Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 chauffage de volière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

chauffage de volière Empty
MessageSujet: chauffage de volière   chauffage de volière EmptyJeu 2 Nov 2006 - 18:28

Salut à Tous,
Je voulais savoir si vous avez déjà utilisé une ampoule infrarouge pour chauffer vos volières à Rhopalocères exotiques.
Si oui quelle puissance par volume faut-il ?
Merci.
David.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

chauffage de volière Empty
MessageSujet: Re: chauffage de volière   chauffage de volière EmptyJeu 2 Nov 2006 - 20:33

Pour en avoir utilisé à d'autres occasions, je peux te dire que les infrarouges déssèchent beaucoup le milieu environnant. A déconseiller à mon avis pour les lépidos.

A+
Geo
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

chauffage de volière Empty
MessageSujet: Re: chauffage de volière   chauffage de volière EmptyJeu 2 Nov 2006 - 21:00

A déconseiller sauf si on dispose d'un moyen d'humidifier régulièrement l'atmosphère :clin:

Mais en général il n'y a même pas besoin de lampe infrarouge, de simples ampoules à incandescence ou mieux un éclairage halogène suffisent amplement. Personnellement j'utilise un couple néon/halogène, ça donne un bon spectre en UV (utile pour les plantes que tu place dans la volière) et pas mal de chaleur avec l'halogène.


Si tu exposais un peu ton projet je suis certain qu'on pourrais te donner plus de conseils :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

chauffage de volière Empty
MessageSujet: Re: chauffage de volière   chauffage de volière EmptyVen 3 Nov 2006 - 21:19

Je vais détailler un peu :smilel:
En fait ce n'ai pas vraiment un projet ou alors juste le chauffage car ma volière existe déjà et est opérationnelle.
Elle fait environ 0,2 m3. 2 faces + Le plafond en plexiglas, 2 faces en moustiquaires mais recouvertes extérieurement de feuilles plastiques.

Actuellement je me débrouille pour chauffer en la plaçant près du poëlle.
J'arrive quand même à des bonnes température mais ce n'est pas toujours stable.
Comme système d'humidification j'utilise un cordon chauffant sous une linge mouillé (séparé par une feuille de plastique très fine, au cas où). Mais à bonne température (28-29°C) ça reste dans les 50% contre 80% à 25-26°C.
Comme éclairage j'utilise un néon 15 w Lifeglow (qui reproduit la lumière du soleil) suspendu au dessus à l'extérieur avec le côté transparent (beaucoup plus de lumière) orienté vers l'intérieur de la volière.

Revenons-en au chauffage : donc si je veux chauffer à l'halogène il me faudrait quelle puissance ?
Ah oui je précise aussi que je préfèrerais installer l'halogène à l'extérieur de la volière (elle est déjà assez petite)

Et au passage, si vous connaissez un moyen efficace et simple pour avoir une meilleure hygrométrie à bonne température...
J'ai vu ton petit bricolage Morpion, mais bon si par hasard il y a encore plus simple... :pouceup:

David.


Dernière édition par le Mer 8 Nov 2006 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

chauffage de volière Empty
MessageSujet: Re: chauffage de volière   chauffage de volière EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:34

Alors, pas de suggestions pour moi ? :sadman:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

chauffage de volière Empty
MessageSujet: Re: chauffage de volière   chauffage de volière EmptyMar 7 Nov 2006 - 10:43

Y a pas de miracle... au plus tu chauffe, au plus tu dois humidifier régulièrement.

Tu peux vaporiser plus souvent, ca fait temporairement grimper l'hygrometrie.

Mais ne t'inquiète pas trop si tu n'atteins pas 80% d'humidité en continu, dans la nature il y a aussi des variations :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

chauffage de volière Empty
MessageSujet: Re: chauffage de volière   chauffage de volière EmptyMar 7 Nov 2006 - 18:10

Pour ma part, j'utilise un chauffage d'aquarium (50W) immergé dans 2/3 L d'eau, dans un bac à légume. Le chauffage est réglé au minimum car la quantité d'eau est faible, mais j'arrive facilement à + de 40° pour l'eau; ce qui me permets d'avoir et de la chaleur, et une évaporation importante, donc de l'humidité.
Même si mon enceinte est plutôt bien isolée (ancien frigo), j'arrive à avoir 28/29° et 70/80% d'hygrométrie (constant), avec la porte entrouverte.

Si ça peut aider...


Amicalement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

chauffage de volière Empty
MessageSujet: Re: chauffage de volière   chauffage de volière EmptyMar 7 Nov 2006 - 22:27

Merci à vous deux.
Bonne idée Stef ta technique avec le chauffage d'aquarium :smilel:
Et sinon avec un halogène, pour mon volume il faudrait quelle puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

chauffage de volière Empty
MessageSujet: Re: chauffage de volière   chauffage de volière EmptyMer 8 Nov 2006 - 9:50

Je viens de voir ton volume et il ne sera pas nécéssaire d'en installer un de grande puissance.

Du 25 ou 50 watt devraient largement suffire, les halogènes dégagent beaucoup de chaleur.


Par contre tu devra impérativement coupler ton halogène à un thermostat ou un minuteur pour éviter de cuire tes papillons si la puissance est trop forte. N'oublie pas non plus de prévoir une ventilation suffisante, sous peine de voir tes ampoules griller les unes après les autres.
Le meilleur emplacement serait effectivement de mettre l'halogène à l'extérieur de la volière, près d'une des faces en moustiquaire, mais en vérifiant que celle ci résiste bien à la chaleur Wink
Ca t'évitera d'encombrer l'intérieur de ta volière et ça résoud le problème de ventilation.

Pour le thermostat et minuteur ce sera à toi de faire des essais pour trouver le meilleur timing.
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

chauffage de volière Empty
MessageSujet: Re: chauffage de volière   chauffage de volière EmptyMer 8 Nov 2006 - 20:30

OK Merci pour tes conseils Morpion :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chauffage de volière Empty
MessageSujet: Re: chauffage de volière   chauffage de volière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chauffage de volière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volière d'intérieur: combien de watts pour le chauffage?
» Chauffage
» ma volière
» Petite serre intérieure pour diurnes exotiques
» Un chauffage central

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: