justement pas à grand monde. En fait pas mal d'espèces peuvent s'en nourrir en particulier tout le groupe des melpomene, cydno, hecale , ismenius, numata, mais dans la réalité il en va souvent autrement . l'élevage commence trés bien puis les chenilles en fin de stade languissent et ne grossissent plus et ont du mal à se nymphoser et les papillons sont petits.
En revanche c'est une trés bonne plante pour l'heliconius vert (philaethria dido) et qqs héliconidae primitifs (certains Euides et Dione)
Mais je tempère cette affirmation par la remarque suivante : ça peut aussi dépendre des races . En effet quand on voit la répartition de ces espèces , par exemple melpomene, du Mexique à l'Argentine, il est clair que les plantesbroutées ne seront pas les mêmes partout et justement les races de certainnes zones peuvent trés bien se nourrir d'une passiflore qui sera refusée ou acceptée avec réticence par une autre race.
C'est ainsi qu'à ma grande surprise les races colombiennes de Heliconius erato pondent sur Passiflora caerulea et les chenilles s'y développent trés bien, ce qui n'est pas du tout le cas des races d'Amérique centrales ou des Guyanes.
En pratique je dirai qu'il faut faire un essai avant de se lancer dans des cultures peut être inutiles.
En tou cas, Passiflora caerulea reste une trés bonne Passiflore qui permet d'élever aussi H. charitonia en plus de tous les autres précités, et , ce qui n'est pas négligeable, elle passe l'hiver dehors ce qui n'est pas le cas des autres passiflores (sauf incarnata par sa souche, mais elle nourrit pratiquement rien)