Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 "guirlandes" de cocons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

"guirlandes" de cocons Empty
MessageSujet: "guirlandes" de cocons   "guirlandes" de cocons EmptyJeu 4 Jan 2007 - 12:37

Slt a tous,



J'ai des Rothschildia lebeau, Ils ne devraient plus tarder a faire leurs cocons.

J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous faisait des "guirlandes" avec ces cocons.

Et j'ai plusiseurs questions à ce sujet:



  • Quel est l'interet de ces "guirlandes" ???


  • Me conseillez vous de le faire pour mes Rothschildia lebeau ???


  • Comment fait-on ces "guirlandes", comment attache-t-on les cocons???


  • Cette méthode marche-t-elle pour toutes les especes ??? (ricini par expemple

Sinon quelle température me conseilllez vous pour ces cocons

??? (et pour les ricini ???)

Pour le moment il faut entre 20°C et 23 °C.

Faut-il humidifier les cocons ??? (l'hygrométrie de la piece est autour de 50%)



Merci



Dam-s


Dernière édition par le Dim 7 Jan 2007 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

"guirlandes" de cocons Empty
MessageSujet: Re: "guirlandes" de cocons   "guirlandes" de cocons EmptyDim 7 Jan 2007 - 18:35

Hello,

es guirlandes de cocons, hum, je n'ai jamais vu cela... peut etre est_ce du au fait que l'espace dant lequel ils font leur cocons soit petit ce qui fait que la soie de l'un des cocons touche l'autre en fabrication et quand elle durcir cela les attachent ensemble...:blase: Sinon je pense que si tu veuxles humidifier c'est bien pour les Rod. mais alors fait monter la température de la piéce..

Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

"guirlandes" de cocons Empty
MessageSujet: Re: "guirlandes" de cocons   "guirlandes" de cocons EmptyDim 7 Jan 2007 - 20:09

Hum.... en fait par guirlande de cocon j'entendait ca autrement,
J'ai vu que certain d'entre vous retirai les cocons des branches et les mettaient sur un fils (genre étente à linge en gros) voila et donc mes questions se rapportaient à cette technique lol...

Merci
DAm-s
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

"guirlandes" de cocons Empty
MessageSujet: Re: "guirlandes" de cocons   "guirlandes" de cocons EmptyDim 7 Jan 2007 - 20:51

oui dam's j'ai deja vu cette methode mais ce ne doit pas etre la meilleure.
le but du jeu dans cette histoire c'est d'avoir un sortie de l'imago sans encombre c'est à dire qu'il puisse deployer ses ailes correctement.
pour se faire j'utilise pour ma part une plaque de polystyrene sur laquelle je fixe les cocons à l'aide de 2 aiguilles. je n'ai jamais de probleme.
voila peut etre que d'autres argumentront ce post avec des methodes interressantes.
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

"guirlandes" de cocons Empty
MessageSujet: GUIRLANDE   "guirlandes" de cocons EmptyDim 7 Jan 2007 - 21:05

Bonjour à tous,

Pour ma part, les guirlandes sont parfaites. Il m'est arrivé d'avoir des papillons mal développés à cause du manque de place (le papillon était resté dans un angle de la cage, ce qui a déformé une aile).

Il m'est arrivé aussi de trouver un imago à l'envers coincé au milieu d'autres cocons, alors qu'avec les guirlandes ça n'arrive jamais.

Il suffit de les humidifier régulièrement, deux à trois fois par semaine.

Amicalement, :clin:
Revenir en haut Aller en bas
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

"guirlandes" de cocons Empty
MessageSujet: Re: "guirlandes" de cocons   "guirlandes" de cocons EmptyDim 7 Jan 2007 - 22:05

ok merci beaucoup je vais probablement essayer...
Il n'y a donc pas de problème a détacher les cocons ???
Pour ceux qui sont fait sur les branches je ne me fait pas de souci mais voila j'en ai un qui va me poser problème, le cocon a été tissé dans le coin de la voliere donc sur le tulle et je ne peux pas trop le déplacer, pensez vous que je peux détacher le cocon sans encombre, je peux metre une ou 2 photos pour montrer comment il s'est positionné et ainsi m'aider à conclure si oui ou non on peut le détacher...

Pour humidifier: un coup de vaporisateur ca suffit ??? et cela 2-3 fois la semaine donc ...

Merci beaucoup

Dam-s
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

"guirlandes" de cocons Empty
MessageSujet: Re: "guirlandes" de cocons   "guirlandes" de cocons EmptyLun 8 Jan 2007 - 13:32

lol

je croyais que tu nous parlait d'un phénomen naturel constaté par toi même Smile je ne pensait pas que tu parlais des "guirlandes" dans se sens lol

Oui l'important c'est de faire éclore le papillon dnas le bon sens et que tout se passe bien, aprés que tu fasses une guirlande bien espacé ou que tu piques les cocons si c'est bien fait il n'y a aucune différence Wink Normalement si le cocon est terminé totalement dans le sens ou il est entiérement fait de soie et un coté n'est pas une faible couche de soi sur un support tu peux le détacher sans problème délicatement avec un cuteur.

Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

"guirlandes" de cocons Empty
MessageSujet: Re: "guirlandes" de cocons   "guirlandes" de cocons EmptyJeu 11 Jan 2007 - 22:52

Ok merci...

J'ai réussi à détacher mon cocon donc ca devrais aller maintenant je me faisais du souci...
Sinon encore quelque question:


  • Comment oriente-t-on les cocons, je vous explique j'ai une majorité de cocons qui ont une ouverture (un petit cercle, avec des fils de soie plus lache) vers le haut, mais voila j'en ai un qui l'a fait la "tête" en bas, le petit bouchon vers le bas... comment doit-je l'attacher, le bouchons en haut ou en bas ???
  • Pour humidifier les cocons je pulverise directement sur les cocons, avec un pulverisateur classique ???
  • Peut-on sexer les cocons facilement ou c'est la surprise a l'éclosion ???

Merci

Dam-s
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

"guirlandes" de cocons Empty
MessageSujet: Re: "guirlandes" de cocons   "guirlandes" de cocons EmptyVen 12 Jan 2007 - 10:47

Salut , c'est fétiche pour moi , adopté depuis bien longtemps :smilel:

Dans un premier temps je place les cocons dans une boite si beaucoup par 12 par chronologie en attente nymphose , a partir de ce moment tu peut donné un coup de ciseau vers le bouchon comme tu dit le haut ensuite tu les passe tranquillement avec du fil une aiguille deux punaises pour finalisé le tout , aprés moi perso j'attend une éclosion pour une pulvérisation d'eau en fin aprés midi , pas avant normalement ca stimule les autres :pouceup: :pouceup:

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

"guirlandes" de cocons Empty
MessageSujet: Re: "guirlandes" de cocons   "guirlandes" de cocons EmptyVen 12 Jan 2007 - 13:53

ok merci pour ces conseils,
Comment sais-t-on si la nymphose a eut lieu ???
Et le sexage ???


Ce matin au réveil j'ai vu qu'une des chenilles a fait un cocon brun rouge
totalement different du blanc habituel. Est-ce normale ???

Merci

Dam-s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"guirlandes" de cocons Empty
MessageSujet: Re: "guirlandes" de cocons   "guirlandes" de cocons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"guirlandes" de cocons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des guirlandes de Noël qui piquent !
» petite "chasse" hier dans la garrigue, sud Drôme
» mort "suspecte" de chenilles Bombyx éri
» Plusieurs espèces dans une meme "cage" ?
» Comment "installer" les oeufs d'attacus atlas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: