Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 quelques photos d'un "redébutant"

Aller en bas 
+3
CETONIDE
dominique.audin
Ben
7 participants
AuteurMessage
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

quelques photos d'un "redébutant" Empty
MessageSujet: quelques photos d'un "redébutant"   quelques photos d'un "redébutant" EmptyMar 9 Jan 2007 - 20:45

Salut tout le monde!
Voilà mes actuels imagos:

Brahmaea hearseyi

quelques photos d'un "redébutant" Brahmaeavj5


quelques photos d'un "redébutant" Dsc00495ug6

une grosse femelle d'A.Atropos:

quelques photos d'un "redébutant" Dsc00491wf2
quelques photos d'un "redébutant" Dsc00496bb4

je montre que la + belle (enfin la + grosse, paradoxalement Wink )
voilà, bah désolé pour la qualité des photos, c'est un portable :S ...
bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

quelques photos d'un "redébutant" Empty
MessageSujet: Re: quelques photos d'un "redébutant"   quelques photos d'un "redébutant" EmptyMar 9 Jan 2007 - 20:46

...quoique jme rends compte qu'à cette taille ça passe la qualité... :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

quelques photos d'un "redébutant" Empty
MessageSujet: Bravo les photos   quelques photos d'un "redébutant" EmptyMar 9 Jan 2007 - 22:28

Cher Benjamin,
Quels souvenirs pour moi,quand j ai vu tes clichés d Atropos.
Je les ai nourri trois semaines avec de l eau mielée,ils etaient presque aprivoisés et venaient vers moi a l heure de la soupe.
25° n ont pas suffit pour l accouplement.
Si tu reussis,fais moi signe,je serai preneur.
Bravo pour le Bramaea l as tu élevé ou est il issus d un cocon acheté.
J avais tenté leur élevage apres l expo de Bauvais(l an dernier ) mais sans succes,j ai eu un virus.
Actuellement je poursuis mon élevage de Philosamia en continu,quelques Anteraea sur du feuillage congelé,quelques P.memnon sur Skimmia(voir mon article)et Hypolimnas bolina sur ortie.
Pour les Lepidos.,c est assez calme nous sommes en hiver.Par contre si cela t interesse j ai un bel élevage de phasme

Amicalement.

Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

quelques photos d'un "redébutant" Empty
MessageSujet: Re: quelques photos d'un "redébutant"   quelques photos d'un "redébutant" EmptyMar 9 Jan 2007 - 23:26

Bonsoir Dominique!

hé bien pour les Atropos, après quelques difficultés au début ils se nourrissent; j'ai 5 adultes...2 femelles (dont une aux ailes malformées), et 3 mâles...ou peut-être 3 femelles et 2 mâles.
Ils sont dans un petit vivarium avec une bouteille d'eau avec thermostat chauffant à bloc l'enceinte vers 30°C environ...je dois admettre que c'est assez rustique...en tout cas j'ai eu des "débuts d'accouplement"...je ne sais pas combien de temps l'appariement dure chez cette espèce, mais je doute que ce soit suffisant (pour l'instant tout au + 5h et sans certitude)...

d'ailleurs si quelqu'un a des conseils je suis preneur...je reste très réservé évidemment quant à la réussite de cet élevage, mais je te ferai signe si tel est le cas Smile
pour les 2 Brahmaea (mâles...j'espère encore l'éclosion d'une femelle...avec bcp de chance...) je les élevés d'oeufs achetés...

Merci beaucoup pour ta proposition concernant les phasmes, mais j'avoue que je préfère me limiter aux lépidoptères pour le moment...(et je crois que ma copine serait contre les phasmes...déjà que parfois quelques crises ont lieu quand une chenille s'échappe par ex...combien de pauvres exilées ai-je sauvées in extremis d'un Baygon de Damoclès ...) :clin:

bonne soirée à toi, et à tous d'ailleurs !

Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

quelques photos d'un "redébutant" Empty
MessageSujet: bravo les photos   quelques photos d'un "redébutant" EmptyMar 9 Jan 2007 - 23:52

cher ben.
J allais eteindre l ordi. ,j ai eu ton message.
je comprends ta copine,mon epouse est idem.
pour les Athopos,oui 30° c est super pour les accouplements et 5 heures me paraissent suffisantes pour une reussite les 1ers oeufs seront les meilleurs mais continue a nourrire ta femelle avec de l eau miellée pour que la ponte continue; laisse lui a disposition du troene ou une Solanacée pour lui faciliter la ponte.
Il est tard,j ai peut etre une documentation sur ce sujet je chercherai demain.
je te tiens au courant,
A bientot
Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

quelques photos d'un "redébutant" Empty
MessageSujet: Re: quelques photos d'un "redébutant"   quelques photos d'un "redébutant" EmptyMer 10 Jan 2007 - 17:32

Salut , ba pas mal du tout tes photos. :clin:
Sinon pour Brahmaea combien de temps en nymphose pour info ?
Et good luck pour la suite :smilel:

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

quelques photos d'un "redébutant" Empty
MessageSujet: Re: quelques photos d'un "redébutant"   quelques photos d'un "redébutant" EmptyMer 10 Jan 2007 - 20:22

merci Cédric Smile et pour te répondre mes Brahmaea sont restés environ 5 semaines en nymphose...

quant à mes sphinx Dominique, malheureusement pas de ponte pour l'instant;
il me vient une question: vaut-il mieux que je mette un seul couple dans l'enceinte ou que je laisse les 5 à la fois? (dérangement occasionné par le vol des congénères, perturbation des flux de phéromones relarguées...?)
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

quelques photos d'un "redébutant" Empty
MessageSujet: Re: quelques photos d'un "redébutant"   quelques photos d'un "redébutant" EmptyMer 10 Jan 2007 - 21:05

Salut Ben,
De belles photos qui me rappellent des souvenirs. :pouceup:
Tu as du laisser tes Brahmaea au chaud. :shy: Les miens sont en diapause depuis 4 mois... Tu peux mettre tes 2 mâles au frigo, dans une papillote maintenue humide. J'ai déjà conservé les miens par le passé près d'un mois ainsi sans problème.
Bonne chance pour la repro. des atropos, je n'avai pas réussi cette étape délicate.
A+

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

quelques photos d'un "redébutant" Empty
MessageSujet: quelques photos d'un "redébutant"   quelques photos d'un "redébutant" EmptyMer 10 Jan 2007 - 21:55

Cher Ben,
Tu as raison de te poser cette question;en toute logique laisse un male pour deux femelles,il finira par trouver.Seul il ne sera pas gené par un concurrent.En dernier recours,pourquoi ne pas tenter l accouplement manuel en ayant au prealable taquiné le male?Le plus difficile est de les maintenir chacun entre trois doigts car ils glissent facilement.

A bientot
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

quelques photos d'un "redébutant" Empty
MessageSujet: Re: quelques photos d'un "redébutant"   quelques photos d'un "redébutant" EmptyJeu 11 Jan 2007 - 0:48

je crois qu'il y a eu qqs posts sur atropos l'an dernier; je rappelle juste que l'accouplement (dont la durée est fonction de la température) ne dure pas trés longtemps chez atropos; ce n'est pas un Saturnidae ! 1 ou 2 heures suffisent . En revanche la femelle peut s'accoupler plusieurs fois et la ponte n'est pas immédiate: parfois une semaine aprés! elle est stimulée par des feuilles fraiches de troène;
Il n'st pas necessaire d'isoler les couples si la cages est assez grande, mais il est bon qu'elle contienne qqs cachettes (bouts de carton, papier froissé...)
Revenir en haut Aller en bas
nicoo
chrysalide



Nombre de messages : 70
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2005

quelques photos d'un "redébutant" Empty
MessageSujet: reponse.   quelques photos d'un "redébutant" EmptyJeu 11 Jan 2007 - 9:05

salut ben,
de quelle dimension est le terrarium ou tu réalise les accouplements?
merci
nicoo
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

quelques photos d'un "redébutant" Empty
MessageSujet: Re: quelques photos d'un "redébutant"   quelques photos d'un "redébutant" EmptySam 13 Jan 2007 - 11:09

Bonjou tous! :kimouss:

Merci à tous pour vos messages, ça fait tellement plaisir...
là je suis en pause à l'hôpital (de garde depuis hier, pas quitté l'hôpital depuis hier 08h30 :pleure: )alors j'en profite pour vous répondre (et je pense que cet aprèm mes sphinx seront affamés à mon retour...) !
Alors pour E-Mago, j'ai mis mes mâles Brahmaea au frigo dans une boîte avec compresse humide... sinon pour les sphinx j'attends toujours les oeufs Sad... je vais tenter de réaménager un peu le vivarium selon tes conseils, Jean-Pierre...on sait jamais...
pour les accouplements manuels, Dominique, je pense pas être capable de le réaliser en effet compte tenu déjà parfois de la difficulté à en tenir un correctement pour sa nutrition...
Enfin, pour Nico, mon vivarium est petit, je dirais environ 50cm de longueur pour 30 en largeur et en hauteur.
Bon je dois essayer de m'introduire au bloc pour assister à une petite opération lol , à bientôt tout le monde et bonne journée !!!

Ben.
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

quelques photos d'un "redébutant" Empty
MessageSujet: Re: quelques photos d'un "redébutant"   quelques photos d'un "redébutant" EmptySam 13 Jan 2007 - 11:17

BEN JE NE SAIS PAS SI TU ES LA MAIS EXPLIQUE MOI COMMENT TU FAIS POUR MAINTENIR TES IMAGOS DANS UN VIVARIUM? C EST CE QUE J AI MOI AUSSI....
STEPH@NE
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

quelques photos d'un "redébutant" Empty
MessageSujet: Re: quelques photos d'un "redébutant"   quelques photos d'un "redébutant" EmptyDim 14 Jan 2007 - 0:26

Salut Stéphane!

tu sais je ne fais rien de particulier: j'ai mis des mouchoirs collés le long des parois pour kils puissent s'accrocher, et sur le fond pour capter un peu de surplus d'humidité résultant du thermostat chauffant une bouteille d'eau au milieu du vivarium (à environ 30°C); il y a aussi un bouquet de troène...
je les maintiens en vie sans problème c'est sûr (et je les nourris chaque jour au miel avec un tout petit peu d'eau- au début jy arrivais pas mais en insistant ça a fini par marcher), mais pour l'instant j'ai pas de ponte et finalement les 2 accouplements que j'ai cru voir ne devaient pas être si effectifs...
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

quelques photos d'un "redébutant" Empty
MessageSujet: Re: quelques photos d'un "redébutant"   quelques photos d'un "redébutant" EmptyDim 14 Jan 2007 - 20:23

...un peu de nouveau...un accouplement constaté ce "matin" au réveil ( :rolley: ) à midi...ça dure encore; de + ça a dû commencer avant...
donc finalement j'ai encore un peu d'espoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques photos d'un "redébutant" Empty
MessageSujet: Re: quelques photos d'un "redébutant"   quelques photos d'un "redébutant" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques photos d'un "redébutant"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques photos d'Antheraea mylitta
» Quelques photos de ce matin 14 Juill
» Quelques photos de ces derniers jours
» enfin quelques photos des élevage du printemps!
» Quelques photos des divers rencontres Entomo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: