| questions de débutante élevage philosamia ricini | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chrisv3 chenille
| Sujet: questions de débutante élevage philosamia ricini Mer 7 Mar 2007 - 21:48 | |
| Je vais débuter un élevage de philosamia ricini dans une classe de MS/GS de maternelle, grâce à la générosité d'une personne de ce site. J'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit: - Philosamia ricini, Samia ou Bombyx Eri : s'agit il des mêmes papillons? Je pense que oui mais des avis d'experts seraient les bienvenus. - les oeufs : pour favoriser leur éclosion , où doit on les mettre en premier lieu ? - Les chenilles sont elles urticantes ? ( c'est le terme adéquate je crois ..?) Si non, peut on les mainpuler à la main ou est il préférable d'uiliser un ustensile et lequel ? ( pincette, feuille etc...) - Peut on sortir les chenilles de leur habitat pour les mettre dans des boites loupes afin que les enfants les observent mieux et puissent ainsi mieux les dessiner. Y a t il des périodes où il ne faut plus le faire? - J'ai construit des "vivariums" avec des bouteille d'eau (idée trouvée sur ce forum), combien peut on mettre de chenille ensemble dans un espace aussi réduit ? Faut il les changer d'habitat au fur et à mesure qu'elles grandissent ? - Quelle est la différence entre cocon et chrysalide ? - Où s'accroche les cocons ? forcément sur la toile ou le sopalin ( ça me semble petit comme surface avec le système que j'ai fabriqué), sur les bords de la bouteille ou sur les branches ? S'ils s'accrochent sur les branches et que les branches de troênes sont fanées , comment procéder pour ne pas les abîmer et changer celle ci. - Les papillons ne sont ils pas trop à l'étroit dans les bouteilles? - Avec ce système je m'inquiète également pour les oeufs qui risquent de s'accumuler dans le gouleau avec les excréments ... Voilà toutes mes interrogations du moment. Alors si quelqu'un a un peu de temps pour renseigner une pauvre novice ces conseils me seront bien utiles. D'avance merci | |
|
| |
dam-s chrysalide
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Mer 7 Mar 2007 - 22:21 | |
| Salut a toi, je peux repondre à quelques questions: - chrisv3 a écrit:
- - Philosamia ricini, Samia ou Bombyx Eri : s'agit il des mêmes papillons? Je pense que oui mais des avis d'experts seraient les bienvenus.
=> oui c'est bien la même espèce. - chrisv3 a écrit:
- - les oeufs : pour favoriser leur éclosion , où doit on les mettre en premier lieu ?
=> je ne sais pas trop je me suis jamais posé la question je les mets directement sur sopalin humide mais pas trempé. - chrisv3 a écrit:
- - Les chenilles sont elles urticantes ? ( c'est le terme adéquate je crois ..?)Si non, peut on les mainpuler à la main ou est il préférable d'uiliser un ustensile et lequel ? ( pincette, feuille etc...)
=> c'est bien le terme adéquate mais en t'inquiète pas elles ne le sont pas le seul système de défense qu'elles ont est un petit liquide qu'elles sécretent par la bouche quant on les embete trop (le liquide sent un peu (même très peu) l'amertume mais rien de bien méchant). - chrisv3 a écrit:
- -Peut on sortir les chenilles de leur habitat pour les mettre dans des boites loupes afin que les enfants les observent mieux et puissent ainsi mieux les dessiner. Y a t il des périodes où il ne faut plus le faire?
=> oui tu peux le faire pas de problème si tu les remets le soir dans la boite avec les feuilles, il faut juste éviter les periodes de mue facilement reconnaissable car la chenille reste au même endroit pendant 2-3 jours et ne mange plus et a les pattes avant recrocvillées. - chrisv3 a écrit:
- -J'ai construit des "vivariums" avec des bouteille d'eau (idée trouvée sur ce forum), combien peut on mettre de chenille ensemble dans un espace aussi réduit ? Faut il les changer d'habitat au fur et à mesure qu'elles grandissent ?
=> je vois pas bien le vivarium donc je ne peux pas forcement t'aider... mais elles suporttent assez bien les surpopulations du moment qu'elles ont à manger. - chrisv3 a écrit:
- -Quelle est la différence entre cocon et chrysalide ?
=> cocon est l'envellope dans laquelle se trouve la chrysalide le cocon est fait de soie (le fil de soie est sécreté par la chenille (par sa bouche) en fin de L5 juste avant sa nymphose) la chrysalide c'est la chenille en transformation - chrisv3 a écrit:
- - Où s'accroche les cocons ? forcément sur la toile ou le sopalin ( ça me semble petit comme surface avec le système que j'ai fabriqué), sur les bords de la bouteille ou sur les branches ? S'ils s'accrochent sur les branches et que les branches de troênes sont fanées , comment procéder pour ne pas les abîmer et changer celle ci.?
=> les chenilles font leurs cocons n'importe ou ne te fait pas de souci pour ca tu en auras partout même la ou tu n'aurais jamais pensé... - chrisv3 a écrit:
- - Les papillons ne sont ils pas trop à l'étroit dans les bouteilles?
=> je crois que je viens de comprendre ton système si c'est des bouteilles de 1.5l c'est trop juste tu t'en rendras vite compte le papillons font environ 8 cm... dans des bouteille d'1.5l tu pourai avoir 10 L5 grand grand maximum. pour les L1 c'est bon mais après c'est un peu petit. - chrisv3 a écrit:
- - Avec ce système je m'inquiète également pour les oeufs qui risquent de s'accumuler dans le gouleau avec les excréments ...
Voilà toutes mes interrogations du moment. Alors si quelqu'un a un peu de temps pour renseigner une pauvre novice ces conseils me seront bien utiles. ? => les femelles fixent leurs oeufs ils ne tombent pas dans le fond, elles font des grappes d'oeufs. Voila j'espere ne pas avoir dit trop de bétises si c'est le cas rectifiez moi vite lol Si tu as d'autres questions n'hésite pas... Dam-s | |
|
| |
E-mago Modérateur occasionnel
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Mer 7 Mar 2007 - 22:56 | |
| Salut, Quelques précisions supplémentaires: Samia est un genre et non une espèce, Eviter de manipuler les chenilles (fragiles) mais deplacer les feuilles sur lesquelles elles sont. Eviter de les déranger lors du tissage du cocon. Le moins tu as de chenilles dans l'enceinte le mieux c'est. Les bouteilles sont adaptées aux chenilles pas aux imagos. Mets les cocons au fond d'un vrai vivarium avec du grillage/moustiquaire scotché sur les parois (sauf une pour la visibilité). Ne récupère les cocons que plusieurs jours après leur tissage (le temps que les nymphes se forment et se solidifient). Bon élevage _________________ @+ Patrick ________________
| |
|
| |
chrisv3 chenille
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Mer 7 Mar 2007 - 23:53 | |
| Merci pour votre aide à tous les deux. | |
|
| |
dam-s chrysalide
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Mer 7 Mar 2007 - 23:58 | |
| | |
|
| |
dominique.audin Papillon
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Jeu 8 Mar 2007 - 6:52 | |
| BONJOUR CHRISTELLE. Pour les oeufs,conserve les dans une petite boite transparente pour la surveillance avec juste une feuille de troene pour seule humidite; E-mago et Dam-s ont admirablement repondu a tes questions,tu as là de vrais professionnels. Je vais t envoyer une documentation complete sur cet elevage. a bientot. Dominique. | |
|
| |
chrisv3 chenille
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Jeu 8 Mar 2007 - 12:19 | |
| Je suis vraiment gâtée . Merci | |
|
| |
chrisv3 chenille
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Dim 11 Mar 2007 - 10:42 | |
