Salut tous le monde,
Après deux semaines intenses de multiples découvertes entomologiques, botaniques et photographiques, voici un bref résumé des principaux :
La découverte la plus extraordinaire à plaçer en 1ère ligne c'est celle faite avec des chenilles de Limenitis populi (Le Grand Sylvain) à environ 1 m 70 de hauteur à la cime de jeune pied de Tremble (Populus tremula).
J'ai pu voir une 12ène de "nids" mais trouvé au total que 2 chenilles !!!!
La caractèristique de cette espèce est de laisser la nervure principale de la feuille intacte et de manger le reste. Le tout en commençant par le bout du limbe.
Voyez plutôt :

avec plus de détails, une chenille en L2.

La femelle pond généralement ses oeufs à la cime des arbre qui font plusieurs mètres de hauteur, c'est ça qui est incroyable de pouvoir en trouver à moins de 2 mètres.
Une belle rencontre ave une femelle de Parnassius phoebus (Le petit apollon) en plein repas.
J'ai entouré en rouge les zones diffèrentes du fameux P. apollo (L'Apollon).
La photo est un peu flou mais on peut distinguer que les antennes sont annellées de noir.
Je mettrai plutard une photo montrant bien la diffèrence.

Plusieurs rencontres avec Heodes virgaureae (Le Cuivré de la Verge-d'or).
Mâle:

La même découverte il y a 2 ans à Valloire au même endroit (rappellez-vous pour ceux qui s'en souviennent !!!!

) J'avais mis un post dans cette même rubrique.

Hyles euphorbiae (Le Sphinx de l'Euphorbe)
Voilà voilà et j'aurais besoin d'aide pour l'identification d'un Psyché et d'un Polyommatus peut-être P. damon mais je mets les photos dans la rubrique correspondante.
@+ Ludovic