Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cedric-31
chenille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2007

besoin de conseil Empty
MessageSujet: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyMer 17 Jan 2007 - 12:46

salut ,
j'aimeraisme mettre dans l'élévage de papillon exotique pourriez vous me conseiller une espèce sa nourriture la dimension de la volière quil lui faut
et une dernière pette question commen fait on pour nourrir les imagos car moi j'élève des papillons de nuit et il ne faut pas les nourrir donc je n'ait pas l-habitude de nourrir les imagos

amicalement cédric
Revenir en haut Aller en bas
lucien
Papillon
lucien


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/09/2005

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyMer 17 Jan 2007 - 19:06

slt

A mon avis si tu souhaite te mettre a l'elevage de papillons exotique il y a une espece pour debuter(philosamia ricini),les chenilles se nourissent de troene,ailante,lilas et autres.ils sont tres facil a elever,les imago ne se nourissent pas car ils appartiennent a la famille des saturnidae.Pour la voliere ou serre moi j'ai tres bien reussi l'elevage dans un vivarium de 50cm de hauteur et 60 de largeur mais on m'a dit qu'il fallait mieu quelquechose d'aeree(plus c'est grand mieux c'est). :pouceup:

lucien
Revenir en haut Aller en bas
cedric-31
chenille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2007

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyJeu 18 Jan 2007 - 17:03

ok merci mais je voulait dire des papillons de jour exotique car j'ai deja cette espèce escuse moi si ta mal compri .

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
lucien
Papillon
lucien


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/09/2005

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyJeu 18 Jan 2007 - 19:16

slt

oups ok c'est pas grave,papillon de jour exotique?Moi je dirais morpho,caligo ou alors des heliconidae du genre drias julia ou heliconius,mais bon je suis pas un experts en papillions de jour. :sarcastic:

lucien
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyJeu 18 Jan 2007 - 23:36

L'élevage des papillons de jour est quand même plus difficile que les traditionnel Saturnidae et Sphingidae...

- Les chenilles sont plus difficiles au niveau de la nourriture et on trouve assez peu de polyphages chez les rhopalo.
- Les adultes vivent plus longtemps et se nourrissent, c'est donc quelque chose à bien étudier et prévoir à l'avance.
- Comme ils vivent plus longtemps les adultes ont besoin d'une volière plus élaborée (lumière, humidité, chaleur, quelques plantes-hôtes,...)

Si ces quelques difficultés supplémentaires ne te font pas peur le plus simple pour commencer ce sont les chenilles sur Ortie qui est facilement trouvable en cette saison (au contraire des Passiflores, Canna et autres bananiers).

Sur l'Ortie on peut élever facilement Hypolimnas bolina et JPV dit qu'il disposera bientôt d'oeufs de Vanessa itea (Nouvelle-Zélande).

Bonne chance dans tes élevages en tout cas :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
cedric-31
chenille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2007

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyVen 19 Jan 2007 - 7:04

ok merci bocoup :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptySam 20 Jan 2007 - 19:32

Morpion a bien répondu, l'élevage est à priori moins simple que celui des Saturnidae, mais on peut nuancer. Ce qui est difficile c'est d'obtenir l'accouplement des imagos dans des petits volumes, surtout en hiver; Un cage de 50 x 50 x 50 cm permet de réussir l'accouplement de pas mal de pierides, des petits Nymphalides, Satyridae.
Beaucoup espèces Françaises s'accomodent d'encore moins d'espace et un manchon coiffant un pot de 30 cm suffit.

En revanche, l'élevage des chenilles de beaucoup de papillons de jour est facile et rapide. en cette saison, vanessa itea est un bon candidat et l'adulte est facile à nourrir avec un coton trempé dans de l'eau miéllée.
Revenir en haut Aller en bas
cedric-31
chenille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2007

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyDim 21 Jan 2007 - 10:30

ok merci bocoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin conseil création éclosoir chrysalides
» Conseil Morpho !
» CONSEIL ATTACUS ATLAS
» CONSEIL SUR L' ATTACUS ATLAS
» Conseil chenilles de Machaon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: