty
MessageSujet: Re: Hyalophora cecropia   Hyalophora cecropia EmptySam 11 Mai 2024 - 18:29

Petite chose que je n'ai pas précisé, la boite est ouverte en journée pour éviter que ce soit trop humide à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 02/04/2019

Hyalophora cecropia Empty
MessageSujet: Re: Hyalophora cecropia   Hyalophora cecropia EmptyMar 14 Mai 2024 - 11:20

Upgrade ! Passage des demoiselles en moustiquaire hier. Cela a eu l'air de leur plaire. J'ai mis un pot de lilas d'un côté et un d'aubépine de l'autre (en prenant soin d'enlever les épines). Comme ça libre à elles de squatter la plante qu'elles préfèrent.
Hyalophora cecropia 20240520
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 02/04/2019

Hyalophora cecropia Empty
MessageSujet: Re: Hyalophora cecropia   Hyalophora cecropia EmptyHier à 19:26

Ça grandit toujours et ça change tout doucement de couleur.
Hyalophora cecropia 20240522
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hyalophora cecropia Empty
MessageSujet: Re: Hyalophora cecropia   Hyalophora cecropia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hyalophora cecropia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hyalophora cecropia
» [propose] oeufs de hyalophora cecropia
» HYALOPHORA CECROPIA
» Hyalophora cecropia
» Hyalophora cecropia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: