Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 A propos de Vanessa itea

Aller en bas 
+2
Mistic
Thecla coronata
6 participants
AuteurMessage
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 55
Date d'inscription : 03/02/2007

A propos de Vanessa itea Empty
MessageSujet: A propos de Vanessa itea   A propos de Vanessa itea EmptySam 17 Mar 2007 - 16:41

Bonjour,

Je suis Emmanuel, région parisienne et nouveau sur ce forum. Ce premier message pour signaler la facilité d'élevage de Vanessa itea. Des oeufs adressés par JPV (merci encore !), sont sortis 6 imagos. Placés en cage d'environ 30 cm de côté, près d'une fenêtre au SudEst (complément d'éclairage éventuel le soir) et température d'appartement, les papillons s'alimentent spontanément sur une "fleur artificielle" des plus sommaires : du coton humecté d'eau sucrée (changé tous les jours), placé dans partie supérieure de la cage. Accouplements spontanés et ponte sur orties trempant dans l'eau....

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

A propos de Vanessa itea Empty
MessageSujet: Re: A propos de Vanessa itea   A propos de Vanessa itea EmptyDim 18 Mar 2007 - 11:31

Hello,

Je te remercie pour ton message c'est super de faire part de ces expériences, je ne savais même pas que JP en avait Wink

C'est un papillon qui m'a l'air tout a fait sympathique a élever surtout pour un nymphalidae !! J'aimerai bie ntenter l'expèrience un de ces jours.

Mistic :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

A propos de Vanessa itea Empty
MessageSujet: Re: A propos de Vanessa itea   A propos de Vanessa itea EmptyMar 20 Mar 2007 - 17:52

Salut Thecla coronata,

Bienvenue à toi sur le forum !!!!!! :pouceup:

Interessant ton petit compte-rendu !!! :smilel:

Du fait que cette espèce soit relativement petite, elle est très facile à élever.

Son vol me fait penser à une noctuelle lorsqu'elle passe devant moi dans la serre !!! :bigrire:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

A propos de Vanessa itea Empty
MessageSujet: Re: A propos de Vanessa itea   A propos de Vanessa itea EmptyMer 21 Mar 2007 - 22:27

Heureux que tu aies réussi cette espèce, bien adaptée à la captivité.

J'espère ne pas être obligé de tte demander des oeufs car mon plus beau pot d'ortie était sqatté pazr des fourmis qui ont entièrement enlevé es oeufs (+ 200 ! ) et comme je suis en fin de ponte, les nouveaux oeufs risquent d'être stériles.
Essaie donc de garder la souche

avis aux amateurs : c'est potentiellement hybridable avec atalanta (le vulcain)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

A propos de Vanessa itea Empty
MessageSujet: Re: A propos de Vanessa itea   A propos de Vanessa itea EmptyVen 23 Mar 2007 - 18:29

Je n'ai eu qu'un imago :sadman:

Des petites chenilles se sont collées sur la buée du bac. Il m'en restait deux et une n'a pas beaucoup grossi et est morte.

C'est vrai qu'ils sont sympas.

Que pensez-vous des hybridations? Pour les phasmes, j'ai vu qu'on tâchait de garder l'espèce naturelle.

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

A propos de Vanessa itea Empty
MessageSujet: Re: A propos de Vanessa itea   A propos de Vanessa itea EmptyVen 23 Mar 2007 - 19:52

En elevage il faut eviter la buée donc bien aerer l'enceinte et eviter le soleil direct.
l'hybridation est un grand sujet de discution.
pour ma part je trouve ça tres interressant.
pour d'autre le sujet est sans interet voir tabou.
alors si cela t'intrigue demande à jpv plus de renseignement ou à Mr Vuattoux Robert qui excelle en la matiere.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de Vanessa itea Empty
MessageSujet: Re: A propos de Vanessa itea   A propos de Vanessa itea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de Vanessa itea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: