Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 VIDEO :mue nymphale d'un Papilio memnon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon Empty
MessageSujet: VIDEO :mue nymphale d'un Papilio memnon   VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon EmptyDim 11 Fév 2007 - 20:41

Scoop :
Je vous presente quelques séquences de la mue imaginale d'un Papilio memnon .¨
pardonnez la qualité des images , j'ai fait avec les moyens du bord .De plus , pour la vidéo je ne suis pas un pro .
Un grand merci a mon garçon pour la technique informatique .
Bien amicalement , Dominique .


http://video.google.fr/videoplay?docid=-7042534477242149122


Dernière édition par le Sam 30 Juin 2007 - 22:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon Empty
MessageSujet: Re: VIDEO :mue nymphale d'un Papilio memnon   VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon EmptyDim 11 Fév 2007 - 21:02

Super! :pouceup:

J'avais fait la même chose mais avec un Machaon... ça a moins de gueule qu'un Papilio memnon :Delfe: (Ici 5Mo )
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon Empty
MessageSujet: Re: VIDEO :mue nymphale d'un Papilio memnon   VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon EmptyDim 11 Fév 2007 - 21:43

c'est vmt sympa de voir ça !
faut avoir un peu de bol pr ê là au bon moment non? :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon Empty
MessageSujet: Re: VIDEO :mue nymphale d'un Papilio memnon   VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon EmptyDim 11 Fév 2007 - 22:28

Ben a écrit:
c'est vmt sympa de voir ça !

C'est vrai, personnellement j'ai encore des souvenirs plein la tête (voir notamment la chenille de mon avatar que j'ai pu observer peu après la photo muer de la sorte, grâce à JP (et oui encore lui :kimouss: ))

Un point marqué pour les éleveurs de rhopalocères :clin: Quoique, je l'ai aussi observé sur Bunae, Brahmae (j'ai d'ailleurs des photos)... Allez, juste 1/2 point alors!

En tout cas, merci à Dominique et à son fiston :pouceup:

PS: Parlons juste un peu entomo. study J'ai un doute: scratch Qui peut me dire si la mue imaginale correspond à la mue nymphale ou correspond à la naissance de l'imago?

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon Empty
MessageSujet: Re: VIDEO :mue nymphale d'un Papilio memnon   VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon EmptyLun 12 Fév 2007 - 0:29

C'est pas mal ces petites video; ça a le charme des premiers film où ça tremblotte un peu. en tout casc'est à faire voir à tous ceux (nombreux :mecontent: ) qui n'ont pas encore compris que les chenilles se transforment en chrysalides et les chrysalides en papillons.

Pour répondre à imago, c'est vrai qu'il y a toujours un petit doute :

mue larvaire donne une larve
mue nymphale une nymphe
mue imaginale un imago (et pas E-mago) :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon Empty
MessageSujet: Re: VIDEO :mue nymphale d'un Papilio memnon   VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon EmptyLun 12 Fév 2007 - 0:59

J'aimerais bien me refaire une petite vidéo du genre avec un peu plus de matos (et un meilleur éclairage :loleuse: ) mais il me faut les chenilles sous la main et surtout être là au bon moment... c'est là que ça coince :sadman:
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon Empty
MessageSujet: Re: VIDEO :mue nymphale d'un Papilio memnon   VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon EmptyLun 12 Fév 2007 - 4:30

Bonsoir a tous, ou plutot bonjour.
une petite insomnie et hop, l ordi....:c est dramatique.
Merci a Patrick et JP d avoir rectifie mon erreur;le temps commence a faire ses ravages :loleuse:
les parents de ce papilio viennent de JP,pour moi aussi c est egalement grace a lui. Apres pour cet instant magique c est le coup de bol;surtout d avoir un appareil video charge sous la main.Par contre la lumiere manque un peu et le resultat n est pas sans nous rappeler les bons vieux films qu on nous passait en cours de sciences nat dans les annees 60.
MORPION,si tu as encore ta video du machaon,tu peux nous en faire profiter,la qualite est probablement meilleure .
Bonne journee a tous. Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon Empty
MessageSujet: Re: VIDEO :mue nymphale d'un Papilio memnon   VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon EmptyLun 12 Fév 2007 - 7:53

J'avais mis un petit lien dans mon message mais visiblement il étais trop discret :sarcastic:

Vidéo de la mue nymphale de P. machaon (5mo)
La vidéo est quand même accélérée 12X si je me rappelle bien (ça date de l'automne 2005).
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon Empty
MessageSujet: Re: VIDEO :mue nymphale d'un Papilio memnon   VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon EmptyLun 12 Fév 2007 - 8:56

ah,en plus,je crois bien qu une visite chez l ophtalmo s impose! ptdr
Pas mal du tout,ta video!!
je pars au travail. a bientot. :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon Empty
MessageSujet: Re: VIDEO :mue nymphale d'un Papilio memnon   VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon EmptyJeu 15 Fév 2007 - 21:14

A la fin de cette petite video, je presente mes 1eres chrysalides,l une d entre elles est completement differente par la teinte mais elle est bien vivante.
Est-ce un phenomene courant chez Papilio memnon?
Pourtant elle a beneficié des memes conditions d elevage.
Les chrysalides sont normalement d un vert fusionnel au feuillage, celle-ci est grise ecorce de bouleau avec quelques ponctuations vertes sur les flancs.
je pense a JP pour m apporter l explication sinon j en appelle a chacun.


Bien amicalement a tout le monde.


a bientot. DOMINIQUE
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon Empty
MessageSujet: Re: VIDEO :mue nymphale d'un Papilio memnon   VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon EmptyJeu 15 Fév 2007 - 22:31

La variation de couleur chez les chrysalides de Papilio est constane chez la plupart des espèces : vertes dans les feuilles et grises ou beige avec des variations sur des supports en bois.
C'est ce qu'on observe chez Papilio machaon.
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon Empty
MessageSujet: Re: VIDEO :mue nymphale d'un Papilio memnon   VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon EmptyJeu 15 Fév 2007 - 22:38

merci J P ,me voila rassuré,je n aurai pas un mutant.
a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon Empty
MessageSujet: Re: VIDEO :mue nymphale d'un Papilio memnon   VIDEO :mue nymphale d'un Papilio  memnon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VIDEO :mue nymphale d'un Papilio memnon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: