Culture du Gunii
Une graine semée au printemps et le plant mis en terre rapidement, le gunii dépasse largement 1 m à l'automne de la même année.
Bon, dans un pot, ça va moins vite mais quand même ! J'en cultive pour la vente et dans un pot de 3 litres et ils font 80 cm en 4 mois à la belle saison et plus touffus qu'en pleine terre.
Il ne faut pas oublier de les nourrir, surtout sils sont en pots où ils doivent se contenter de ce qui est présent dans ce volume trés limité ! Dans un pot la nourriture vite épuisée. Il faut donc mettre de l'engrais soit organique soit minéral ce qui permet d'éviter de rempoter trop souvent et de le garder dans des dimension raisonnables.
Les engrais du commerce conviennent porvu qu'ils aient un titrage en Azote suffisant.
petit rappel sur les Engrais :
le % en éléments figure sur l'emballage sous forme d'une formule à 3 chiffres, (parfois 4 lorsque le soufre est pris en compte).
Dans cette suite de chiffres, par exemple: 5- 3- 4, le premier représente le % en azote, le second en phosphore, le troisième en Potasse. cet ordre est toujours le même partout;
Disons pour simplifier que l'Azote favorise la croissance, la potasse la mise à fleurs et à fruits. Mais des quantités excéssives de l'un par rapport à l'autre amène des désordres physiologiques pas souhaitables surtout si on veut élever des chenilles dessus.
La fréquence d'application dépend de sa composition et il est sage de se référer au mode d'emploi, mais il dépend aussi de facteurs environnementaux comme la température; il est évident qu'une plante qui ne pousse pas de tout l'hiver, ne doit pas recevoir d'engrais favorisant une croissance qu'elle ne peut pas assurer faute de chaleur suffisante. En revanche au printemps et en été, en période de forte croissance il ne faut pas oublier d'en apporter.