Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rothschildia lebeau & Acherontia atropos

Aller en bas 
+24
onken10
lucien
Utopia
leonardmorpho
dalguy93
alex112233
sarah59
Lucile
Foucault
nicoo
PHL
Autmên
Ben
Morpion
jpv
dominique.audin
David
Mistic
E-mago
steph@ne
JeanYves
j-claude
Stef
CETONIDE
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2006 - 21:22

un grand bravo pour tes elevages et tes photos .Je suis encore a l ere tertiaire ,il serait temps que je me mette au numerique.
dominique.
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 15:11

Merci , nouvelle avitaillement ce matin pour bien passé la noël , tous ce passe a merveille L2/L3 :coolguy:

La récolte
acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 1cejq5
La découpe
acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 2cehp2
La dépose
acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 3cexd4
Et la je viens de m'apercevoir que celle ci mue :loleuse:
acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 4cejp7
Allez encore quelques poussées ma p'tite cocotte , c'est si mignon :bouffon:
acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 5cemu7
Bon je crois bien quelle est moins sous pression maintenent.
acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 6cequ0

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: re   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2006 - 11:09

slt a tous :coucou:
ben voila toutes en L5 sur toujours mes 8 chenilles j en ai une en brune qui est tres belles, sa fait 2 jours qu elles sont en L5 et je trouve qu elles mangent un petit peu moins qu en fin L4....enfin elles mangent quand meme pas mal...
j ai discute avec JPV et jme fais moins de soucis pour la nymphose il m a donne pas d idees.
mais si vous en avez, sur la nymphose comme sur la conservation des chrysalides et des imagos je suis preneur

..... steph@ne
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 17:57

A nouveau un p'tit bouquet de fusain bien frais pour mes précieuses , L3 / L4 tout vas pour le mieux. :coolguy:

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Ab1cekd7

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 477
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006 - 22:56

CETONIDE a écrit:
A nouveau un p'tit bouquet de fusain bien frais pour mes précieuses , L3 / L4 tout vas pour le mieux. :coolguy:
Ca ne serait pas plutôt du troène ? :blase:
Mais de toute façon je soupçonne que ça peut marcher avec du Fusain si on les élève dessus dès la sortie de l'oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: RE   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006 - 10:25

re salut ben moi je les eleves sur du troene du japon avec des feuilles enormes est tres dures est apparement elles se regalent..... aujourd hui tout le monde en L5 mais 8 chenilles sont vraiment enormes 2 particulierement..... vivement la nymphose..... elles ne cessent de manger feuilles sur feuilles.....
a bientot....
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006 - 14:58

Ah ah j'en apprends une , merci David ca fait des lustres alors que je l'appel comme ca a tord , je croyais que c'etait une synonymie mais non c'est bien une autre essence alors si je me trompe pas c'est steph@ne qui les éleves sur fusain (Euoymus) maintenant. :shy:
C'est peut etre a cause des beaux fuseaux de troëne que viens ma confusion je ne sait plus enfin bref. :pouceup:
Sinon première L5 pour moi , une marron imitation fiente. :loleuse:

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: HE   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006 - 18:20

he he:kimouss:
moi sur 8 chenilles j en est 3 marron que je trouve aussi tres jolies.... et pour le troene moi je connais le troene de californie (petites feuilles relativement fines) et le troene du japon le mien, (grosses feuilles tres coriaces). je n en vois pas d autres... en fait moi je commence souvent mes elevages avec le 1er pour les feuilles tendres pour les jeunes chenilles, et en L2 je peux leur donner l autre que j ai en quantite.... apparement sa ne pose pas de problemes visibles.....elles ne semblent pas faire la difference.
a bientot et bon reveillon a tous.... a l annee prochaine:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2006 - 0:51

Petite précision sur les troènes (famille de oléacées comme l'olivier également mangé par le tête de mort) , souvent assimilés à tort au fusain du japon (famille des Celastracées)
Couramment on trouve le troène de californie (Ligustrum ovalifolium) qui est répendu dans toute la France car il est trés ésistant au gel. le feuillage est plus ou moins caduc en fonction de la température. C'est l'espèce employée par cetonide dont les feuilles caractéristiques sont bien visibles sur ses photos.
L'autre espèce courrante est le troène du japon, petit arbre à grande feuilles coriaces et toujours persistantes, mais qui est plus sensible au froid et de ce fait est planté surtout dans le sud ou en ville où il bénéficie de la douceur urbaine (déperditions de chaleur duchauffage des maisons). Il y en en a de trés beaux exemplaires dans Paris même car ils résistent bien à la pollution.
Il y aune autre espèce, Ligustrum texanum qu'on trouve parfois en pépinière mais qui a peu d'interêt pour l'éleveur car les feuilles sont dures et la croissance lente comparée à celle des 2 autres.
Enfin il ne faut pas oublier notre troène Français, Ligustrum europaeum, qui a des feuilles petites et plus ou moins caduques s'il gèle. il résiste trés bien au froid même intenses. IL y a des clones horticoles dont les feuilles sont un peu plus grosses et quasiment persistantes. Sa croissance est assez rapide mais moindre que celle des 2 premières espèces.
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2006 - 15:52

Trop top ta petite précision JPV , merci :smilel:

Et pour steph@ne est ce celui ci ???

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Troene029ceea8

Donc nouvelle avitaillement ce matin pour passé le reveillon tranquille :coolguy:

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 2cemi4

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: SLT   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2007 - 16:14

slt a tous et bonne et heureuse annee et gael aussi vous souhaite la bonne annee ( c est mon pote de travail) qui a voulu vous le souhaiter)....
:kimouss:
bon voila ce matin la 1ere c est enterree.... tout le reste vas vite suivre....
et oui pour le troene c est bien celui de ta photo que j utilise... feuille dure et cassante.... mais pour la suite j ai plante des pommes de terre...
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2007 - 15:07

Salut , MERCI , et je me joins aussi a steph@ne et aux autres avec cette petite carte , je suis d'ailleurs pas mécontent du résultat. :bigrire:

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Sola2ce2007ps8

Sinon l'appel de la nymphose est imminent :pouceup:

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2007 - 16:16

Bon je reviens a nos moutons avec la photo d'avant pour observation en code couleurs

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 2cep1ceg3

Voila la nouvelle en bas , la rose devient L5 brune , la bleu est maintenant L5 jaune , et la L4 jaune et en position de mue actuellement et je pense qu'elle seras brune.
C'est peut etre une histoire de couleur de corne en L4

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Mu002ceretg3

Sinon les premières sont parti ce matin donc 23 jours pour les premières. :pouceup:
A noter aussi que la dernière L4 en attente pour mue a pris du retard deux jours d'échappé sauvage , oh la vilaine. :loleuse:

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: RE   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2007 - 17:36

bonjour a tous.

et bien moi a aujourd hui il ne me reste que 3 chenilles entrain de manger en continu.... lol.
les 5 autres se sont enfouies immediatement... c etait tres curieux....
je vous raconte : dans l apres midi du 2/01 j etais entrain de le ragarder manger comme d habitude et j en ai vu 2 qui marches plutot que de manger elles n etait pas tres rapide, calme mais elles marche le long des tiges.... je me suis dis que peu etre etais ete venu le temps de s enterrer.
donc j ai mis dans un grand terrarium rempli de terre tasse mais 2 chenilles... elles n ont meme pas bouges et elles se sont enterres sur le champ tout droit a pic en moins de 5 mn je ne les ai plus vues... at pas depuis d ailleur... cela mù asurpris
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2007 - 18:29

pardon j ai du couper.
et oui donc ca m a beaucoup surpris:surpris: aussitot posees aussitot enterres. et j ai regardees les autres et elles ont fais ca toutes les unes apres les autres.... sauf une qui est ressorti le lendemain pour se re enterrer le lendemain et la ne plus bouger...
resultats des courses 5 enterrees vivantes.....:loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: RE   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptySam 6 Jan 2007 - 12:11

slt :coucou:
et voila ce matin je n ai plus rien.... toutes sous terre... il faut que je m achete une cage pour les imagos, j ai vu dans une animalerie des cages en tule noir un peu plus epais que la normale mais appartement tres pratique et de dimmension inerressantes qu en dites vous? avez vous une autres idee et au fait quelles dimension me faut il pour mes 8 papillons?
steph@ne
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptySam 6 Jan 2007 - 13:04

Pour la cage je crois que deux voir trois serais plus judicieux peut etre d'autres avis. :clin:

Sinon en attendant , voila la mue de la bleu a corne jaune on reconnait la feuille et la tige de la photo précedente. :pouceup:

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 M1vk0

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 M2vn0

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 M3js3

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 M4ey4

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 M5zt1

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 M6bg3

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 M7pj5

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptySam 6 Jan 2007 - 17:42

Evil or Very Mad Fausse piste elle vient de faire ca mue affraid elle est toujours jaune donc la corne jaune ou noir sa veut rien dire , moi qui voulais assister au changement de livrée brutal c'est raté , scratch le mystère reste entier sur un signe précurseur en L4 pour ce changement radical en L5.
Donc pour moi c'est du 50/50 :pouceup:

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: RE   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptySam 6 Jan 2007 - 18:18

en tout cas je pensais que les formes brunes etaient bcp plus rares mais finalement il y en a pas mal... moi 3 sur 8 chenilles et toi 5 sur 10 si je me trompe pas?......
c est la premiere fois que j eleve des sphynx, j ai toujours fais des saturnides, et bien je vais me mettre aux sphinx c est tres esthetique comme chenilles... se que je redoute un peu c est le maintient des adultes tant en nourriture que pour la reproduction .... enfin on verra...
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007 - 12:17

voila, depuis le 3 toutes mes chenilles sont enterres, je pense pouvoir recuperer les chrysalides dans quelques jours... dans quelles conditions je peux les conserver pour faire naitre mes imagos normalement?
[email]steph@ne[/email]
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007 - 17:30

slt et toi ton elevage se fini aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007 - 17:55

Oui il ce termine aussi , une accalmie ce profile Cool mes premières sont partie le 05/01 toujours en prénymphose je peut suivre l'évolution elles sont toutes isolé dans leur boite plastic transparente je pourrais ainsi dire le temps qu'il faut compté Laughing aprés je compte les mettre sur couche avec des branches plantés dedans voila voila :pouceup:

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Bel029cegu4

sinon pour Rothschildia lebeau ils ce portes tous a merveilles et reprenne aussi leur évolution thumleft

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2007 - 10:18

Shocked Surprise ma dernière atropos celle qui avait fait son échappé sauvage au stade 4 maintenant stade 5 , moi qui pensé avoir un petit exemplaire affraid est en position de mue aujourd'hui le 12 :joint2: :alcol2: :joint: non non. :bigrire:

(quand je l'ais retrouvé , je donné pas cher d'elle comme quoi)

Sinon les premières chrysalides sont la , il faut compté 8 jours a 21°/22° a partir de l'enfouissement. :pouceup:

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2007 - 18:42

pas mal:surpris:
c est bon moi j ai mes 8 chrysalides... j en ai 2 vraiment tres grosses surement 2 femelles hi hi hi....
toutes parfaitement formees.
je les aient mises sur du papier sopalin que j humidifie regulierement et a 24° a peu pres. il faut que je compte combien de temps crois tu pour les papillons?
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 14:33

En gros plus ou moins 4 semaines selon température :pouceup:

Bon ca déchire maintenant :devil2: :devil2: :devil2:

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 A4ceqr3

C'est d'hier soir avant de faire dodo :sommeil: du coup j'ai suivit ca un peut c'est plus fort que moi :loleuse:
Au sorti de la chenille la livrée jaune ce confirme , il ne pouvait en etre autrement puisqu'elle était déja comme ca pour ce stade 5 de ratrapage.
Donc je la quitte ainsi I don't want that drunken

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 A5ceon9

Ce matin Shocked surprise Shocked de taille , le changement de livrée a eu lieu affraid remettant en cause toutes mes observations précédentes , le ratio couleurs , le changement de livée pas si brutal que ca , cela doit prendre une ou deux paires d'heures quand même pas facile a observé :sarcastic: quand on en a plusieurs , mais la c'est sur.

acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 A6ceqc8

Ce qui me conforte pour si je n'ais pas rêvé ou raté quelle que chose concernant cette fameuse chenille c'est qu'elle en est aux 31 iéme jours d'élevages a 24° environ pour attaquer ce stade 6 alors que les autres sont en chrysalides. :pouceup: :pouceup:

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos   acherontia - Rothschildia lebeau & Acherontia atropos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rothschildia lebeau & Acherontia atropos
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acherontia Atropos
» Acherontia Atropos
» Acherontia atropos
» Acherontia Atropos
» Acherontia atropos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: