A propos de mon elevage de P.memnon sur Skimmia .
Le Skimmia du japon ( S.japonica ) est un petit arbuste a feuillage vert et luisant persistant . Son port est un peu " boule " et atteint 1M a 1M50
de haut pour autant de diametre . Comme me le signalait JPV , le skimmia deteste les sols calcaires ; a la plantation il est meme conseillé de melanger de la terre de bruyere a la terre du jardin .
La culture en pot est possible mais attention cet arbuste est gourmand et souffrirait vite .
Sa croissance annuelle est de 15 voire 20 cm et se traduit par la division des extremités en 2 , 3 ou 4 autres nouvelles branches a chaque printemps ; le feuillage nouveau etant porté sur ces nouvelles extremités
( ce qui confere a l'arbuste un port compact )
Pour ma part , je n'ai pas elevé les chenilles de P.memnon directement sur la plante , mais j'ai prélevé au quotidien des rameaux de l'année , de façon reguliere sur l'arbuste sans nuire a son aspect naturel .
En debut d'elevage j'ai proposé aux chenillettes Citrus et Skimmia et de suite , j'ai remarqué qu'elles grignottaient indifferemment ces 2 especes .J'avais au prealable pris soin de dechirer un peu la feuille de Skimmia qui est beaucoup plus coriace . Durant l'elevage j'ai nourri au jour le jour mes chenilles avec du feuillage frais mais il est possible d'en faire provision pour plusieurs jours car ce feuillage coriace fane et se desseche bien moins vite que celui des Citrus .Il serait biensur possible d'elever directement ces chenilles sur une plante en pot specialement prevue mais elle devra etre conséquente au nombre de chenille car elles sont assez voraces .
Neanmoins j'ai remarqué qu'elles ne s'attaquent pas aux tiges ni aux bourgeons , ce qui peut permettre une remise en culture de la plante .Le Skimmia est de toute evidence moins onereux que le Citrus et peut se cultiver meme dans le nord de la france sans aucun probleme .Il est de plus tres decoratif par ses petits bouquets de fleurs parfumées en mars avril et ses petits fruits rouges qui persistent tres longtemps .
Ne pas oublier de mettre un pied male pour 2 pieds femelles si l'on desire le voir fructifier car le Skimmia est une plante dioique .