Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 question urgente - D.nerii

Aller en bas 
+2
nicoo
Ben
6 participants
AuteurMessage
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

question urgente - D.nerii Empty
MessageSujet: question urgente - D.nerii   question urgente - D.nerii EmptySam 4 Nov 2006 - 16:10

Bonjour tt le monde!

j'ai quelques oeufs de D.nerii qui viennent d'éclore et je voulais savoir si vraiment il était difficile de les nourrir sur troène ou pas...témoignages de gens ayant élevé cette espèce bienvenus !!

:bierres:
Revenir en haut Aller en bas
nicoo
chrysalide



Nombre de messages : 71
Age : 39
Date d'inscription : 19/09/2005

question urgente - D.nerii Empty
MessageSujet: reponse   question urgente - D.nerii EmptySam 4 Nov 2006 - 17:36

salut,
j'ai eu une 20 aine d'oeufs de nerii il y a 1 mois, en 4 jours, 18 sont mortes car elles ont refusées le troène!!!
les deux autres ont été jusqu'en L2 et sont mortes car elles ont subitement arreté de se nourrir.
le troène reste peu apprécié par les chenilles mais certains arrivent tout de meme a avoir les imagos
bonne chance a toi.
tiens moi au courant
a bientot
nicoo
Revenir en haut Aller en bas
Toni
chenille



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/08/2005

question urgente - D.nerii Empty
MessageSujet: Re: question urgente - D.nerii   question urgente - D.nerii EmptySam 4 Nov 2006 - 17:39

Salut,
essaie la pervenche, je pense que ça marche très bien.
Il y a souvent de la pervenche dans la forêt c'est une petite plante, avec des feuilles qui ressemblent au troëne sauvage.
Elle ne monte jamais à plus de 20 cm.

Voilà, j'espère t'avoir aider.

@+ Toni
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

question urgente - D.nerii Empty
MessageSujet: Re: question urgente - D.nerii   question urgente - D.nerii EmptySam 4 Nov 2006 - 17:49

Ok merci pour ces réponses, je vais voir si je peux trouver de quoi limiter la casse SadSad
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 478
Age : 42
Date d'inscription : 25/12/2004

question urgente - D.nerii Empty
MessageSujet: Re: question urgente - D.nerii   question urgente - D.nerii EmptyDim 5 Nov 2006 - 11:01

Je pense que celle dont Toni parle est Vinca minor : que l'on peut trouver couvrant les sols des bois, ressemblant en effet à de petits troènes (L.vulgare): www.mdflora.org/gallery/gal_hs_leakinpark.html.
Il y a aussi la grande pervenche (Vinca major) qui a les feuilles larges : http://www.floradecanarias.com/imagenes/vinca_major2.jpg http://www.f-lohmueller.de/botanic/Apocynaceae/Vinca/vincf04148.jpg
à ne pas confondre avec du chèvrefeuille.

Voilà, on espère que tu trouveras à nourrir tes chenilles :confu:

David.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 756
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2005

question urgente - D.nerii Empty
MessageSujet: Re: question urgente - D.nerii   question urgente - D.nerii EmptyDim 5 Nov 2006 - 12:32

Salut à tous,
Tes chenilles n'ont aucune chance d'attaquer le troêne s'il n'est pas imprégné de jus de laurier rose au préalable (attention c'est très toxique :dforme: ). Et même avec cette astuce, la réussite n'est pas forcément au rendez vous, j'en ai fait l'experience l'année dernière.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

question urgente - D.nerii Empty
MessageSujet: Re: question urgente - D.nerii   question urgente - D.nerii EmptyDim 5 Nov 2006 - 14:36

Merci encore à tous!

J'ai enfin trouvé un (très gros) laurier rose dans le quartier...je vois ce que sont les pervenches en effet, mais le problème est que je suis en plein Paris...il y a des plantes, mais pas tout ce qu'on veut Wink !!
J'ai donné à mes chenilles les plus jeunes feuilles, mais elles n'ont pas l'air de vouloir y toucher non plus...j'ai ajouté des feuilles de troène après les avoir imprégnées de décoction de laurier rose comme tu me le suggérais Patrick...on verra bien ce que ça donnera, mais pour le moment il est désolant de constater que les chenilles passent leur temps sur le dessus de leur boîte en plastique et non sur les feuilles... :sadman:

Voilà pour la petite mise au courant, si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas Wink !!

A +

Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

question urgente - D.nerii Empty
MessageSujet: Re: question urgente - D.nerii   question urgente - D.nerii EmptyDim 5 Nov 2006 - 14:39

Merci encore à tous!

J'ai enfin trouvé un (très gros) laurier rose dans le quartier...je vois ce que sont les pervenches en effet, mais le problème est que je suis en plein Paris...il y a des plantes, mais pas tout ce qu'on veut Wink !!
J'ai donné à mes chenilles les plus jeunes feuilles, mais elles n'ont pas l'air de vouloir y toucher non plus...j'ai ajouté des feuilles de troène après les avoir imprégnées de décoction de laurier rose comme tu me le suggérais Patrick...on verra bien ce que ça donnera, mais pour le moment il est désolant de constater que les chenilles passent leur temps sur le dessus de leur boîte en plastique et non sur les feuilles... :sadman:

Voilà pour la petite mise au courant, si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas Wink !!

A +

Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

question urgente - D.nerii Empty
MessageSujet: Re: question urgente - D.nerii   question urgente - D.nerii EmptyLun 6 Nov 2006 - 2:08

le problème avec les sphinx c'est d'arriver à les faire se stabiliser; elles ne supoatrent pas la promiscuité et chacunne doit avoir sa feuille bien à elle. Il faudonc mettre une petite branche, le mieux est de la mettre dans une bouteilleavec de l'eau bien sûr ( le laurier rose "tient" longtemps dans l'eau) en veillant à bien boucher le goulot avec du coton pour éviter les noyades;
Mettre l'ensemble dans un man con ou dans un grand récipient (bassine( de façon à retrouver celles qui tombent ou descendent.
En principe les chenilles devraient se fixer sous une feille et commencer à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

question urgente - D.nerii Empty
MessageSujet: Re: question urgente - D.nerii   question urgente - D.nerii EmptyLun 6 Nov 2006 - 18:27

Bah là je les ai laissées pour l'instant dans une petite boîte en plastique (avec les premières pertes dûes au délai que j'ai mis pour trouver du laurier rose à la place du troène, elles ne sont plus très nombreuses, une douzaine...) avec quelques feuilles de laurier qu'elles dévorent depuis hier...ça a l'air de se stabiliser comme tu dis JPV mais je vais essayer tout de même de suivre tes conseils, notamment pour éviter trop de condensation dans la boîte...

voilà... je vous tiens au courant, bonne soirée !!
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

question urgente - D.nerii Empty
MessageSujet: Re: question urgente - D.nerii   question urgente - D.nerii EmptyLun 6 Nov 2006 - 18:31

PS pour Patrick: j'ai essayé les feuilles de troène infusées dans du jus de laurier rose...le résultat n'est pas très probant en effet...tout au plus les feuilles sont grignotées à 1 ou 2 endroits...peut-être faudrait-il trouver le moyen d'extraire de l'essence de laurier rose concentrée pour parfumer + le troène?
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 756
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2005

question urgente - D.nerii Empty
MessageSujet: Re: question urgente - D.nerii   question urgente - D.nerii EmptyLun 6 Nov 2006 - 22:10

Salut,
Content de savoir que tu as trouvé du Laurier rose. A Paris, cela ne court pas les rues... Mes chenilles avaient un peu touché au troêne "dopé au laurier" mais seulement en rapant la surface. Peut être qu'en laissant tremper les tiges dans une decocion de laurier, les feuilles de troêne s'en trouvent encore plus aromatisées et surtout plus en profondeur mais je n'ai pas eu le temps de tester.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question urgente - D.nerii Empty
MessageSujet: Re: question urgente - D.nerii   question urgente - D.nerii Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question urgente - D.nerii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: