Photinie
Photinia hybride (X)…
Rosacée
Descriptif : Arbuste originaire d’Asie pouvant atteindre 3 à 5 mètres de hauteur
au feuillage simple persistant. Introduit en Europe au 19ème siècle, il est rapidement devenu populaire grâce à son feuillage attrayant au printemps. Depuis plusieurs années, l’obtention de différentes variétés issues d’hybridation entre espèces génère des variantes de couleurs vives avec, pour certaines, des feuilles panachées. Cette attraction commerciale fait sensation dans les jardineries et pépinières et c’est entre autres pour cette raison qu’on trouve cette plante de plus en plus en ville pour agrémenter les espaces verts ou en bordure de rue mais aussi dans les parcs et jardins. Elle est couramment présente dans les jardins de particuliers au jour d'aujourd'hui.
Son feuillage mature caractéristique (pouvant se confondre avec le
Laurier du Portugal ou le
Troène du Japon) est vert foncé luisant tandis qu’au printemps, les nouvelles feuilles sont d’abord rouge/orange vif. Toutes les variétés sont persistantes. Sa croissance est rapide.
Cette espèce n'étant pas endémique du territoire, elle n'est pas présente à l'état naturel et donc absente en forêt.
Pour l'alimentation des espèces suivantes : Actias selene,
Antheraea pernyi, certaines espèces d’
Automeris.
Tenue une fois coupé : Relativement longue en faisant tremper l’extrémité des rameaux dans l'eau. En boîte hermétique ou ventilée hors de l'eau, moyenne capacité de tenue durant moins d’une semaine.
Comparaison de la feuille de Photinie avec le Laurier du Portugal et le Troène du Japon
Nouvelle tige rougeâtre puis marron
Évolution du feuillage au printemps
Évolution de l'inflorescence
_________________
@+ Ludovic