Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Terrarium-volière ?...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Terrarium-volière ?... Empty
MessageSujet: Terrarium-volière ?...   Terrarium-volière ?... EmptyMer 7 Juin 2006 - 15:26

Ma volière à papillons d'intérieur commençant à se faire très vieille (pour tout dire elle commence même à tomber en ruines :sadman: ) j'envisage de la changer.
Mais je n'ai pas du tout le temps ni le courage de me lancer dans la fabrication d'une nouvelle volière.
Je suis très tenté par l'achat d'un grand terrarium qui me permettrait, moyennant quelques aménagements, de reprendre l'élevage de rhopalocères tropicaux.
Je suis tombé là-dessus, c'est assez cher mais ça a l'avantage d'être déjà tout fait, élégant (ça doit quand même trôner dans le salon...) et probablement très efficace au point de vue "climatique" :
Terrarium-volière ?... Smaragd1302zw
Dimensions LxHxP de la cuve en mm : 130 x 100 x 60.
Hauteur avec le meuble : 180 mm
Si j'en juge par les conseils donnés ici par JPV, ce volume conviendrait parfaitement.
De plus, il y a tout ce qu'il faut : trous pour passer des fils à l'arrière, portes coulissantes à l'avant, aération, deux emplacements pour des tubes fluo dans le plafond...
Jy mettrais sur la paroi arrière un panneau en fibres de coco (de ce genre-là) et pour le fond de la tourbe ou du sable, et puis bien sûr quelques plantes choisies.
Qu'en pensez-vous ? Vos avis me seront précieux ! Merci... :kimouss:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
sylvain24
chrysalide
sylvain24


Nombre de messages : 98
Age : 71
Date d'inscription : 18/03/2006

Terrarium-volière ?... Empty
MessageSujet: Re: Terrarium-volière ?...   Terrarium-volière ?... EmptyMer 7 Juin 2006 - 17:49

Bonsoir JeanYves,

Ce terrarium me semble très bien à tous point de vue,
Juste une petite chose, on ne le voit pas sur la photo mais il doit y avoir du jeu entre les deux vitre coulissante qu'il faudra réduite au maximum pour éviter les évasions.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2005

Terrarium-volière ?... Empty
MessageSujet: Re: Terrarium-volière ?...   Terrarium-volière ?... EmptyMer 7 Juin 2006 - 20:53

Point de vue beauté il est magnifique !! :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Terrarium-volière ?... Empty
MessageSujet: Re: Terrarium-volière ?...   Terrarium-volière ?... EmptyJeu 8 Juin 2006 - 0:35

Merci pour vos réponses.
Sylvain, en ce qui concerne je petit espace qui existe entre les deux vitres coulissantes, je crois qu'il est vraiment très étroit et ça m'étonnerait qu'un papillon, même petit, puisse passer par là. Je pourrais toujours rajouter une fine bande de mousse pour le calfeutrer, si le besoin s'en fait sentir.

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Terrarium-volière ?... Empty
MessageSujet: Re: Terrarium-volière ?...   Terrarium-volière ?... EmptyJeu 8 Juin 2006 - 22:50

Bonjour Jean-Yves,
personnellement j'hésiterai à investir dans du matériel comme ça, par peur de ne pouvoir règler l'humidité et les risuqe de moisissures qui en découlent et d'une manière générale, l'entretien que cela risquerait de demander pour obtenir quelque chose de viable et en plus d'esthétique dans un aussi petit volume. Un peu comme les aquariums -> plus c'est petit, plus il faut s'en occuper. Mais si tu essaies je suis bien preneur de tes impressions par la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Terrarium-volière ?... Empty
MessageSujet: Re: Terrarium-volière ?...   Terrarium-volière ?... EmptyVen 9 Juin 2006 - 13:46

Merci Michel pour ta réponse.
Le problème c'est qu'il est absolument impossible pour moi d'espérer plus grand.
Ma volière actuelle n'est pas tellement plus grande, la largeur est à peu près la même, la profondeur aussi, il n'y a que la hauteur qui est plus importante : 180 mm. Or d'après ce que dit JPV dans son article, la hauteur ne semble pas être vraiment un élément important, au contraire. C'est vrai que les papillons qui "tombent" vers le bas ont en général du mal à remonter.
J'ai aussi eu souvent du mal à obtenir un taux d'humidité satisfaisant. Je pensais que ce terrarium serait de ce point de vue plus performant. Mais en effet, qui dit humidité dit moisissures et entretien...

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Terrarium-volière ?... Empty
MessageSujet: Re: Terrarium-volière ?...   Terrarium-volière ?... EmptySam 10 Juin 2006 - 0:57

Bien sur tout est une question d'équilibre entre le pouvoir d'achat et les envies, mais, (en changeant complètement de budget c'est clair), ne peux tu pas envisager de prendre de la place sur l'extérieur de ta maison ?
Il est souvent possible en maison individuelle de rajouter sur l'extérieur un local adjacent (d'une dizaine de m2) à la maison et de percer une ouverture entre l'intérieur et ce local qui peut servir alors de serre de dimension raisonnable sans empiéter sur l'espace intérieur et les tiraillements familiaux que ces bestioles ont tendance à occasionner, en même temps qu'apporter une dimension esthétique et affective au local d'habitation.

Bon je délire un peu, (c'est une habitude que j'ai prise tout petit), mais intégrer ses envies à l'architecture de son habitat ne me semble pas si fantasque que cela en fin de compte. J'y travaille de mon coté Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Terrarium-volière ?... Empty
MessageSujet: Re: Terrarium-volière ?...   Terrarium-volière ?... EmptySam 10 Juin 2006 - 8:43

Bien sûr que j'y ai déjà pensé ! :clin: Evidemment ça serait le rêve...
Mais hélas je n'ai même pas le droit d'installer ne serait-ce qu'une simple véranda chez moi (on me l'avait dit à la mairie) et de toutes façons ma femme ne veut pas que j'empiète sur notre tout petit jardin. Je le sais, on en a déjà parlé. J'ai tout juste le droit à une volière temporaire et démontable pour les papillons indigènes (un parasol avec une toile moustiquaire) qui prend déjà pas mal de place.
Je crois donc que la volière d'intérieur est la seule solution qui me reste pour le moment... ce qui n'est pas idéal, j'en conviens.

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Contenu sponsorisé





Terrarium-volière ?... Empty
MessageSujet: Re: Terrarium-volière ?...   Terrarium-volière ?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium-volière ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon terrarium ou non
» terrarium
» Terrarium
» Serre-terrarium
» Grand Terrarium ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: