Suite a l envoi d oeufs de P. memnon par JPV fin septembre j ai mené un elevage complet sur Skimmia japonica comme plante de substitution(voir P.memnon de JPV sur FICHES D ELEVAGE). Les chrysalides ont donné naissance a de magnifiques papillons.
J ai pris quelques notes,les voici:
Le 13 dec. apres midi émergence 1 male
Le 14 dec. apres midi émergence 1 femelle
Quelques tentatives d accouplement manuel sans succes.
Le 15 dec. accouplement reussi.Durée 1h45(suivant les conseils de JPV)T°C: 27°C+neon.
Femelle mise a 25-27°C sur citronnier et Skimmia au choix dans un terrarium 60x40x40.
1er jour:deja 7 oeufs(16 dec.)
Elle n a jamais quitté son feuillage et à ce jour(23 dec.)elle a pondu 38 oeufs.(dont 6 naissances à ce jour).
En majorité les oeufs ont été pondus sur citrus(31), 7 ont été pondus sur le Skimmia.
Merci a MORPION qui m avait indiqué de mettre un citrus pour la ponte;bien que si la femelle n avait pas eu de citrus,peut etre aurait-elle tout pondu sur le Skimmia.Je tenterai l experience une prochaine fois.
Voici 4 ou 5 jours que madame refuse de s alimenter,elle vit sur ses reserves,cela m inquiete.Poutant ma soupe est bonne puisque les autres Papilios l acceptent.
Je tiens tout le monde au courant de la suite.
Juste une petite question a qui peut me repondre(JPV...):quel est la durée de vie d une femelle P.memnon;et combien d oeufs peut elle pondre.
Je souhaite un joyeux noel a tous mes amis du forum.
A bientot. Dominique.