Lepidoptera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Casque The Mandalorian, Casque électronique Premium Star Wars
94.99 € 144.05 €
Voir le deal

Parnassius appolo

5 participants
AuteurMessage
Toni
chenille

Parnassius appolo Empty
MessageSujet: Parnassius appolo   Parnassius appolo EmptyJeu 27 Juil 2006 - 10:55

Bonjour,
hier j'ai eu la chance de renconter un magnifique papillon qui est protégé: c'est le Parnassius appolo.
J'étais en train de lui courir après dans le pierrier... :bigrire: quand un nuage passa et il se posa pour mon plus grand plaisir.
Voici plein de photos. Les deux spécimens que j'ai photographiés faisaient tous les deux environ 75 mm d'envergure voir plus :surpris:
Parnassius appolo M_20630899_0

Parnassius appolo M_20630933_0

Parnassius appolo M_20631028_0
Il ne bronchais tellement pas que je lui ai soulevé l'aile (pour mieux voir les points rouges) et il ne bougea toujours pas.
:surpris:

Parnassius appolo M_20630852_0

la commence les détails
Parnassius appolo M_20630864_0

Parnassius appolo M_20630994_0
(je ne sais pas vous) mais je trouve que c'est seulement sur cette photo que l'on se rend compte que c'est normal qu'il soit dans la famille des papilionidae.

Parnassius appolo M_20631039_0

Si vous voulez d'autres photos semblables il n'y a pas de problèmes j'ai pris une bonne trentaine de photos.

@+ Toni
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur

Parnassius appolo Empty
MessageSujet: Re: Parnassius appolo   Parnassius appolo EmptyVen 28 Juil 2006 - 0:37

C'est toujours émouvant de les voir, même s'il est commun ou trés commun dans les Alpes (d'où viennent visiblement ces 2 spécimens).
Ce n'est pas le cas dans le massif central où il a quasiment disparu en trés peu d'années, protection ou pas, alors qu'il occupait tous les massifs au dessus de 1100 m.
Le premier est un mâle et le second une femelle reconnaissable à son ventre pratiquement sans poils et à ses ocelles plus gros.
Morpion
Papillon
Morpion

Parnassius appolo Empty
MessageSujet: Re: Parnassius appolo   Parnassius appolo EmptyVen 28 Juil 2006 - 9:44

Cette disparition dans le Massif Central est-elle causée par un réchauffement climatique qui aurait chassé l'Appollon toujours plus haut jusqu'à ce que le Massif Central, trop bas, ne puisse plus les accueillir?
Toni
chenille

Parnassius appolo Empty
MessageSujet: Re: Parnassius appolo   Parnassius appolo EmptyVen 28 Juil 2006 - 9:56

Bonjour,
Dis donc JPV, je ne sais pas comment tu fait pour voir le mâle de la femelle, tu es balaise.
Je pensais pas que l'on pouvait le déterminer aussi facilement. Peux-tu m'expliquer plus précisément comment déterminer le mâle de la femelle ?

En ce qui concerne le massif, tu as raison c'est bien dans les Alpes et plus précisément si tu connais dans le Parc de la Vanoise.

@+ Toni
j-claude
Papillon
j-claude

Parnassius appolo Empty
MessageSujet: Re: Parnassius appolo   Parnassius appolo EmptyVen 28 Juil 2006 - 11:25

salut toni
ben oui il est fort JPV Je l'ai vu à Lyon à l'exposition et je peux te dire que sa serre à papillon valait le coup d'etre vue. c'est pas un novice dommage qu'il y avait trop de monde( enfin pour discuter un peu).
felicitation pour tes belles photos d'apollon :clin:
Stef
Papillon
Stef

Parnassius appolo Empty
MessageSujet: Re: Parnassius appolo   Parnassius appolo EmptyVen 28 Juil 2006 - 13:00

Très belle rencontre :pouceup:

Pour ce qui est de reconnaître mâle et femelle, JPV parlait sans doute des 2 premières photos, sur lesquelles on peut voir la différence.

Citation :
Le premier est un mâle et le second une femelle reconnaissable à son ventre pratiquement sans poils et à ses ocelles plus gros."

Amicalement
Stéphane
Toni
chenille

Parnassius appolo Empty
MessageSujet: Re: Parnassius appolo   Parnassius appolo EmptySam 29 Juil 2006 - 11:04

Salut,
ah d'accord, à Papilyon c'est ta serre. Ca fait un moment que tu la fais cette serre dis donc.
D'accord, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui.Merci.
J'espère en revoir.

@+ Toni
Morpion
Papillon
Morpion

Parnassius appolo Empty
MessageSujet: Re: Parnassius appolo   Parnassius appolo EmptySam 29 Juil 2006 - 22:08

JPV est le seul éleveur professionel de France :sarcastic:
Contenu sponsorisé

Parnassius appolo Empty
MessageSujet: Re: Parnassius appolo   Parnassius appolo Empty

Parnassius appolo
Page 1 sur 1