| Rothschildia lebeau & Acherontia atropos | |
|
+24onken10 lucien Utopia leonardmorpho dalguy93 alex112233 sarah59 Lucile Foucault nicoo PHL Autmên Ben Morpion jpv dominique.audin David Mistic E-mago steph@ne JeanYves j-claude Stef CETONIDE 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Dim 4 Mar 2007 - 9:53 | |
| Ici aussi encore quelques dispo d'oeufs (les derniers ce soir c'est terminé cause incubation) Cedric | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Dim 4 Mar 2007 - 22:17 | |
| Ca y est pour les oeufs , c'est fini Sinon dans l'ensemble espèce facile et très rapide d'élevages , les seuls attentions a porté ce situe au niveau des imagos bien les nourrir et leur mettre a disposition de beaux scions de troènes pour stimulé repro et pontes , l'accouplement et pas difficile a obtenir et ne passe pas inaperçu et bref de surcroît. Cedric | |
|
| |
PHL Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Lun 5 Mar 2007 - 8:53 | |
| Je veux donner des oeufs, pour l'école de mon village avec ce que viens de dire Cédric je suis encouragé Merci a tous | |
|
| |
steph@ne Papillon
| Sujet: slt Lun 5 Mar 2007 - 12:03 | |
| slt a tous:coucou: et bien moi aussi plus de dispos pour les oeufs, et je rejoins cetonide pour dire que c etait relativement facile. en tout cas superbe especes en taille couleurs..... et surpris aussi de la vitesse de developpement...... petite annecdote j ai une femelle qui est morte subitement elle etait pourtant bien nourrit... je l ai retrouve intacte morte.... | |
|
| |
Foucault Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Lun 5 Mar 2007 - 13:11 | |
| Salut, alors sur les 12 oeufs que ma envoyer Cédric, un était cassé. Aujourd'hui premieres naissances :3 tites chenilles toutes blanches. J'espere que tout se passera bien
Foucault | |
|
| |
steph@ne Papillon
| Sujet: re Lun 5 Mar 2007 - 15:25 | |
| je suis aussi pour le second post. dimanche 4 mars, naissance de mes premieres chenilles.... environ 20° 22°le jour pour 18° la nuit.... humidite ambiante, environ 60%. a suivre.... [email]steph@ne[/email]. ps : mes conditions seront cette fois moins obtimales que la dernieres fois je parle pour la temperature. la j ai mis mais jeunes chenilles sur des plants de troene en pots a l interieur devant une fenetre. et cette fois pas de lumiere artificielle. | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Lun 5 Mar 2007 - 22:00 | |
| Pour finir le cycle De l'emergence chrysalides A la fin de vie de ceci 21 jours Voici pour rappel un petit mémo " étapes temps a +/- 24° " Incubations oeufs 7 jours environ Chenilles : de l'éclosion a appel nymphose 23 jours environ (5 stades) De appel nymphose a chrysalides 8 jours environ Chrysalides a imagos 28 jours environ Imagos 21 jours environ (repro sous huitaine et pontes 2/3 jours après) Tous ces temps de base son juste pour info et variable (mais fiable a peu près a +/- 24° ) Ceux qui donne pour faire la boucle d'oeufs a oeufs 2 mois et 1 semaine environ PS : celle qui m'avait une échappé sauvage et un sixième stade de ratrapage , soit 48 jours d'élevages avec une taille mediocre viens de sortir seulement et encore une déception imago estropié (c'est fou les conséquences pour 2 jours) Cedric | |
|
| |
steph@ne Papillon
| Sujet: re Mar 6 Mar 2007 - 10:09 | |
| re moi ils sont tous encore en vie et ils me font un petard du diable le soir en volant.... seulent la femelle qui etait feconde est morte. mais sur les 8 chrysalides il m en reste 2 qui vont eclorent a mon avis ce we vu leur couleur. la mes naissance se poursuivent sans problemes... | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Sam 17 Mar 2007 - 11:03 | |
| Salut Alors ca dit quoi ? Première L5 pour moi Cedric | |
|
| |
Foucault Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Sam 17 Mar 2007 - 12:27 | |
| Salut, bon pour ma part il me reste 5 chenilles (une L1 et 4 L2 en position de mue L3) Sur les 12 oeufs un n'était pas fécondé et deux autres ont pourri , une chenille est morte et et 2 se sont échappées
En ce qui concerne les lebeau j'ai 7 chenille (une a ratté sa mue ) dont 6 en L4
Foucault | |
|
| |
Foucault Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Sam 17 Mar 2007 - 14:43 | |
| Salut, voilà les photos : A. atropos R. lebeau (L5) @+ Foucault | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Dim 18 Mar 2007 - 13:26 | |
| Salut Foucault , ok , attention quand meme a leur ptites pa-pattes bien quels soit fausse ca cramponne du tonnerre des vrai vérins , moi j'ai pas refait de cycle pour lebeau Cedric | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Mar 20 Mar 2007 - 16:19 | |
| BIZARRE BIZARRE l'arrivées des L5 ce multiplie , beaucoup beaucoup , et le bizarre c'est que j'ai pratiquement que des formes jaunes Le plus bizarre dans tous ca c'est que cela porte sur trois pontes simultané et valide de plus , d'ou mon étonnement Pour rappel le ratio polymorphisme des géniteurs : 5 brunes dont 2F 3M 4 jaunes dont 1F 3M (j'ai pas compté la spécial la dernière brunes hors délai) Après j'ai mis les chrysalides ensembles et formé trois couples aux gré des emergences , tous isoler et seul 3M non pas servit. Alors le encore plus bizarre c'est qu'il y a eu forcément moult combinaisons possible Les conditions d'élevages sont les même , la seul chose differente c'est la monté de sève et les jeunes pousse sur les troènes qui fuse a tous vas , peut etre cela induit le polymorphisme par le biais de molécules ou chlorophylles printanière , voilà voilà mes quelques observations pour faire avancé le schmilblik. Cedric | |
|
| |
j-claude Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Mar 20 Mar 2007 - 17:12 | |
| EH OUI.je suis d'accord avec toi pour les jeunes pousses de printemps. Les feuilles fannées n'existent pas à cette époque de l'année par conséquent les chenilles brunes dans la nature seraient evidement trop visibles pour les predateurs........mais qu'est-ce qui declenche ça?.....le mystere reste entier...il est vrai que ça m'interresse fortement cette histoire....à suivre donc. | |
|
| |
dominique.audin Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Mar 20 Mar 2007 - 20:55 | |
| Chers amis, Peut etre une bonne piste pour elucider ce qui a toujours pour moi ete un mystere.POURQUOI PAS!!! Mes connaisances en bio vegetale sont maintenant tres lointaines mais je sais que meme les vegetaux gerent leur vie suivant un processus hormonal.Je me souviens que les vegetaux en depart de croissance produisent un type particulier de phytohormone,je suis aujourd hui incapable d en dire d avantage faute de pratique des connaissances. A tout cela nos chenilles ne seraient elles, en effet pas receptives??? Je serais pret a y croire!!!!! Parmi nous, n y aurait il pas un scientifique pour nous rafraichir la memoire et guider Cedric dans ses recherches. A vous les super cracs ,les jeunes scientifiques de nous apporter une reponse. a bientot . DOMINIQUE. | |
|
| |
steph@ne Papillon
| Sujet: SLT Ven 23 Mar 2007 - 14:53 | |
| slt a tous:coucou: et bien moi je rejoins cedric pour dire aussi que j ai quelque L5 et le reste en L4, j ai une bonne diziane de jours de retars avec toi.... je n ai conserve que 25 chenilles, et chose curieuse pour moi, les 4L que j ai aujourd hui sont toutes les 5 brunes.... bizarre part rapport a tes observations. et en revanche, j ai pas de chenilles sur fond vert meme tres vert au beau vert turqoise..... moi je leur donne toujours des grosses feuilles de troene relativement epaisses et tres verte.... elles n ont eu de jeunes pousses que dans leur 1er stade...... [email]steph@ne[/email] | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Ven 23 Mar 2007 - 22:40 | |
| Bonjour,
Toutes les chenilles se sont nymphosées (la dernière aukourd'hui) sauf 2 qui ont déjà plus de 10 jours de retard sur les autres pour une taille plus que médiocre : à peu près celle des L4. Point commun entre ces 2 spécimens : il ne leur reste qu'un micro morceau de queue et elles ne mangent qu'une feuille à une feuille et demi de troène par jour (à ce train là, je vais jamais en voir le bout). Quelqu'un aurait-il une petite explication pour ce retard, sachant que je ne les ai jamais faite jeuner (!) ?
Lucile | |
|
| |
Autmên chrysalide
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Ven 23 Mar 2007 - 23:00 | |
| Yep ! Sur 12 oeufs, il me reste 5 chenilles, L3-L4, élevées sur deux espèces de Troène (L. vulgare et L. japonicum). Quatre se sont échappées et trois se sont noyées. Pendant la journée il est fréquent de les entendre "grincer des mandibules" quand rien qu'un souffle vient les effleurer. J'aurais aussi une question... La pomme-de-terre reste-t-elle la meilleure plante-hôte pour cette espèce ? Merci ! | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Ven 23 Mar 2007 - 23:12 | |
| la pomme de terre est surtout la principale plante-hote d'origine. Mais l'élevage sur troene ne posent aucun problème (mortalité très faible).
Lucile | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Ven 23 Mar 2007 - 23:22 | |
| je viens de mettre une fiche pour cette espèce, à vous de voir si elle est correcte ! J'ai en fait condensé toutes les observations faites sur le forum, ce qui évitera de poser plusieurs fois la meme question ( comme j'ai pu le remarquer quelques fois) et qui pourra surement aider quelques personnes (jespère).
Lucile | |
|
| |
dominique.audin Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Ven 23 Mar 2007 - 23:38 | |
| JE LAI LUE, BRAVO POUR CE TRAVAIL. | |
|
| |
steph@ne Papillon
| Sujet: RE Lun 26 Mar 2007 - 11:21 | |
| coucou 2, 3 petits mots de mon elevage, donc la plupart de mes chenilles sont en L5. et oh surprise... j ai bien entendu des chenilles jaunes, que l on connait tous, des brunes que l on connait aussi... mais j ai aussi des chenilles qui ont meme motifs que les jaunes, mais sur un fond vert pomme tres joli.... et j ai une forme encore plus curieuse... c est une chenilles brunes mais tres legerement teintee sur laquelle on dirait que l on a surperposer les motifs que possede les jaunes. c est vraiment tres curieux. la tache blanche qu on les brunes derrieres la tete est jaune translucide sur ces chenilles bizarres, qui d ailleur dans l ensemble est tres colore mais pas de facon harmonieuse. ce n est pas tres beau. a la vue de ce croisement tres probable entre forme brune et jaune. je vais m interesser de plus pres a cela, je vais toutes les separer, puis sexer avec les 3 formes maintenant.... dites moi si vous avez vus cette nouvelle forme de couleur [email]steph@ne[/email] | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Mar 27 Mar 2007 - 9:47 | |
| Elle est bien belle ta fiche d'élevage Lucile , moi jaloux https://lepidoptera.forumactif.com/General-c1/Fiches-d-elevage-f8/Acherontia-atropos-t1613.htmSinon eh eh papillon , après la déferlante jaunes force de constaté que la théorie sur la verdure n'est que pure utopie ....... quoi-que un 3/4 de jaunes c'est beaucoup quand même , et je ne pense pas que l'on peut avoir que du jaunes donc affaire a suivre ....... Reste encore pas mal d'expérience a faire sur le polymorphisme tout comme bien d'autres Sphingidae parce que A.atropos n'est pas le seul dans ce cas de figure Une partie de mon 1/4 de brunes Cedric | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Mer 28 Mar 2007 - 10:32 | |
| Ah en voilà une qui sort du lot enfin , j'y croyais plus Sinon j'expérimente sur le delta appel nymphose a nymphose hors terre. Cedric | |
|
| |
Stef Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Mer 28 Mar 2007 - 17:53 | |
| Dis, t'as combien de Km de haie de troêne pour nourrir tout ça (A. atropos et autres ....) Stéphane | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos | |
| |
|
| |
| Rothschildia lebeau & Acherontia atropos | |
|