Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

Chenille de l’Euphorbe

+2
dita54
yumik
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pimousse
chenille

Chenille de l’Euphorbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenille de l’Euphorbe   Chenille de l’Euphorbe - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2024 - 8:45

Bonjour à tous, J’ai mon premier papillon qui vient d’émerger cette nuit, et quelle surprise de voir ce ce papillon au milieu des autres cocon je l’ai pris délicatement pour pas l’abîmer et  je l’ai mis dans une volière Avec une écorce de chêne pour qu’il puisse se poser et des branches d’euphorbe.

Voici  Gedeon ( je n’arrive pas à déterminer le sexe, si quelqu’un peut m’aider)  , le papillon:

Chenille de l’Euphorbe - Page 2 Img_7313
Chenille de l’Euphorbe - Page 2 Img_7311
Chenille de l’Euphorbe - Page 2 Img_7312
dans une bouteille bouteille d’eau que j’ai pris soin de bien fermer pour pas qu’il rentre dedans. Ensuite j’ai placé une petite coupelle avec de l’eau et du miel j’ai placé un coton-tige imbibé de ce liquide sur les bords histoire qu’il ne puisse pas tomber dedans. Cependant j’aimerais avoir des conseils, je souhaiterais le ramener directement a elne (Le tropique des papillons) Pour savoir s’ils peuvent le récupérer ou si je dois le garder en tout cas je vous remercie à tous pour vos conseils qui m’ont été très utiles. J’ai encore plein d’autres coco mais je suis assez confiant sur le résultat. Et je vous envoie de ce pas une photo pour vous le montrer
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps

MessageSujet: Sphinx de l'Euphorbe   Chenille de l’Euphorbe - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2024 - 9:18

Vu la taille de l'abdomen on peux penser a une femelle.
Mais c'est un peu tôt, les chrysalides devraient hiverner pour attendre le printemps.
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Chenille de l’Euphorbe   Chenille de l’Euphorbe - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2024 - 9:35

Les antennes sont fines, donc oui, c'est bien une femelle.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago

MessageSujet: Re: Chenille de l’Euphorbe   Chenille de l’Euphorbe - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2024 - 12:16

Hello,
Ce serait bien d'avoir une photo de la face ventrale pour déterminer le sexe. La taille des antennes je trouve cela moins fiable pour les sphingidés.

Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Chenille de l’Euphorbe   Chenille de l’Euphorbe - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2024 - 12:39

Ici, avec cette espèce, il n'y a aucun problème ; les mâles ont les antennes bien plus épaisses. (mais comme souvent, la photo peut être menteuse...)
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
yumik
Modérateur général
yumik

MessageSujet: Re: Chenille de l’Euphorbe   Chenille de l’Euphorbe - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2024 - 17:49

Pimousse a écrit:
Cependant j’aimerais avoir des conseils, je souhaiterais le ramener directement a elne (Le tropique des papillons) Pour savoir s’ils peuvent le récupérer ou si je dois le garder
Je pense que cette serre doit être fermée comme toutes les serres à papillons en cette saison. Le mieux c’est de le garder, à mon avis ce n’est pas possible de le relâcher au vu du climat actuel. L’émergence est certainement du à des conditions climatiques trop favorables.

Pimousse
chenille

MessageSujet: Re: Chenille de l’Euphorbe   Chenille de l’Euphorbe - Page 2 EmptySam 23 Nov 2024 - 10:32

Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier pour tous vos messages et vos précieux conseils, qui m’ont été très utiles. Il s’agit effectivement d’une femelle, vu la taille de son abdomen et ses antennes fines. Je vous joins quelques photos.

J’ai contacté la serre Le Tropique des Papillons, située à Elne près de chez moi. Cependant, comme je le pensais, elle est fermée pour la saison. J’ai donc décidé de poursuivre l’élevage, car je sais que si je libère les papillons maintenant, ils ne survivront pas : la température nocturne descend souvent en dessous de 10 °C.

Je vais également vous envoyer des photos de mon terrarium, rempli de cocon
, ainsi que de ma volière. Ma question est la suivante : est-elle assez grande pour accueillir plusieurs papillons ?

Concernant la nourriture, je leur propose dans une petite coupelle un mélange d’eau et de miel, avec un coton-tige pour absorber le liquide afin qu’ils ne risquent pas de tomber dedans. Est-ce suffisant, ou avez-vous d’autres astuces à me conseiller ?

Merci d’avance pour vos réponses ! Comme d’habitude, je vous tiendrai informés de l’évolution.Chenille de l’Euphorbe - Page 2 Img_7316
Chenille de l’Euphorbe - Page 2 Img_7314
Chenille de l’Euphorbe - Page 2 Img_7315Chenille de l’Euphorbe - Page 2 Img_7318
Chenille de l’Euphorbe - Page 2 Img_7317

yumik et dita54 aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chenille de l’Euphorbe   Chenille de l’Euphorbe - Page 2 Empty

Chenille de l’Euphorbe
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2