| voici un lien vers notre site de classe et surtout notre élevage... qui va évoluer en fonction de nos observations et de notre travail http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-picasso/Classe%20de%20Christelle/ann%E9e%202006%202007/papillons%20et%20petites%20b%EAtes/insectes.html Pour donner envie à d'autres enseignant de commencer un élevage .. | |
|
| |
chrisv3 chenille
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Jeu 22 Mar 2007 - 22:14 | |
| Elevage suite: voilà la naissance de nos petites chenilles et notre questionnement en classe de maternelle à propose des insectes... http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-picasso/Classe%20de%20Christelle/ann%E9e%202006%202007/papillons%20et%20petites%20b%EAtes/insectes.html Vraiment un projet très riche et captivant pour les enfants. | |
|
| |
E-mago Modérateur occasionnel
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Jeu 22 Mar 2007 - 22:41 | |
| Une maman chenille ! Il fallait y penser _________________ @+ Patrick ________________
| |
|
| |
chrisv3 chenille
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Jeu 22 Mar 2007 - 22:59 | |
| - E-mago a écrit:
- Une maman chenille ! Il fallait y penser
C'est la logique enfantine ... Même s'ils savent que les chenilles deviennent des papillons (au travers des albums de jeunesse par exemple) à cet âge la sortie du papillon est vécu comme un moment magique et l'enfant en oublie ou a beaucoup de mal à réaliser que c'était avant une chenille et cela même s'il a assisté a toutes les transformations. Alors pouvoir imaginer que les papillons pondent des oeufs contenant des chenilles si différentes d'eux c'est quasi inimaginable !!! La boucle de la vie d'un papillon est difficile à boucler entre les papillons et la naissances des bébés chenilles.... | |
|
| |
dominique.audin Papillon
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Sam 24 Mar 2007 - 1:09 | |
| je travaille aupres de deficients mentaux et je me suis retrouve face aux memes constatations.La projection dans le temps n est pas encore acquise pour un enfant de 4 ou5 ans ,mais cette experience d un elevage et de tant de transformations sur un cycle relativement court ,peut permettre a l enfant, l ebauche d une construction allant vers cette projection.Elle ne sera pas necessairement acquise mais servira de base car l enfant en gardera le souvenir. BON ELEVAGE ET BRAVO POUR CETTE INITIATIVE. Dominique. | |
|
| |
chrisv3 chenille
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Lun 26 Mar 2007 - 12:33 | |
| Nos chenilles changent de couleur. Les enfants pensent qu'elles sont pleines d'oeufs blancs ou qu'elles sont malades ou vieilles et qu'elles vont mourir Quelqu'un aurait il la gentillesse de leur apporter une réponse sur le site de la classe via le mail ?? http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-picasso/Classe%20de%20Christelle/ann%E9e%202006%202007/papillons%20et%20petites%20b%EAtes/insectes.html | |
|
| |
Morpion Papillon
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Lun 26 Mar 2007 - 14:41 | |
| C'est fait... j'espère pas avoir raconté de bêtises - Citation :
- Bonjour la classe,
en fait les chenilles changent souvent de couleur au cours de leur vie, c'est tout à fait normal.
Dans le cas des chenilles de votre élevage il s'agit simplement d'une nouvelle défense de la chenille. Après sa troisième mue elle commence à secréter une cire blanche qui lui sert à se protéger. Cette cire est sans doute toxique ou désagréable pour les prédateurs. On pourra observer cette cire plus facilement quand la chenille sera un peu plus grande, il suffira alors de frotter la peau de la chenille pour observer la cire sur les doigts.
Bonne chance pour la suite de votre élevage!
Jean-Benoit | |
|
| |
chrisv3 chenille
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Lun 26 Mar 2007 - 17:12 | |
| un grand merci Les élèves vont être rassurés et moi aussi car je ne savais pas trop comment leur expliquer. En plus de savoir que quelqu'un d'extérieur à l'école s'est intéressé à notre travail de classe, ils vont être très fiers | |
|
| |
Morpion Papillon
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Lun 26 Mar 2007 - 22:35 | |
| J'imagine | |
|
| |
chrisv3 chenille
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Jeu 12 Avr 2007 - 11:35 | |
| Des nouvelles de notre élevage de chenilles et de phasmes. http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-picasso/Classe%20de%20Christelle/ann%E9e%202006%202007/papillons%20et%20petites%20b%EAtes/insectes.html Grâce à l'interaction avec ce forum via les questions sur le site et le site de classe , j'ai pu démontrer ( à la mairie) l'intérêt d'internet même dans une classe de maternelle et mon projet d'avoir internet en classe est sur la bonne voie. Alors merci à vous tous !! L'élevage des papillons est vraiment magique pour tous les domaines ! | |
|
| |
AxelB Papillon
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Jeu 12 Avr 2007 - 19:03 | |
| je trouve un projet tel que celui ci tres interessant pour les eux ces activités leur aprennent ce qu'il faut savoir et ils assureront la releve apres nous | |
|
| |
Ben Papillon
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Jeu 12 Avr 2007 - 23:19 | |
| c'est vrai, ce genre de projets semblent se démocratiser un peu et c'est tant mieux, (même si de nombreux autres enfants pourraient encore en profiter), et c'est sans doute très adapté à l'envie de découvertes, la curiosité des enfants, leur développement de la conscience du vivant... bref, bravo ! | |
|
| |
dominique.audin Papillon
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Ven 13 Avr 2007 - 21:28 | |
| chere CHRISTELLE, moi aussi un seul mot:BRAVO. Pas mal pour un debut. enfin un envoi qui ne reste pas sans suite ,c est rare, MERCI. DOMINIQUE. | |
|
| |
dominique.audin Papillon
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Mar 8 Mai 2007 - 21:38 | |
| Chere CHRISTELLE, tiens nous au courrant de la suite. Meme sur le site de ton ecole tout reste muet. si tu as rencontré un probleme,cela arrive a chacun de nous,pour la continuité de ces elevages et pour tes eleves, n hesite pas a faire signe. dominique. | |
|
| |
chrisv3 chenille
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Mar 3 Juil 2007 - 21:54 | |
| Non non pas de problèmes majeurs. Seulement une fin d'année très chargée et un appareil photo en panne. Nous avons obtenu des papillons avec de plus ou moins belles ailes : je pense que j' ai tranféré les cocons du vivarium vers la cage trop tôt...et que les cocons étant posés au sol, les papillons ont eu du mal à s'extirper ... Celui que l'on a "aidé" en tenant le cocon avec nos doigts a eu de très jolies ailes Je le saurais pour le prochain élevage... Pour les chenilles issues des oeufs que nous avons reçus , nous avons eu un problème de "timing" : certaines chenilles avaient fait leur cocon à cheval sur le couvercle du vivarium et d'autres avaient encore besoin d'être nourries: pour nourrir les dernières, nous avons dû ouvrir le couvercle et les chrysalides sont tombées des cocons Bon ainsi nous avons pu voir ce qui se passait à l'intérieur des cocons mais je pense que la transformation est bel et bien stoppée Enfin ce fût un beau projet. Les enfants sont à présent passionnés par tous les insectes de la cour et me ramène toutes les petites bêtes a 6 pattes La visite " Au paradis des papillons " à Sanguinet en Gironde, nous a permis d'admirer les différences entre les différentes espèces de papilllons: c'était pour les enfants et les adultes féérique !!! Pas mal de collègue souhaitent se lancer dans l'expérience: je leur ai donné l'adresse de ce forum en leur disant que les débutants y étaient bien accueillis. Ps: les phasmes se portent aussi très bien: ils sont de plus en plus gros: les enfants adorent, les adultes ont de plus en plus peur Bonnes vacances !! | |
|
| |
dominique.audin Papillon
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Mar 3 Juil 2007 - 22:48 | |
| Chere Christelle. Pour moi aussi la fin de l annee se fait sentir,beaucoup de travaux a terminer,mes conges commencent fin juillet ,excuse moi de n avoir pas davantage donne signe de vie. Je suis tres heureux que tes petits eleves aient pu profiter autant de tes elevages et de ta pedagogie.(tant pis pour les parents qui avaient tant d idees preconcues.nous ne les changerons pas ,ils sont issus d une education recue.au moins tes enfants auront appris que l aspect n implique pas la frayeur et le danger.Pour toute leur vie,ils se souviendront de cette experience,sois en fiere;tu leur as apporté beaucoup.(la mesure et le calcul du danger).Meme si leur mental n est pas encore apte a mesurer tout cela,le temps fera les choses.Crois moi tu leur a apporté beaucoup. Je suis toujours aussi lent au clavier, je vais devoir abreger,je te suis tres reconnaissant pour les enfants d avoir mené a bien ces elevages. pour la rentrée je peux encore te rendre service pour tes nouveaux eleves,meme si momentanement je compte disparaitre du forum,tu peux toujours me contacter par mp. Cela m a fait plaisir d avoir quelques nouvelles, tu es la seule de tous les" instits" a qui j ai pu faire plaisir,qui as su me donner des nouvelles de mes envois pratiquement gratuits.Et surtout nous faire profiter de l emerveillement de tes enfants. Bravo pour pour ton abstraction des a prioris .
Amitiés A bientot. Dominique. (Marinette). | |
|
| |
chrisv3 chenille
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Mer 4 Juil 2007 - 19:07 | |
| - dominique.audin a écrit:
- Chere Christelle.
Pour moi aussi la fin de l annee se fait sentir,beaucoup de travaux a terminer,mes conges commencent fin juillet ,excuse moi de n avoir pas davantage donne signe de vie. Je suis tres heureux que tes petits eleves aient pu profiter autant de tes elevages et de ta pedagogie.(tant pis pour les parents qui avaient tant d idees preconcues.nous ne les changerons pas ,ils sont issus d une education recue.au moins tes enfants auront appris que l aspect n implique pas la frayeur et le danger.Pour toute leur vie,ils se souviendront de cette experience,sois en fiere;tu leur as apporté beaucoup.(la mesure et le calcul du danger).Meme si leur mental n est pas encore apte a mesurer tout cela,le temps fera les choses.Crois moi tu leur a apporté beaucoup. Je suis toujours aussi lent au clavier, je vais devoir abreger,je te suis tres reconnaissant pour les enfants d avoir mené a bien ces elevages. pour la rentrée je peux encore te rendre service pour tes nouveaux eleves,meme si momentanement je compte disparaitre du forum,tu peux toujours me contacter par mp. Cela m a fait plaisir d avoir quelques nouvelles, tu es la seule de tous les" instits" a qui j ai pu faire plaisir,qui as su me donner des nouvelles de mes envois pratiquement gratuits.Et surtout nous faire profiter de l emerveillement de tes enfants. Bravo pour pour ton abstraction des a prioris .
Amitiés A bientot. Dominique. (Marinette). Je note ta proposition pour plus tard. J'aime changer tous les ans de projets car j'aime apprendre des choses à travers mon métier. L'an prochain, j'emmènerai mes élèves faire "un tour du monde des différentes cultures " . je ne sais pas encore si je ferais un élevage ... Mais un de ces jours, sûr , je recommencerais ce projet que j'ai adoré ainsi que mes petits bouts ; je me permettrais alors de t'envoyer un petit mail pour savoir si tu as toujours des disponibilités en chenilles ou oeufs ou de faire une demande sur ce forum. J'espère avoir donné envie à d'autres enseignants de se lancer dans ce projet . Je remercie toutes les personnes qui ont consacré du temps pour me répondre sur ce forum et sur le site de l'école. Un jour, sûrement ,je reviendrais sur le forum pour un nouvel élevage!! En attendant bonnes vacances et bonne continuation dans votre passion des papillons | |
|
| |
dominique.audin Papillon
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini Lun 31 Mar 2008 - 22:51 | |
| je relis tout , ce soir , comme des souvenirs et un terme. MERCI pour tous tes petits que tu accompagnes dans leurs decouvertes qui sont aussi les tiennes , j imagine. reçois toutes mes amities. dominique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: questions de débutante élevage philosamia ricini | |
| |
|
| |
| questions de débutante élevage philosamia ricini | |
|