Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Petits moucherons noirs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Petits moucherons noirs Empty
MessageSujet: Petits moucherons noirs   Petits moucherons noirs EmptyDim 31 Déc 2006 - 11:04

Bonjour

J'ai actuellement une invasion de petits moucherons noirs (2mm), dans mes cultures. Ils se baladent sur la terre en ouvrant et fermant leurs ailes (parade amoureuse?), par saccades. Le problème n'est pas tant les moucherons, mais leurs larves qui vivent en terre et on boulottées une partie des graines que j'avais planté :mecontent:
J'ai même essayé de planter des graines dans un pot recouvert d'un bas (mailles trop fines pour les moucherons), et à ma grande surprise, quand j'ai retiré le bas pour arroser, plein de moucherons se sont envolés; j'en ai conclu que mon mélange terreau/sable était déjà infesté d'oeufs des ces bestioles.

Quelqu'un a-t-il une idée, un conseil ou avis sur ce problème?

Merci à vous

Amicalement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Petits moucherons noirs Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noirs   Petits moucherons noirs EmptyDim 31 Déc 2006 - 12:23

Si c'est ce que je pense, ce sont des sciarides. Moi je passe le terreau au four, histoire de griller tout les oeufs qui trainent.
Et pour empécher les adultes déjà présents chez moi de pondre, dès que j'en vois un, je l'écrase.
C'est pas efficace à 100%, mais ça réduit déjà pas mal la population.
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Petits moucherons noirs Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noirs   Petits moucherons noirs EmptyDim 31 Déc 2006 - 14:41

Après recherhe, ce sont bien des Sciarides; merci GreG pour l'info :clin:
Pour le four, j'y ai pensé et même essayé (j'attends de voir le résultat).


A+
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Petits moucherons noirs Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noirs   Petits moucherons noirs EmptyDim 31 Déc 2006 - 16:59

Salut,
De mémoire, sans aller jusqu'au four, ils n'apprecient pas trop le froid et encore moins la sècheresse. Si tes plantes sont rustiques laissent les pots dehors quelques jours. Le problème est de ne pas conserver d'endroit colonisé dans la maison et ces petites bêtes volent....

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Petits moucherons noirs Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noirs   Petits moucherons noirs EmptyLun 1 Jan 2007 - 14:03

Salut Patrick

Le problème, c'est que ce sont des plantes tropicales, et je ne peux les mettre ailleurs que là où elles sont. En tout cas merci pour les conseils.

Et bonne année à tous....

Amicalement
Stéphane


edit: quelques infos sur le sujet:
http://www.horticole.com/chronique/larry02.php
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Petits moucherons noirs Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noirs   Petits moucherons noirs EmptyLun 1 Jan 2007 - 20:57

C'est vrai que les Sciarides (mouches du terreau ) peuvent poser des pb sur les semis à l'état larvaire.
Je ne suis pas pour la desinfection du terreau par la chaleur car on s'expose à des ennuis bien pires. si on détruit par la chaleur toute vie du sol, il se crée un vide écologique et le terreau risque de se faire coloniser par le premier envahisseur venu qui, sans concurents, se multipliera sans retenue. C'est en général le cas des champigons du sol comme les Pythium et Phytophtora responsables de la fonte des semis, ce qui est considérablement plus grave que les sciaridés. Pour détruire ces derniers, il est facile d'arroser le sol avec un peu d'insecticide horticole aux doses indiquées par le fabricant. C'est radical.
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Petits moucherons noirs Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noirs   Petits moucherons noirs EmptyMar 2 Jan 2007 - 17:51

Merci JP pour les précisions :clin:


Amicalement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits moucherons noirs Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noirs   Petits moucherons noirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits moucherons noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: