Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Plantes steriles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
melpo
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/02/2006

Plantes steriles Empty
MessageSujet: Plantes steriles   Plantes steriles EmptyDim 11 Mar 2007 - 22:26

Beaucoup de plantes a fleurs qui se vendent dans le commerce sont steriles, car la floraison dure plus longtemps. C'est le cas pour les lantanas. Il me semble avoir lu dans un post sur ce forum (mais je ne me rappelle plus lequel) que l'avantage d'une lantana sterile serait d'avoir plus de nectar. Cependant, heliconius melpomene a besoin de pollen. Personnellement, je fais pousser uniquement des lentanas fertiles pour avoir du pollen.
Quelqu'un a-t-il une opinion sur l'avantage des plantes steriles ou fertiles pour les serres a papillons?
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Plantes steriles Empty
MessageSujet: Re: Plantes steriles   Plantes steriles EmptyLun 12 Mar 2007 - 0:55

Stérile ne veut pas dire forcément qu'il n'y a pas de pollen. Quand on parle de plante -pollen -stérile ccelà veut dire que son pollen soit est fonctionnel mais incompatible avec le pistil de la fleur dont il est issu, soit qu'il n'est pas fécondant donc stérile; mais il est bel et bien existant.

Effectivement les héliconius mangent du pollen et il est à peu prés certain que ça augmente leur pouvoir reproducteur.

Ce qui est valable c'est de planter des plantes dont les fleurs sont trés riches en pollen comme les Cucurbitacées et certainnes Astéracées.
Une plante extèmement prisée est le Manettia bicolor (Rubiacées)
Revenir en haut Aller en bas
melpo
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/02/2006

Plantes steriles Empty
MessageSujet: Re: Plantes steriles   Plantes steriles EmptyMar 13 Mar 2007 - 20:50

Effectivement une plante sterile peut avoir du pollen, tout depend du type de sterilite. Cependant, j'avais achete beaucoup de lentanas il y a deux ans et les avait plante en serre. Les papillons n'avaient pas de pollen visible sur leur proboscis, et il me semble, ils vivaient moins longtemps (bien que cela soit difficile a verifier de maniere objective).
Maintenant je ne plante plus que des lentanas que j'ai bouture a partir d'une plante qui produit beaucoup de pollen.

Cette plante, Manettia bicolor, m'a l'air interessante. Ou peut-on se procurer une telle plante?
D'autre part on voit sur internet que les heliconius aiment la plante nommee psiguria. Connais-tu cette plante, et est-elle interessante a ton avis (question pour JPV ou tout autre eleveur qui connaitrait cette plante) ?
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Plantes steriles Empty
MessageSujet: Re: Plantes steriles   Plantes steriles EmptyMer 14 Mar 2007 - 20:22

J'ai fait des boutures de Manettias et je te dirai quand elles seront prêtes.
Le Psiguria est la plante classique fournisseuse de pollen pour les Heliconius, mais je n'ai pas de piste pour en trouver, et, comme je ne l'ai jamais eu en serre je ne sais pas ce qu'elle vaut au niveau croissance et résistance.
Revenir en haut Aller en bas
melpo
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/02/2006

Plantes steriles Empty
MessageSujet: Re: Plantes steriles   Plantes steriles EmptyMer 14 Mar 2007 - 22:20

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes steriles Empty
MessageSujet: Re: Plantes steriles   Plantes steriles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes steriles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeufs stériles malgré accouplement ?
» plantes nourricières?
» Plantes inconnues
» Décrassage plantes
» Les plantes nourricières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: